Le cancer de l’estomac se révèle avec du sang occulte
Le cancer de l’estomac se révèle avec du sang occulte Le cancer de l’estomac, courant en Turquie, ne peut pas être détecté par un test de dépistage de routine. Le sang occulte dans les selles aide au diagnostic.
Qu’est-ce que le cancer de l’estomac?
Le cancer gastrique est un type commun de cancer dans notre pays. Pour cette raison, certains facteurs de risque doivent être pris en compte dans l’apparition de cette maladie. Le cancer gastrique est le deuxième type de cancer à être considéré en cas de carence en fer. Les plaintes telles que la satiété précoce, les douleurs abdominales, l’indigestion sont des symptômes suspects en termes de risque de cancer de l’estomac. Cependant, étant donné que ces plaintes peuvent être vues à tout moment, à ce stade, il convient de prêter attention aux problèmes à long terme et persistants. En outre, le risque de cancer de l’estomac augmente chez ceux qui portent la bactérie Helicobacter pylori, ce qui est assez courant dans notre société.
L’estomac est un sac musculaire dans la partie supérieure du milieu de l’abdomen, sous les côtes. Le cancer de l’estomac est un type de cancer qui se produit dans l’estomac. Votre estomac absorbe la nourriture que vous mangez et aide à la décomposer pour la rendre plus facile à digérer après avoir mangé. Le terme cancer de la gastrite est également utilisé pour le cancer de l’estomac. Le cancer de l’estomac commence généralement dans les cellules de la muqueuse interne qui produisent du mucus.
Dans quels pays le cancer de l’estomac est-il plus fréquent ?
Le cancer de l’estomac est assez fréquent au Japon. En Turquie, la prévalence du cancer de l’estomac se classe deuxième après le cancer du sein chez les femmes et deuxième après le cancer du poumon chez les hommes en 1999. Aux États-Unis, par contre, selon les données statistiques de 2005 de l’Institut national de la santé, le cancer de l’estomac ne figure même pas parmi les 10 types de cancer les plus courants. Cette différence peut être observée dans toutes les sociétés occidentales développées et les pays en développement. L’explication est basée sur la prévalence d’Helicobacter Pylori dans la population. Helicobacter Pylori est une bactérie qui vit à côté de la muqueuse gastrique et est transmise par la bouche.
Quelles sont les causes du cancer de l’estomac?
Les médecins ne peuvent pas dire avec certitude ce qui cause le cancer de l’estomac. Il existe une forte corrélation entre un régime riche en fumée (aliments préparés sous la fumée) et les aliments salés et le cancer de l’estomac. À mesure que l’utilisation de la réfrigération pour conserver les aliments augmente, les taux de cancer de l’estomac diminuent.
Le cancer de l’estomac se révèle avec du sang occulte: Quels sont les types de cancer de l’estomac?
Les cellules tumorales déterminent le type de cancer de l’estomac. Le type de cellules cancéreuses de l’estomac aide à déterminer les options de traitement. Les types de cancer de l’estomac sont les suivants :
Adénocarcinome (cancer qui commence dans les cellules glandulaires) : C’est un type de cancer qui se produit dans les cellules glandulaires de la muqueuse gastrique qui sécrètent des sucs digestifs acides. C’est le type le plus courant de cancer de l’estomac.
Lymphome (cancer qui commence dans les cellules du système immunitaire) : C’est un type de cancer qui commence dans les cellules immunitaires rares dans les parois de l’estomac. Le lymphome dans l’estomac est rare.
Carcinoïde (un type de cancer qui commence dans les cellules productrices d’hormones) : Le cancer carcinoïde dans l’estomac est rare.
Cancer qui commence dans les tissus du système nerveux.
Facteurs qui augmentent le risque de cancer de l’estomac Les facteurs qui augmentent le risque de cancer de l’estomac comprennent :
Consommer trop d’aliments salés et fumés Ne pas consommer suffisamment de fruits et légumes Manger des aliments avec des aflatoxines Antécédents familiaux de cancer de l’estomac Helicobacterium virus Gastrite chronique (inflammation à long terme de l’estomac) Anémie pernicieuse Fumant Polypes gastriques
Aflatoxine : C’est l’une des nombreuses substances chimiques produites par certaines des moisissures que nous rencontrons partout dans notre vie quotidienne.
Anémie pernicieuse : Une maladie qui affecte la muqueuse gastrique, provoquant à la fois une anémie sévère et des troubles du système nerveux.
Le cancer de l’estomac se révèle avec du sang occulte: Qui est le plus à risque de développer un cancer de l’estomac?
L’incidence du cancer de l’estomac peut être plus élevée dans certains groupes professionnels. Le risque de cancer de l’estomac est légèrement plus élevé chez les travailleurs des mines de charbon, les travailleurs du caoutchouc et de l’amiante, les travailleurs de la production de pneus et de produits pétrochimiques et les pêcheurs que dans la population en général.
Les personnes qui ont subi une chirurgie pour une maladie bénigne de l’estomac et dont l’estomac est exposé à une sécrétion biliaire et pancréatique supérieure à la normale sont plus susceptibles de développer un cancer de l’estomac au fil des ans.
25 ans après la première chirurgie, le risque de cancer de l’estomac est 3 fois plus élevé que dans la population générale.
Le risque de cancer de l’estomac est multiplié par deux chez les personnes qui commencent à fumer à un jeune âge et les gros fumeurs. Il n’y a pas de relation directe entre le cancer de l’estomac et la consommation d’alcool.Le cancer de l’estomac se révèle avec du sang occulte
Comment le cancer de l’estomac est-il diagnostiqué?
Les tests utilisés pour le diagnostic et la stadification du cancer de l’estomac sont les suivants.
Endoscopie (une caméra minuscule pour voir à l’intérieur de l’estomac) : Un tube mince contenant une caméra minuscule est passé à travers la gorge et dans l’estomac. Si le médecin trouve des zones suspectes, il prend un morceau de tissu à examiner. D’autres tests de stadification tels que la tomodensitométrie, la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont utilisés si nécessaire en fonction de votre état.
Traitement du cancer de l’estomac
La méthode de traitement utilisée pour le cancer de l’estomac varie selon le stade du cancer, l’état de santé général et la préférence. Le but de la chirurgie dans le cancer de l’estomac est d’enlever complètement le tissu cancéreux et de le séparer du tissu sain. Le traitement efficace et permanent du cancer de l’estomac est la chirurgie. Les chirurgies pratiquées aux premiers stades du cancer augmentent le taux de survie de la personne. Cependant, le taux de survie à long terme diminue après les chirurgies pour les personnes détectées à des stades avancés.