L’allergie saisonnière aux yeux aime le printemps Surtout au printemps, l’allergie printanière est observée dans les corps allergiques en raison de l’effet du pollen. Suivez quelques étapes pour prévenir cette allergie saisonnière, qui se voit également dans les yeux.
Voici comment l’allergie au pollen affecte les yeux Les changements saisonniers ont divers effets sur la santé humaine. L’une d’elles est l’allergie saisonnière aux yeux, qui est fréquente au printemps. L’allergie oculaire se caractérise par des symptômes tels que des déchirures, des rougeurs et des démangeaisons. À tel point que : 25-30 personnes sur 100 souffrent d’allergies oculaires saisonnières au printemps. Bien que beaucoup de gens ne se soucient pas de cette condition, l’allergie d’oeil peut causer des problèmes tels que l’oeil sec, l’inflammation de paupière, la perte permanente de vision dans les yeux si négligé.
Le premier signe d’une allergie oculaire : des démangeaisons incessantes Les plaintes d’allergie oculaire saisonnière commencent par des démangeaisons dans les yeux. Ceux qui ressentent l’inconfort ressentent le besoin de se gratter davantage en se grattant les yeux. En plus des démangeaisons, il y a des rougeurs et un arrosage constant des yeux. De plus, la conjonctive (la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières) gonfle avec l’accumulation d’eau. Une bavure filamenteuse, blanche et collante se développe à l’intérieur des paupières. Sensation de picotement et démangeaisons dans les yeux perturbent le confort de la vie. D’autres signes comprennent un gonflement et une rougeur des paupières et parfois des ecchymoses sous les yeux. Toutes ces plaintes commencent généralement dans les deux yeux. Chez les personnes allergiques aux yeux, la rhinite allergique accompagne souvent l’image. Lorsque le problème progresse, une image qui irrite la couche transparente de l’œil et menace la vision peut se développer. Des infections oculaires secondaires peuvent être ajoutées. De plus, l’amincissement de la couche transparente et l’astigmatisme peuvent se produire en raison d’un grattage intense des yeux.
S’il y a des antécédents familiaux d’allergie
En cas d’allergie oculaire saisonnière, le pollen en contact avec l’œil conduit à la production d’anticorps IgE et IgE spécifiques conduisant à la libération de certaines substances, en particulier l’histamine, à partir des mastocytes tissulaires. Ces substances sont responsables des symptômes de la réaction allergique. Les personnes sujettes aux allergies ou ayant des antécédents familiaux d’allergies présentent un risque accru d’allergie oculaire. Les personnes souffrant d’asthme et d’eczéma sont également à risque.
Traitement des allergies oculaires Le diagnostic et le traitement précoces sont très importants en cas d’allergie oculaire saisonnière. En commençant le traitement avant que les plaintes allergiques ne surviennent, la qualité de vie de la personne n’est pas affectée négativement. Plus important encore, les infections secondaires qui peuvent se développer dans l’œil sont évitées. De plus, le risque d’amincissement de la couche cornéenne, qui peut se produire en raison d’un grattage constant des yeux, est éliminé. De cette façon, les problèmes cornéens entraînant une perte de vision dans les allergies oculaires graves sont évités.
L’allergie oculaire peut réapparaître L’allergie saisonnière aux yeux est une maladie récurrente. Par conséquent, il n’est pas possible de le traiter définitivement. L’objectif dans le traitement de l’allergie oculaire est de passer la saison des allergies confortablement et de prendre des précautions avant l’apparition des symptômes. À cette fin, des antihistaminiques (médicaments qui réduisent les effets de l’histamine qui provoque des plaintes allergiques), des stabilisateurs de mastocytes (médicaments qui réduisent la libération d’histamine par les cellules) et des gouttes décongestionnantes sont utilisés. Dans les cas graves, des gouttes de cortisone sont ajoutées au traitement pour obtenir une réponse rapide. Les comprimés d’antihistaminiques sont également utilisés chez les personnes présentant des troubles systémiques.
6 façons de prévenir l’allergie oculaire saisonnière Si possible, ne sortez pas à l’extérieur ou ne ventilez pas votre maison entre 05.00 et 10.00, lorsque le pollen est libéré en fortes concentrations.
Porter des lunettes de protection. N’ouvrez pas les fenêtres de votre voiture, changez le filtre de ventilation. Régulez l’humidité dans votre maison. N’utilisez pas de couettes et d’oreillers en laine ou en coton. Ne fumez pas à l’intérieur de la maison.
Comment l’allergie oculaire disparaît-elle? Évitez de vous gratter les yeux autant que possible. Appliquez des compresses froides sur vos yeux 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 4 minutes pour réduire les démangeaisons.
Lorsque des allergènes apparaissent, utilisez des gouttes lacrymogènes sans agent de conservation pour éliminer l’allergène de l’œil.
Prenez une pause de l’utilisation de lentilles de contact. Utilisez les gouttes contre les allergies recommandées par votre médecin avant que les
symptômes n’augmentent.