Lazy Eye Qu’est-ce que l’œil paresseux ? Dès la naissance, les enfants qui reçoivent une stimulation visuelle saine des deux yeux apprennent à combiner les images de ces deux yeux dans le cerveau et les perçoivent comme une seule image. Toute condition qui empêche ce développement entraîne un œil paresseux (amblyopie).
L’œil paresseux est une diminution unilatérale ou bilatérale de l’acuité visuelle.
Causes Causes de l’œil paresseux
Yeux qui glissent (strabisme), Les numéros de spectacle des deux yeux sont très différents l’un de l’autre, Paupière tombante ou une paupière tombante couvrant l’axe de la
vision Cataracte congénitale. Si la cause de l’œil paresseux est la sclérose ou la paupière tombante, la famille reconnaît généralement ces conditions et amène leur enfant à l’ophtalmologiste pour examen. Le patient reçoit un diagnostic et le traitement nécessaire commence. Cependant, si la cause de l’œil paresseux est une différence entre le nombre de lunettes des deux yeux ou un nombre de lunettes élevé, il n’est pas possible pour la famille de le reconnaître de l’extérieur car il n’y a pas de différence dans l’apparence de l’enfant. Habituellement, dans ces cas, si les examens de la vue de routine ne sont pas effectués, l’enfant peut recevoir un diagnostic tardif. Un diagnostic tardif signifie un traitement retardé, ce qui signifie une réponse difficile au traitement.
Par conséquent, il est important que tous les enfants passent des examens de la vue de routine entre 6 mois et 1 an, 3 ans et 6 ans.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement pour les yeux paresseux
Chez les enfants;
Il est possible de surmonter l’œil paresseux avec un diagnostic et un traitement précoces. Il y a une période critique dans les premières années de l’enfance (8-9 ans) où l’œil paresseux peut être traité. Tout d’abord, la maladie qui provoque l’œil paresseux est traitée. Il n’y a pas de traitement chirurgical pour les yeux paresseux. Si la cause est le strabisme ou les paupières tombantes, ces conditions sont principalement traitées chirurgicalement.
Si le besoin de lunettes provoque un œil paresseux, le traitement des lunettes du patient est commencé. Par la suite, un traitement de fermeture est prévu pour les yeux sains pour des périodes déterminées en fonction de l’âge du patient et de la profondeur de l’œil paresseux. Dans le traitement de fermeture des yeux, l’œil avec une bonne vision est fermé avec des tampons adhésifs de fermeture des yeux et la personne est autorisée à utiliser l’œil paresseux. À la fin de la période recommandée par le médecin, l’augmentation de l’acuité visuelle est déterminée. La durée du traitement de fermeture pendant la journée et le temps à poursuivre sont à nouveau déterminés. Un suivi régulier permet d’augmenter l’acuité visuelle. Chez les adultes;
Des résultats positifs ont été rapportés avec des méthodes telles que la thérapie de Neurovision dans les patients avec l’oeil paresseux après la période critique d’âge et dans le groupe d’âge adulte. Dans ce traitement, la personne est montrée à plusieurs reprises des images avec des contrastes différents et des tâches visuelles données. Des études indiquent que la thérapie par programme informatique et la neurovision personnalisée améliorent l’acuité visuelle chez les adultes. Neurovision Therapy;
La première séance est effectuée par l’ophtalmologiste à l’hôpital, puis chez le patient à l’aide d’un ordinateur.
Lorsque la personne perçoit des images et des tâches spécifiques affichées sur l’écran de l’ordinateur, elle renvoie un signal à l’ordinateur en cliquant sur la souris de l’ordinateur.
Si le patient clique sur la mauvaise image, l’ordinateur avertit la personne. Les séances de traitement se poursuivent jusqu’à ce que les tâches visuelles soient
reconnues correctement. Les séances de traitement ont lieu 2 – 3 fois par semaine pendant 30 – 40 minutes, pas nécessairement le même jour. Cela dure deux mois. Au début et à la fin du traitement, le médecin vérifie le niveau d’acuité visuelle.
Ces dernières années, de bons résultats ont été rapportés avec des traitements dichoptiques utilisant des films vidéo ou des jeux vidéo spécialement conçus qui envoient des stimuli contrastés aux deux yeux séparément, en particulier chez les patients adultes.
Cependant, des résultats d’études plus récents sont nécessaires avant que ces méthodes de traitement puissent être utilisées.
Que se passe-t-il si l’œil paresseux n’est pas traité?
L’œil paresseux est un problème très commun qui se produit dans 2-4% de la population. Cependant, c’est un problème qui peut être corrigé s’il est reconnu et traité dans les premières années de la vie.
Il peut causer des problèmes non seulement dans l’acuité visuelle de l’enfant, mais aussi dans la perception de profondeur, c’est-à-dire la vision tridimensionnelle. Cela peut même être un problème dans le choix de la profession de l’enfant dans sa vie future. Des études ont rapporté que pendant un traumatisme, la personne regarde généralement dans la direction du son avec son bon œil, qui n’est pas paresseux, et l’œil avec une bonne vision est endommagé. Pour toutes ces raisons, il est très important que l’œil paresseux, qui est une maladie corrigeable, soit reconnu et traité avec des examens oculaires de routine pendant l’enfance.
Lazy Eye Qu’est-ce Que L’œil Paresseux ? Traitement de l’œil paresseux Le traitement de la neurovision est appliqué dans les unités de santé oculaire d’Acıbadem pour les adultes présentant des problèmes oculaires paresseux.