Le cancer de l’estomac peut imiter de nombreuses maladies
Le cancer de l’estomac peut imiter de nombreuses maladies Le cancer de l’estomac survient généralement après l’âge de 55 à 60 ans, mais il peut également survenir chez les personnes plus jeunes. Les symptômes pendant la maladie peuvent être similaires à ceux d’autres conditions.
Symptômes du cancer de l’estomac
Bien qu’un taux précis ne puisse être donné parce qu’il n’y a pas de résultats statistiquement fiables, le cancer de l’estomac est l’un des principaux types de cancer qui entraînent des pertes de vie en Turquie. Le cancer gastrique peut imiter de nombreuses conditions abdominales. La seule plainte de certains patients est la douleur abdominale ou l’inconfort après un repas. Parfois, les plaintes liées à l’estomac restent à l’arrière-plan et très légères. La principale plainte devient la fatigue ou l’essoufflement dû à un saignement occulte. Le premier signe de cancer de l’estomac chez certaines personnes est le sang dans la bouche ou le rectum. Les symptômes tels que la distension abdominale, la perte d’appétit, la satiété rapide et la perte de poids (perte de plus de 10 pour cent du poids au cours des six derniers mois, malgré aucun changement de régime) sont principalement observés aux stades avancés de la maladie. Les symptômes peuvent également varier en fonction de l’emplacement de la tumeur.
Les symptômes du cancer de l’estomac peuvent être répertoriés comme suit…
Douleurs abdominales et indigestion Perte de poids de cause inconnue Perte d’appétit Satiété précoce Anemia Nausées et vomissements Tabouret noir
Lorsque seuls ces symptômes sont rencontrés, il peut y avoir un risque de diagnostic précoce du cancer de l’estomac et de nombreuses personnes peuvent surmonter le cancer sans avoir besoin de chimiothérapie ou de radiothérapie. Alors que le taux de survie à 5 ans est de 50 pour cent lorsqu’il est diagnostiqué tôt, ce taux tombe à zéro pour cent quand il est en retard.
Éviter les aliments fumés
Dans des pays comme la Turquie où le cancer de l’estomac est courant, des méthodes de dépistage du cancer devraient être appliquées. Alors que 90 % des personnes détectées par le dépistage peuvent être traitées, 25 % de celles détectées après l’apparition des symptômes peuvent l’être. Étant donné que le cancer de l’estomac se développe à un âge avancé, l’alimentation des gens devrait être composée d’aliments riches en légumes et en fruits et faibles en glucides. Il doit également être organisé de manière à éviter les aliments fumés, l’excès de sel et les aliments en conserve. De bonnes habitudes alimentaires dès l’enfance peuvent réduire le risque de cancer de l’estomac. Il est recommandé de conserver les aliments au réfrigérateur. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer de l’estomac devraient se faire tester pour Helicobacter pylori et enlever les polypes dans l’estomac pour réduire le risque. D’autre part, si la personne a des problèmes de gastrite, ils devraient certainement être traités et s’ils ont une “anémie pernicieuse”, ils devraient être surveillés. Une alimentation riche en vitamine C, en bêta- carotène et en sélénium peut également protéger contre le cancer de l’estomac.
Peut être confondu avec des ulcères ou une gastrite
L’un des problèmes les plus importants avec certains cancers de l’estomac est qu’ils imitent les ulcères ou la gastrite dans la période initiale. L’inconvénient ici est que bien que la personne ait le cancer, les médicaments donnés pour le traitement des ulcères soulagent ses/ ses plaintes. Mais en attendant, le cancer progresse silencieusement et rapidement. Pour le diagnostic de la maladie, une biopsie est effectuée en prenant un morceau de l’estomac avec endoscopie. C’est un examen indolore et facile. Après le diagnostic, un plan de traitement est personnalisé pour chaque personne. Après la mise en scène du cancer, le plan de traitement est organisé sous forme de chimiothérapie ou de radiothérapie suivie d’une chirurgie ou d’une chirurgie directe.
En plus de l’estomac, tous les ganglions lymphatiques environnants, où il y a un risque de propagation du cancer, doivent également être enlevés. Si même une très petite zone de cancer reste à la fin de l’opération, la maladie ne peut pas être traitée adéquatement. La chimiothérapie ou la radiothérapie après la chirurgie ne peut remplacer la chirurgie inadéquate effectuée de cette façon. Si le chirurgien travaille 15-20 minutes de plus dans cette zone, cela permettra au patient de gagner des mois, souvent même des années.
Le cancer de l’estomac est-il lié au groupe sanguin?
Selon les statistiques du ministère de la Santé, les cas de cancer de l’estomac sont plus fréquents en Turquie, en particulier en Anatolie centrale et en Anatolie orientale. De plus, le cancer de l’estomac se classe au deuxième rang des décès par cancer. Dans le monde, il a été révélé que
la maladie est deux fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Le cancer de l’estomac est-il lié au groupe sanguin ? Selon la recherche, les personnes du groupe sanguin A sont plus susceptibles de développer un cancer de l’estomac. En dehors de ceux-ci, il y a un risque de 4% d’hérédité transmission.
Que faut-il faire pour prévenir le cancer de l’estomac?
Façons de prévenir le cancer de l’estomac :
On sait que l’un des facteurs les plus importants conduisant au cancer de l’estomac est le germe d’helicobacter pylori. Cette bactérie prépare en fait le terrain pour la formation de l’ulcère duodénal. Et 60-90 pour cent des ulcères d’estomac se développent sur le fond de la gastrite helicobacter. Les personnes hébergeant Helicobacter pylori sont 3 à 6 fois plus susceptibles de développer un cancer de l’estomac. Cette bactérie provoque la formation d’ulcères. Cependant, à ce stade, il ne serait pas exact de dire que chaque personne souffrant d’ulcères est à risque de cancer à l’avenir. Pour qu’elle se transforme en cancer, cette bactérie doit être localisée à de nombreux points différents de la muqueuse de l’estomac. Surtout pour ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de l’estomac, le dépistage et le traitement de test d’helicobacter pylori peuvent fournir une protection.
L’alcool doit être pris avec modération et le tabagisme doit être évité.Le cancer de l’estomac peut imiter de nombreuses maladies
En plus de prendre des mesures préventives contre le cancer de l’estomac, la découverte du cancer dans les premiers stades est également un facteur très important. Le cancer donne quelques signaux pendant sa formation. Lorsque ces signaux sont pris en considération par les gens et qu’ils consultent un médecin, il est possible de diagnostiquer le cancer tôt.
Le thé vert protège-t-il contre le cancer de l’estomac?
Un excès de sel dans l’alimentation augmente le cancer de l’estomac, tandis que la consommation de légumes et de fruits frais a un effet protecteur. Encore une fois, une consommation élevée de glucides augmente le cancer de l’estomac, tandis que le thé vert l’empêche. Boire du thé noir ne protège pas contre le cancer de l’estomac car les polyphénols protecteurs du thé vert sont oxydés dans le thé noir consommé dans notre pays.
Bien que la relation entre le tabagisme et le cancer de l’estomac ne soit pas aussi claire que celle entre le tabagisme et le cancer du poumon, nombreux sont ceux qui affirment que cela a un effet négatif. En particulier, l’incidence du cancer de l’estomac est accrue chez les travailleurs industriels – Les travailleurs de la peinture, du caoutchouc, du charbon et du pétrole – en raison de l’exposition de l’estomac aux cancérogènes. La radiation peut également déclencher la possibilité d’un cancer de l’estomac.