L’alcool et le tabagisme causent le cancer
L’alcool et le tabagisme causent le cancer Vous pouvez lire les précautions qui peuvent être prises contre le cancer, des recommandations très importantes et des avertissements dans cet article.
L’alcool et le tabagisme causent un tiers de tous les cancers
Beaucoup d’entre nous ont peur d’avoir le cancer, mais nous ne pouvons pas rester loin de mauvaises habitudes qui peuvent causer le cancer. L’alcool et le tabagisme sont les plus importants, car le tabagisme et l’alcool sont à eux seuls responsables d’un tiers de tous les cancers. Cependant, il est possible de prévenir de nombreux cancers qui se développent en raison de facteurs environnementaux, en particulier les cancers du poumon, du sein, du côlon, de la tête et du cou et le mélanome, en prenant des précautions.
Facteurs prédisposant au cancer
Il existe de nombreux facteurs qui ouvrent la voie au cancer, de la mauvaise nutrition à l’inactivité, du stress aux habitudes nocives, de la prédisposition génétique aux facteurs environnementaux. Alors que le cancer, le rêve effrayant de l’ère moderne, a augmenté rapidement ces dernières années, environ 200 mille personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année dans notre pays. De plus, ce nombre devrait augmenter beaucoup plus au cours des prochaines années. D’autre part, grâce aux progrès de la technologie et de la médecine, des améliorations significatives dans le diagnostic et les méthodes de traitement ont suscité des espoirs, et même un succès complet peut maintenant être atteint dans le diagnostic précoce.
Facteurs environnementaux responsables de la moitié des cancers
Selon une analyse des données de l’atlas du génome du cancer récemment publié, la cause la plus importante du cancer est en fait l’endommagement des gènes au fil du temps en raison de mutations aléatoires et de défauts de réparation. Ceux-ci peuvent se produire à la naissance ou en vieillissant. Mais dans environ la moitié des cancers, les facteurs environnementaux sont responsables du développement du cancer. Il s’agit notamment du tabagisme, de l’alcool, de l’obésité, de certains agents infectieux, de l’exposition à des agents cancérigènes tels que le radon, l’amiante, l’arsenic, le cadmium, le nickel, les gaz d’échappement, les mauvaises habitudes alimentaires, les rayons UV et l’exposition aux rayonnements. À mesure que la durée de vie humaine augmente, le risque de cancer augmente. Certains cancers sont plus fréquents dans certains pays. Cela peut être lié à des facteurs environnementaux spécifiques au pays, à des caractéristiques socioculturelles, à des habitudes alimentaires et à des types d’infection.
Cancers évitables du poumon au mélanome
Environ 40 % des cancers sont évitables. Des études scientifiques ont montré que le tabagisme et l’alcool seuls sont responsables de 1 cancer sur 3. Cependant, les cancers dus à des facteurs héréditaires et aux mutations aléatoires qui surviennent avec le vieillissement ne peuvent pas être évités. Par exemple, certains cancers tels que la leucémie, les tumeurs cérébrales, les cancers du pancréas et des os sont difficiles à prévenir car ils se développent à la suite de mutations aléatoires. D’autre part, il est possible de réduire de nombreux cancers, en particulier les cancers du poumon, du sein, du côlon, de la tête et du cou et les mélanomes, qui se développent pour des raisons environnementales et nos mauvaises habitudes de vie, en prenant des précautions. Par exemple, le cancer du col de l’utérus, qui se développe entièrement à la suite d’une infection par le VPH, peut être évité par la vaccination.
Qui devrait être testé pour le cancer génétique?
Si une personne a des antécédents familiaux de cancer et est à risque élevé, elle devrait certainement participer à des programmes de dépistage conçus pour les personnes à risque élevé et recevoir des conseils génétiques. Cependant, les tests génétiques ne doivent pas être effectués pour chaque personne, mais pour ceux qui présentent certains risques. Des conseils génétiques doivent être recherchés pour ces tests dans les cas de cancers multiples de la même famille, de cancers du sein, du côlon et de l’endomètre de moins de 50 ans, de cancer de l’ovaire et du sein ou de cancer du sein bilatéral chez la même personne, de cancer du sein chez les hommes, les cancers rares comme le cancer médullaire de la thyroïde, etc. Cependant, il existe de nombreux tests génétiques selon l’état de risque individuel de la personne.
Mesures efficaces contre le cancer
Évitez de fumer et d’alcool. Faites une marche rapide pendant 30 minutes au moins 5 jours par semaine. Débarrassez-vous de l’excès de poids. Mangez un régime à base de légumes et de fruits, assurez-vous qu’ils sont des légumes et des fruits de saison.
Évitez les aliments transformés, les aliments salés, les boissons gazeuses et sucrées. Mangez de la viande bouillie et cuite à la vapeur, ne pas surconsommager la viande. Augmenter la consommation de poisson. Protégez-vous du soleil entre 23h et 15h en été. Essayez de réduire le stress, gérez-le vous-même. Faites attention à vos habitudes de sommeil.L’alcool et le tabagisme causent le cancer
Faites mesurer votre taux de vitamine D régulièrement. Suivre les programmes nationaux de dépistage et de vaccination (comme la vaccination contre l’hépatite B pour le cancer du foie et la vaccination contre le VPH pour le cancer du col de l’utérus)