Le blocage artériel est symptomatique en marchant
Le blocage artériel est symptomatique en marchant Une douleur soudaine dans votre jambe lorsque vous marchez soudainement disparaît- elle lorsque vous êtes immobilisé et reposé? Cela peut être le signe d’un blocage de l’artère.
Comment reconnaître un blocage d’artère
Le blocage de l’artère peliférique est une condition importante qui peut conduire à la gangrène si elle est négligée. Si vous ressentez soudainement une douleur intense dans votre jambe en marchant, ce qui vous immobilise et vous soulage par le repos, cela peut être un signe de blocage artériel. L’intervention précoce dans l’occlusion artérielle peut ouvrir la porte à une vie sans douleur.
Qu’est-ce qu’un blocage artériel ?
L’occlusion artérielle est une maladie qui touche les artères qui transportent le sang vers les bras et les jambes. Elle se produit généralement à la suite d’une artériosclérose et d’un durcissement des artères menant aux bras et aux jambes, d’un rétrécissement et/ou d’un blocage dans une ou plusieurs zones. Cette maladie insidieuse et lentement progressive peut entraîner des conséquences très graves telles que la perte de jambes à un stade avancé si le traitement est retardé. Par conséquent, le diagnostic précoce et le traitement de l’occlusion artérielle sont extrêmement importants. Le diagnostic précoce et les mesures qui peuvent être prises de cette manière permettent des procédures telles que des stents, des ballons et des chirurgies majeures qui peuvent être nécessaires pour de nombreuses personnes à un stade ultérieur. En outre, il peut empêcher la progression des plaintes telles que la douleur dans les jambes, qui devient apparente avec la marche, et même fournir un soulagement complet. En résumé, un diagnostic précoce promet une vie sans douleur et plus longue sans procédures chirurgicales.
Causes du blocage artériel
Le diabète, le tabagisme, l’hypertension et l’hypercholestérolémie sont les principaux facteurs de risque de blocage artériel. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes en raison de facteurs hormonaux tels que le manque de blindage d’oestrogène et le tabagisme plus élevé.
L’hormone oestrogène chez les femmes agit comme un facteur protecteur, mais la fréquence peut augmenter en parallèle avec la diminution de cette hormone avec la ménopause. En outre, les facteurs génétiques, l’obésité et le stress sont parmi les autres facteurs qui jouent un rôle dans l’apparition de la maladie.
Symptômes de blocage artériel
La maladie artérielle périphérique est symptomatique selon l’artère dans laquelle elle se trouve. Comme le blocage artériel se produit le plus souvent dans les artères des jambes, les symptômes sont généralement observés dans les jambes. En marchant, la demande de sang des muscles des jambes augmente, mais les artères rétrécies ou complètement bloquées sont incapables de répondre à cette demande accrue. En conséquence, la personne devient incapable de bouger en raison de l’apparition soudaine de la douleur en marchant. La douleur disparaît avec le repos. Au fur et à mesure que le problème progresse, la distance de marche se raccourcit et la douleur apparaît à une distance plus courte. La douleur peut même s’intensifier au point où il n’est plus possible de faire quelques pas. Dans les stades ultérieurs, la douleur appelée ‘douleur de repos’ se développe également même si la personne ne marche pas du tout.
Méfiez-vous des plaies sur les jambes
D’autres symptômes typiques de l’occlusion artérielle incluent les pieds froids, l’incapacité de garder la chaleur et la perte de cheveux de jambe. La formation de blessures très graves sur la jambe, même dans des traumatismes très mineurs et l’échec de ces blessures à guérir sont également des problèmes importants éprouvés dans les stades avancés de la maladie. Les blessures peuvent parfois commencer même sans traumatisme. Si le problème progresse, il peut se transformer en gangrène et entraîner une perte de membre si le traitement est retardé.
Facteurs de risque de blocage artériel
La première étape du traitement est d’éliminer les facteurs qui causent le blocage artériel de la personne. Les mesures à prendre sont les suivantes :
Maintenir le taux de sucre dans le sang et de graisse dans les limites normales, maintenir la pression artérielle à des valeurs idéales et ne pas fumer sont les premières règles à considérer.
Il est également important de perdre du poids et de faire de l’exercice régulièrement. Les personnes dont les plaintes ne diminuent pas malgré toutes ces mesures peuvent avoir besoin d’être traitées avec des anticoagulants et des vasodilatateurs, et si elles ont un diabète sous-jacent et une hypercholestérolémie, elles peuvent avoir besoin d’être traitées en conséquence.
Chirurgie de blocage d’artère
Des méthodes non chirurgicales et chirurgicales peuvent être nécessaires pour les blocages artériels qui provoquent des plaintes plus graves, des douleurs qui empêchent la poursuite de la vie quotidienne et entraînent l’ouverture de plaies non cicatrisantes sur les jambes. Les méthodes non chirurgicales comprennent l’athérectomie (élimination des dépôts de calcium), l’angioplastie par ballonnet (vasodilatation avec et/ou sans médicament) et angioplastie de stent (insertion d’un stent), selon le niveau et l’état de la maladie. Dans les cas où il n’y a aucun avantage de toutes ces méthodes ou d’autres méthodes ne sont pas appropriées, les méthodes chirurgicales telles que endarterectomy (méthode ouverte d’enlever le calcium dans le vaisseau) et les chirurgies de pontage entrent en jeu. Les méthodes chirurgicales, considérées comme la dernière option, jouent également un rôle important dans le traitement de la maladie. Un traitement chirurgical réussi résout presque tous les problèmes tels que les douleurs aux jambes et la diminution de la distance de marche. Cependant, le succès de la chirurgie est affecté par le mode de vie de la personne après la chirurgie autant que la chirurgie effectuée.