La santé dentaire affecte le système immunitaire Quelle attention accordez-vous à votre santé buccodentaire et dentaire? Avoir des dents blanches ne signifie pas que votre santé bucco-dentaire est complète. Lisez cet article attentivement pour votre santé bucco-dentaire.
Faites attention à ceux-ci pour la santé buccodentaire et dentaire L’Organisation mondiale de la Santé affirme qu’il n’y a pas de résultats positifs en santé buccodentaire et dentaire dans le monde. En Turquie, la carie dentaire est l’une des maladies chroniques les plus courantes. L’incidence des caries dentaires atteint 90 % chez les enfants d’âge scolaire et 100 % chez les adultes. Les infections buccales peuvent même entraîner un affaiblissement du système immunitaire. Pour cette raison, la santé buccodentaire et dentaire doit être considérée dans son ensemble avec la santé corporelle générale. Il est important de reconnaître qu’une bouche mal entretenue nuit à la santé générale pour prévenir de nombreuses maladies.
Se brosser les dents ne suffit pas Le brossage ne suffit pas pour des dents saines. Il est important de nettoyer les espaces interdentaires entre les dents, là où se trouvent la plupart des cavités, à l’aide de brosses interdentaires ou de fil dentaire; Il est également important de brosser la langue, ce qui est favorable à l’adhésion des bactéries en raison de sa structure veloutée. Les aliments consommés affectent également la santé dentaire. Le lait et les produits laitiers riches en calcium, les fruits et légumes et les noix comme les noisettes et les arachides sont bénéfiques pour les dents, tandis que les glucides transformés, les féculents collants, les aliments sucrés et les boissons acides provoquent des effets destructeurs sur les dents.
Le saignement des gencives signale une inflammation Les saignements pendant le brossage indiquent l’apparition de la gingivite. Dans ce cas, les dents doivent continuer à être brossées et la couche de plaque et de tartre accumulée entre les dents et les gencives doit être nettoyée par le dentiste. Les gencives saines ne saignent pas
pendant le brossage. Il n’est pas gonflé de couleur rouge foncé, mais serré, immobile, de couleur rose et de peau d’orange en apparence.
Rendez votre brosse moyennement dure, pas dure
Les brosses dures, censées mieux nettoyer les dents, provoquent au contraire une abrasion. Les brosses trop souples ne nettoient pas suffisamment les dents. Le brossage dur des dents érode la couche d’émail et expose la couche de dentine plus foncée en dessous, rendant les dents plus jaunes. Le brossage dur provoque également une sensibilité dentaire et une récession gingivale. Pour cette raison, les brosses moyennement dures doivent généralement être préférées.
L’extraction prématurée des dents de lait peut provoquer une courbure L’extraction des dents à feuilles caduques plus tôt qu’elles ne devraient l’être, car elles tomberont de toute façon, peut provoquer des distorsions dans les dents permanentes provenant d’en bas et des perturbations du développement de la mâchoire. En outre, la douleur à la mastication due à la carie des dents à feuilles caduques chez les enfants rend l’alimentation difficile.
Les calculs dentaires ne protègent pas la dent Le calcul dentaire a une structure perforée comme une éponge. L’accumulation de micro- organismes dans ces petits espaces provoque une inflammation des gencives et la fonte de l’os de la mâchoire. Par conséquent, il n’y a pas de vérité dans la croyance que “le tartre protège la dent”. En termes de santé des gencives, le tartre doit être nettoyé régulièrement.
Le sucre et l’acide sont des ennemis Les bactéries dans la bouche se nourrissent de glucides raffinés comme le sucre et produisent de l’acide. L’acide sucrant ramollit l’émail des dents et commence à se décomposer. Plus longtemps il entre en contact avec l’émail, plus le risque de caries est élevé. Par exemple, les dents d’un enfant qui tient une petite sucette dans votre bouche pendant des minutes sont extrêmement sujettes à la carie car elles sont exposées à l’acide sucrique pendant une longue période. Le risque de caries est également accru chez les enfants qui tiennent une bouchée dans leur bouche et boivent du lait sucré dans une bouteille la nuit. Boire une boisson acide gorgée par gorgée est plus nocif pour la santé dentaire que de la boire en une seule fois. Pour cette raison, il est important de réduire la consommation de sucre autant que possible et de se rincer la bouche avec de l’eau ou de se brosser les dents lorsqu’il est consommé.
Traitement dentaire possible pendant la grossesse Le meilleur moment pour le traitement dentaire pour les femmes enceintes est entre 3 et 6 mois. Il n’y a aucun mal dans le nettoyage de gomme et de tartre à n’importe quelle période et les traitements d’urgence sous la technique appropriée d’anesthésie en consultation avec
l’obstétricien. Cependant, les rayons X ne doivent pas être pris à moins que cela ne soit absolument nécessaire, et des écrans de protection tels que
les tabliers de plomb doivent être utilisés au besoin. Dans le cas de grossesses planifiées, il est conseillé de compléter tous les traitements dentaires et d’éliminer les foyers potentiels d’infection avant la procédure.
Seules les dents de sagesse à risque doivent être extraites Si les dents de sagesse fonctionnent en mâchant, ne causent pas d’encombrement dans d’autres dents et sont dans une position qui ne nuit pas aux dents voisines, il n’y a aucun problème à les garder dans la bouche ou encastrées dans l’os. Cependant, le fait que ces dents à l’arrière de la bouche soient difficiles à nettoyer augmente le risque de carie et d’infection. Pour cette raison, il est recommandé d’extraire les dents de sagesse qui ne peuvent pas être sauvées avec le traitement et qui provoquent des kystes et des réactions inflammatoires.
La source du mal de dents doit être traitée L’alcool et les dérivés d’aspirine utilisés pour les maux de dents peuvent causer des brûlures aux tissus mous, et la douleur de la brûlure peut supprimer la douleur. Les antibiotiques et les analgésiques pris sans la supervision d’un médecin empêchent seulement le problème de s’enflammer. À moins que la source de la douleur ne soit traitée, le même problème se reproduira. Un mal de dents qui provoque une douleur intense ne se produit pas tout à la fois. La carie se développe, s’approfondit et provoque une gêne lorsqu’elle atteint le nerf de la dent. Pour cette raison, avoir un dentiste tous les 6 mois permet de traiter les problèmes avant qu’ils ne progressent.
La Santé Dentaire Affecte Le Système Immunitaire La blancheur des dents n’indique pas une bonne santé La bouche agit comme un miroir reflétant les maladies systémiques dans le corps. Dans le même temps, les symptômes buccaux peuvent être un signe avant-coureur de nombreuses maladies évitables. Les infections causées par les caries dentaires peuvent causer des dommages irréversibles à la circulation sanguine et lymphatique et aux organes tels que le cœur, les reins, le foie et les poumons. Les maladies des gencives sont associées à des cancers cardiovasculaires, du diabète, de l’intestin et du pancréas, et les bactéries présentes dans la bouche peuvent déclencher des ulcères de l’estomac. De cette façon, il est nécessaire de prendre des précautions contre les infections orales qui affaiblissent le système immunitaire.