Laparoscopie Qu’est-ce que la laparoscopie?
Laparoscopie Qu’est-ce que la laparoscopie?La laparoscopie est une procédure diagnostique chirurgicale utilisée pour examiner les organes abdominaux lors du diagnostic ou du traitement de diverses maladies. La laparoscopie, également connue sous le nom de chirurgie fermée, est une méthode chirurgicale réalisée avec une caméra et des instruments chirurgicaux en entrant dans l’abdomen par de petites incisions. Pendantla laparoscopie, un instrument appelé laparoscopie était utilisé pour examiner les organes de l’abdomen. Le laparoscope est un tube long et mince avec une lumière de haute intensité et une caméra haute résolution devant lui. L’instrument est inséré dans l’abdomen par une incision dans la paroi abdominale. Au fur et à mesure que la caméra avance, elle envoie des images à un moniteur vidéo, permettant au médecin de voir à l’intérieur du corps en temps réel sans chirurgie ouverte. Il est également possible de prélever un échantillon de biopsie pendant cette procédure, si nécessaire. Pourquoi la laparoscopie est-elle effectuée?
Dans de nombreux cas, les problèmes abdominaux peuvent également être diagnostiqués avec des techniques d’imagerie telles que l’échographie, qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images du corps, la tomodensitométrie, qui utilise des types spéciaux de rayons X, et des acquisitions d’imagerie par résonance magnétique, qui utilisent des aimants et des ondes radio. La laparoscopie peut être effectuée lorsque ces tests ne fournissent pas suffisamment d’informations ou de connaissances pour le diagnostic. La procédure peut également être utilisée pour prélever une biopsie ou un échantillon de tissu d’un organe spécifique de l’abdomen.
Le médecin peut recommander la laparoscopie pour examiner et effectuer des procédures sur les organes d’une personne tels que l’ appendicite, la vésicule biliaire, le foie, le pancréas, les petits et gros intestins, la rate, l’estomac ou les organes reproducteurs pelvicor. En observant ces zones avec le laparoscope, le médecin peut déterminer la présence d’une masse abdominale ou d’une tumeur, le degré de progression d’un cancer, la présence de liquide dans la cavité abdominale, une maladie du foie et l’efficacité de certains traitements. L’une des raisons pour lesquelles la laparoscopie est préférée est qu’elle permet aux médecins d’intervenir pour traiter l’état d’une personne immédiatement après le diagnostic.
Les risques associés à la chirurgie laparoscopique comprennent les saignements, les infections et les dommages aux organes abdominaux, qui peuvent également survenir avec d’autres types de chirurgie. Cependant, ce sont des événements rares.
Comment se préparer à la laparoscopie?
La personne doit informer le médecin de tout médicament d’ordonnance ou en vente libre qu’elle prend. Le médecin dira à la personne quels médicaments prendre et comment les prendre avant et après la procédure. Le médecin peut modifier la dose de tout médicament qui peut affecter le résultat de la laparoscopie, comme les anticoagulants ou d’autres médicaments qui affectent la coagulation sanguine, tout complément alimentaire ou à base de plantes et de vitamine K.
Les personnes enceintes ou qui pensent être enceintes devraient également en informer leur médecin. Cela réduira le risque de dommages au fœtus en développement. Avant la laparoscopie, le médecin peut demander des analyses de sang, des analyses d’urine, un électrocardiogramme et une radiographie pulmonaire, et peut également exiger des examens d’imagerie, y compris des échographies, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique. Ces tests peuvent aider le médecin à mieux comprendre l’anomalie examinée pendant la laparoscopie. Les résultats fournissent également au médecin un guide visuel à l’intérieur de l’abdomen de la personne et augmentent l’efficacité de la laparoscopie. Le médecin conseillera probablement à la personne d’éviter de manger et de boire pendant au moins huit heures avant la laparoscopie. D’autre part, la laparoscopie est généralement effectuée en utilisant une anesthésie générale, ce qui peut rendre l’individu somnolent.
Comment la laparoscopie est-elle effectuée?
L’anesthésie générale est généralement donnée pour ce type de chirurgie. Cela signifie que la personne sera endormie tout au long de la procédure et ne ressentira aucune douleur. Pendant l’anesthésie générale, une ligne intraveineuse est insérée dans une des veines de l’individu. Grâce à cette ligne intraveineuse, l’anesthésiste peut donner des médicaments spéciaux individuels et fournir l’hydratation nécessaire avec des fluides. Pendant la laparoscopie, le chirurgien fait une incision sous le nombril, puis insère un petit tube appelé canule dans cette incision. La canule est utilisée pour gonfler l’abdomen de l’individu avec du gaz carbonique. Ce gaz permet au médecin de voir vos organes abdominaux plus clairement. Après que l’abdomen est gonflé avec du gaz de dioxyde de carbone, le chirurgien insère le laparoscope à travers l’incision par des canaux appelés trocarts. Une caméra à la fin du laparoscope affiche les images sur un écran, permettant une vue en temps réel des organes de l’individu. Le nombre et la taille des incisions pratiquées pendant la laparoscopie peuvent varier en fonction des maladies spécifiques que le chirurgien tente de confirmer ou d’exclure. Une à quatre incisions sont généralement faites, chacune de 1 à 2 centimètres de long. Ces incisions permettent d’insérer d’autres instruments dans la cavité abdominale, comme un autre instrument chirurgical que le chirurgien doit utiliser pour effectuer une biopsie.
Une fois les procédures de laparoscopie terminées, les instruments sont retirés. Les incisions sont ensuite fermées avec des sutures. Dans certains cas, des bandages peuvent être placés sur les incisions.
Combien de temps faut-il pour que les incisions laparoscopiques guérissent?
Habituellement, dans la semaine suivant la laparoscopie, la personne peut reprendre toutes les activités normales. Un rendez-vous de suivi avec le médecin devrait être pris environ deux semaines après la laparoscopie. Le temps de sortie varie selon l’état physique général de la personne, le type d’anesthésie utilisé pendant la procédure et la réponse du corps de la personne à la chirurgie.
Dans les jours qui suivent la laparoscopie, la personne peut ressentir une douleur modérée dans les sites d’incision. Toute douleur ou inconfort devrait disparaître en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour soulager la douleur. La personne peut prendre diverses mesures pour rendre le processus de récupération plus fluide. Il s’agit notamment de commencer des activités légères dès que possible et de porter des vêtements amples pour réduire le risque de caillots sanguins.