La valve cardiaque peut être remplacée sans chirurgie chez les enfants Les troubles des valves cardiaques sont parmi les troubles importants qui réduisent sérieusement la qualité de vie de la personne.
La chirurgie de valve cardiaque peut être effectuée par l’aine
Grâce aux progrès de la médecine, le remplacement et le traitement des valvules cardiaques peuvent désormais être effectués sans chirurgie. Par exemple, chez les personnes dont les valvules cardiaques de l’artère pulmonaire ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent pas bien, le remplacement de la valvule cardiaque a été effectué avec une chirurgie à cœur ouvert selon la méthode chirurgicale classique. Pendant l’opération, la personne était connectée à une pompe cardiaque-pulmonaire. Dans la méthode Percutaneous Pulmonary Valve Implantation (PPVI), qui a été utilisée ces dernières années, la valve cardiaque pulmonaire peut être remplacée sans chirurgie, par une ponction à l’aiguille dans l’aine. Cette opération peut même être effectuée chez les enfants.
Le remplacement non chirurgical de la valve cardiaque pulmonaire peut être effectué chez les personnes dont les valves cardiaques ne sont pas congénitales ou se sont détériorées après une chirurgie cardiaque. La méthode PPVI est particulièrement utilisée pour les patients atteints d’atrésie pulmonaire, les personnes qui ont déjà eu une valve cardiaque artificielle implantée en position pulmonaire, et les personnes qui ont subi une chirurgie dans l’enfance en raison de la tétralogie de Fallot et ont besoin d’une valve cardiaque par la suite.
Le remplacement de la valve cardiaque pulmonaire non chirurgicale est-il effectué chez chaque enfant? Les enfants présentant un dysfonctionnement valvulaire pulmonaire sont évalués échocardiographiquement par un cardiologue pédiatrique et certains patients subissent une IRM. La nécessité et la pertinence de l’IVPP sont décidées avec l’avis des cardiologues et des chirurgiens cardiovasculaires.
Tout patient pesant plus de 20 kg peut subir la procédure, mais dans certains cas particuliers, avec des méthodes dites hybrides, cette procédure peut également être effectuée chez des enfants d’âge et de poids plus jeunes.
Avantages du processus PPVI La chirurgie à cœur ouvert est une opération laborieuse qui nécessite une pompe cœur-poumon. De plus, les risques liés à la procédure de contournement sont plus élevés chez les enfants que chez les adultes. Une hospitalisation plus longue est nécessaire après le pontage. La cicatrisation des plaies prend plus de temps et la possibilité de complications est plus élevée. D’autre part, dans la procédure PPVI, aucune incision n’est faite, le cœur n’est pas arrêté et aucune couture n’est placée. La procédure est réalisée par une ponction à l’aiguille et une valve cardiaque jusqu’à 29 mm peut être implantée.
Récupération après remplacement non opératoire de la valve pulmonaire Comme il n’y a pas d’incision chez les patients avec cette méthode et que de nombreux patients n’ont même pas besoin d’être connectés à un appareil de soutien respiratoire, les patients n’ont généralement pas besoin de soins intensifs. Le patient est suivi dans la salle pendant une journée et quitte après 24-48 heures. Il leur faut quelques jours pour reprendre leurs activités quotidiennes normales.
La Valve Cardiaque Peut Être Remplacée Sans Chirurgie Chez Les Enfants Suivi après la procédure PPVI Les patients sont suivis une semaine et 1 mois après l’intervention. Ensuite, la fonction de la valve est évaluée avec des examens échocardiographiques à des intervalles de 4 mois. Il n’y a pas de problèmes tels que les patients qui changent de ville, de travail ou d’éducation.