Le cancer du sein chez les hommes Les hommes peuvent-ils avoir le cancer du sein? Les cancers du sein se produisent lorsque certaines cellules des tissus qui composent le sein se divisent et se multiplient de manière incontrôlable. Les femmes ont plus de tissu mammaire que les hommes. Pour cette raison, le cancer du sein est une maladie généralement observée chez les femmes. Le cancer du sein chez les hommes est rare, avec moins de 1 pour cent de tous les cas de cancer du sein se développant chez les hommes. Bien que le cancer du sein soit rare chez les hommes, il s’agit d’une maladie grave. Par conséquent, il est important que les personnes du groupe à risque soient conscientes des symptômes du cancer du sein. Comme dans tous les cas de cancer, le diagnostic précoce et le traitement du cancer du sein dans les ménincrures facilite la probabilité de guérison.
Le cancer du sein se développe habituellement chez les hommes de plus de 50 ans, tandis que les hommes de moins de 35 ans sont moins susceptibles de développer un cancer du sein.
Causes Quelles sont les causes du cancer du sein chez les hommes? Bien que les hommes ne soient pas directement à risque pour le cancer du sein, on pense que certaines causes contribuent au cancer du sein chez les hommes. Les causes du cancer du sein en danger : Âge avancé
Antécédents familiaux de cancer
du sein
Syndrome de Kleinfelter, une maladie
rare Exposition aux rayonnements dans
la région de la poitrine
Maladies du foie, cirrhose
Obésité
Ablation chirurgicale du testicule (orchiectomie)
Testicule non descendu
Augmentation mammaire due à diverses conditions médicales
Quand les tumeurs des patients masculins sont examinées, au moins 75 pour cent ont des récepteurs d’oestrogène et de progestérone, mais la présence de la protéine c-erbB-2 est moins commune.
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer du sein chez les hommes?
Les symptômes du cancer du sein chez les hommes sont similaires aux symptômes du cancer du sein chez les femmes. Grosseur dans le sein, une ou plusieurs masses Changements dans le tissu mammaire
Changements dans la forme du sein
Changements dans la forme, la couleur et la texture du mamelon
Le symptôme commun vu dans presque toutes les patientes avec le cancer du sein chez les hommes est une masse derrière le mamelon et l’aréole. Contrairement à la gynécomastie, cette masse dure, indolore et irrégulière située seulement dans une partie du cercle d’aréole et l’écoulement transparent-sanglant du mamelon sont considérés comme des symptômes du cancer du sein chez 80 pour cent des patientes. En plus de ces symptômes, on peut observer un affaissement et une croûte de la peau du sein.
Comme les hommes ne sont pas le principal groupe à risque de cancer du sein, ils peuvent être en retard dans la reconnaissance des signes précoces du cancer du sein. Bien que la décharge sanglante du mamelon soit l’un des symptômes les plus distinctifs du cancer du sein, c’est l’un des signes du stade avancé du cancer. En d’autres termes, sans attendre ce symptôme, un médecin doit être consulté lorsque des changements de forme sont observés dans la région du sein. Le cancer du sein chez les hommes peut avoir les mêmes symptômes que d’autres maladies :
Gynécomastie
Infections du sein ou du tissu mammaire
Beurre meringue
Masses bénignes dans le sein
Mastite
Réactions allergiques causant des éruptions cutanées, de l’eczéma, de la levure, du psoriasis ou de l’urticaire
Méthodes de diagnostic Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué chez les hommes?
Comme pour tous les types de cancer, le diagnostic précoce et le traitement du cancer du sein chez les hommes sont décisifs pour le taux de guérison de la maladie. Bien que le cancer du sein chez les hommes ne soit pas une maladie typique, les patients qui remarquent des symptômes doivent immédiatement consulter un médecin. Pour le diagnostic de la maladie; examen physique, mammographie et biopsie. Les examens TEP-CT, CT et IRM peuvent être utilisés pour déterminer le stade du cancer. Ainsi, le médecin peut déterminer la présence et le stade de la maladie. Lors de la détermination de la méthode de traitement du cancer du sein chez les hommes, la stadification du cancer est un guide.
Méthodes de traitement Comment le cancer du sein est-il traité chez les hommes?
Le cancer du sein chez les hommes Les hommes peuvent-ils avoir le cancer du sein? Le traitement du cancer du sein chez les hommes est le même que le traitement du cancer du sein chez les femmes. Selon le stade de la maladie, votre médecin vous proposera des options de traitement appropriées. Les principales méthodes de traitement du cancer du sein sont les suivantes : Chirurgie : La méthode la plus courante pour traiter le cancer du sein chez les hommes est
l’ablation chirurgicale du sein. Cette méthode est suffisante lorsque les cellules cancéreuses sont limitées au tissu mammaire. Cependant, à des stades plus avancés de la maladie, s’il y a une propagation aux ganglions lymphatiques ou aux organes proches ou éloignés; L’intervention chirurgicale peut être effectuée dans d’autres zones tumorales.
Radiothérapie : Les applications de radiothérapie peuvent être effectuées en plus de l’intervention chirurgicale dans le traitement du cancer du sein. D’autre part, la radiothérapie peut être préférée dans le traitement de certaines métastases. Chimiothérapie : La chimiothérapie est l’une des méthodes préférées pour le traitement du
cancer du sein avancé chez les hommes. Il peut être utilisé dans les cas où l’intervention chirurgicale ne peut pas être appliquée ou dans les cas récurrents. Cependant, chez les patients qui subiront une chirurgie, il peut être préférable avant et/ ou après la chirurgie en fonction des caractéristiques de la maladie.
Hormonothérapie : Puisque la positivité des récepteurs hormonaux des cancers du sein chez les hommes est assez courante, l’hormonothérapie est l’un des traitements les plus fréquemment utilisés.
Aujourd’hui, ces patients subissent souvent une mastectomie radicale modifiée. Dans le traitement, la paroi thoracique est irradiée en fonction du degré de cancer propagé aux ganglions lymphatiques axillaires, des médicaments contenant des hormones et des protocoles de chimiothérapie peuvent être appliqués
selon les caractéristiques de la tumeur.
Afin de prévenir le cancer du sein chez les hommes et de faciliter le traitement de la maladie, il est important de développer de saines habitudes de vie. Pour des habitudes de vie saines; éviter les produits comme le tabagisme et l’alcool, qui sont connus pour être cancérigènes, gérer le stress, avoir une alimentation équilibrée, dormir entre 7 et 9 heures la nuit si possible, consommer suffisamment d’eau et appliquer un programme d’exercice régulier adapté à la condition physique de la personne. De cette façon, vous pouvez renforcer votre immunité non seulement pour le cancer du sein, mais aussi pour la santé de tout votre corps.