La SLA n’affecte pas la mémoire et l’esprit! La SLA, qui affecte la mémoire et l’esprit, se caractérise par une faiblesse musculaire, une raideur et des crampes. La difficulté à marcher, à tenir un stylo ou une tasse de thé sont parmi les premiers symptômes.
Qu’est-ce que la SLA? La sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie des motoneurones qui a attiré l’attention mondiale en 2014 avec le ‘Ice Bucket Challenge’, est causée par des dommages aux cellules du cerveau et de la moelle épinière qui permettent aux muscles de bouger. Maladie progressive du système nerveux, la SLA affecte habituellement les membres d’abord, puis tout le corps. L’objectif de la SLA, qui se manifeste par de nombreux symptômes comme le fait de tenir un crayon ou de trébucher en marchant, mais qui n’affecte pas la mémoire et l’esprit, est d’améliorer la qualité de vie du patient. Il existe également des études montrant que le tabagisme est un facteur de risque important et que la SLA, qui est plus courante chez les personnes de corpulence mince, menace principalement les soldats et les personnes qui jouent au football professionnel.
Symptômes de la SLA La SLA, qui n’est pas contagieuse, commence tôt avec des raideurs musculaires, des crampes et des contractions. Les principaux symptômes sont la faiblesse musculaire et le gaspillage. Les premiers symptômes varient en fonction des muscles affectés, mais lorsque cela commence dans la main, il est difficile de tenir un stylo, de tourner une clé ou de soulever une tasse de thé. Lorsque la maladie commence dans les jambes, elle provoque des difficultés à marcher et à trébucher en marchant. Bien que la maladie commence principalement dans les bras et/ ou les jambes, elle peut également affecter les muscles du tronc, la parole et les muscles respiratoires à un stade ultérieur. Chez environ 10 % des patients atteints de SLA, la parole, la déglutition et les muscles respiratoires sont principalement touchés.
Les stades sont importants dans la SLA Jusqu’aux derniers stades de la maladie, la personne peut subvenir seule à ses besoins quotidiens, mais lorsque les muscles commencent à se vider, elle est incapable de marcher, de
parler ou d’utiliser ses bras. La mémoire et l’intellect, cependant, ne sont pas affectés. Les proches doivent être patients, compatissants et attentifs. Divers examens sont effectués pour diagnostiquer la maladie. Un examen neurologique détaillé est très important chez les patients atteints de SLA qui présentent des plaintes telles que la faiblesse musculaire,
des troubles de la parole et des contractions. Les changements réflexes et les résultats pathologiques sont évalués, suivis d’un test EMG pour établir le diagnostic. Des tests sanguins sont également effectués pour différencier les maladies qui imitent cette maladie.
La SLA n’affecte pas la mémoire et l’esprit! L’objectif est d’améliorer la qualité de vie Dans la SLA, 5 % des patients peuvent vivre plus de 20 ans. Il n’existe aucun traitement efficace contre la SLA, mais des recherches intensives sont en cours. Aujourd’hui, l’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie. Il est important que les patients atteints de SLA aient une alimentation saine et équilibrée, prennent des repas fréquents mais légers, augmentent leur consommation de liquides et maintiennent leur poids idéal.