La technologie ouvre la voie à l’obésité chez les enfants! La vie urbaine, la sédentarité et une mauvaise alimentation sont parmi les raisons de la propagation de l’obésité chez les enfants. L’amour pour la technologie est l’un des principaux facteurs de la vie sédentaire et de la malnutrition.
L’idée que ‘en grandissant, ils vont perdre du poids supplémentaire’ peut conduire les enfants à l’obésité! Les aliments sucrés, gras et riches en énergie peuvent être tentants pour les petits. Quand ils entrent dans l’épicerie, ils ne peuvent pas résister aux aliments emballés colorés. Cependant, ces habitudes alimentaires sont un facteur majeur de l’obésité. Le problème croissant de l’obésité chez les enfants a atteint des niveaux alarmants. Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé, 32 % des enfants âgés de 2 à 18 ans sont en surpoids ou à la limite de l’obésité. Être loin des habitudes alimentaires riches en vitamines et minéraux et mener une vie sédentaire sont parmi les plus grandes causes d’obésité. Les problèmes de poids des parents et des enfants sont parallèles, en particulier dans les familles à haut niveau socioéconomique et socioculturel. L’excès de poids que les enfants éprouvent jusqu’à ce qu’ils atteignent la compétence de faire des choix alimentaires conscients est à la racine du problème. Les habitudes alimentaires des parents constituent la base de l’obésité chez les enfants. Mises en garde importantes sur l’obésité chez les enfants…
Méfiez-vous des tablettes et des téléphones! Les habitudes de vie telles que la vie stationnaire, les exigences de la technologie de bureau telles que les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables et les téléviseurs ouvrent également la voie à l’obésité chez les enfants. Les commandes téléphoniques, les chaînes de restauration rapide, l’accès facile aux aliments prêts-à-manger et raffinés empêchent une alimentation saine. En outre, limiter les possibilités de mouvement des enfants en raison de facteurs environnementaux tels que les marathons d’examen sans fin, la diminution des espaces verts et des possibilités de jeux, la vie dans les immeubles de grande hauteur, et les préoccupations en matière de sécurité sont parmi les facteurs les plus importants responsables de l’augmentation des graphiques de poids. En outre, l’excès de poids pris pendant la
grossesse, le bébé étant né avec un poids de naissance très faible ou élevé, et le tabagisme maternel sont également considérés comme des facteurs de risque pour l’obésité infantile.
L’obésité chez les enfants pose un risque de diabète
L’obésité infantile présente également un risque d’apparition précoce de maladies adultes connues sous le nom de diabète de type 2, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Il peut également provoquer le syndrome des ovaires polykystiques chez les filles. Afin de prévenir ces problèmes, il est très important de surveiller régulièrement le poids, la taille et l’indice de masse corporelle chez les enfants. Cependant, le diagnostic et le traitement des enfants sont retardés en raison de l’opinion des familles selon laquelle “ils perdront l’excès de poids en grandissant”. Tout enfant qui est considéré comme en surpoids ou qui est détecté par un médecin doit être évalué par un spécialiste du métabolisme endocrinien pédiatrique, des problèmes urgents doivent être identifiés et des programmes de traitement et de changement de mode de vie doivent être effectués.
Mauvaise alimentation, bon traitement de l’obésité De mauvaises approches de l’obésité ou des régimes non recommandés par un spécialiste du métabolisme endocrinien pédiatrique affectent négativement le développement des enfants. De tels régimes appliqués pour le traitement de l’obésité peuvent amener les enfants à cesser de grandir et provoquer des carences en vitamines et en minéraux.