Le cancer du sein peut également être traité pendant la grossesse Le cancer du sein, qui peut également survenir pendant la grossesse, est particulièrement observé chez les femmes enceintes âgées de 32 à 38 ans.
Le cancer du sein pendant la grossesse Le cancer du sein, l’un des types de cancer les plus courants, peut affecter les femmes à tout âge et dans n’importe quelle condition. Contrairement à la croyance populaire, le cancer du sein peut également survenir pendant la grossesse, en particulier chez les femmes enceintes âgées de 32 à 38 ans. Avec un diagnostic précoce, les femmes enceintes peuvent également se débarrasser du cancer du sein sans nuire au bébé.
Aujourd’hui, les femmes reportent de plus en plus leurs grossesses à un âge plus avancé, et l’incidence du cancer augmente avec l’âge. Les types de cancer les plus courants chez les femmes enceintes et allaitantes sont le cancer du sein, le mélanome et le cancer du col de l’utérus. Des études montrent que le cancer du sein se développe dans 1 à 3 grossesses sur 1000. Il peut y avoir un retard dans le diagnostic de ces patients en raison de la grossesse. Parce que les changements physiologiques dans le sein peuvent induire en erreur la patiente et le médecin. Par conséquent, au moment du diagnostic, le cancer s’est propagé davantage aux ganglions lymphatiques axillaires.
Quelles sont les méthodes de diagnostic ? Les symptômes les plus courants du cancer du sein sont une grosseur palpable dans le sein et un écoulement sanglant du mamelon. L’échographie est le premier outil de diagnostic à être utilisé en cas de résultats d’examen suspects. Les femmes enceintes présentant une malignité suspectée peuvent subir une mammographie ou une IRM du sein. La biopsie à l’aiguille épaisse doit être préférée dans le diagnostic de masse suspecte.
Les opérations chirurgicales peuvent être effectuées dans les 14-36e semaines de grossesse, car les patients peuvent recevoir une anesthésie en toute sécurité. Cependant, s’il reste 3-4 semaines avant la fin de la grossesse, l’accouchement peut être prévu ou l’accouchement peut être retardé d’une à deux semaines.
L’utilisation du colorant bleu dans les études de biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles n’est pas recommandée pendant la grossesse chez les patientes qui n’ont pas de cancer propagé dans le ganglion lymphatique axillaire pendant l’examen.
Bien que les études de biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles à sonde gamma avec injection de matières radioactives à faible dose chez un petit nombre de patients soient considérées comme sûres chez les femmes enceintes, elles ne sont pas recommandées avant la 30e semaine de grossesse. Dans ces applications, il est préférable d’éviter jusqu’à ce que plus de données sur les effets secondaires soient obtenues.
Comment le cancer du sein est-il traité chez les femmes enceintes? Le traitement du cancer pendant la grossesse doit être effectué conformément aux protocoles standard de traitement du cancer, tout en tenant compte de la santé et du développement du fœtus. À cette fin, les protocoles de traitement doivent être établis avec une équipe comprenant la gynécologie, l’oncologue médical, le chirurgien du sein et le radio-oncologue. Le traitement individualisé doit être déterminé en tenant compte de la semaine de gestation, du stade de la maladie et des préférences familiales. Pendant la grossesse, la méthode chirurgicale standard d’enlever le sein entier avec l’enlèvement de la plupart des ganglions lymphatiques axillaires (mastectomie radicale modifiée) est généralement préférée.
La radiothérapie n’est pas administrée à la paroi thoracique ou au sein pendant la grossesse. Pour cette raison, la chirurgie conservatrice du sein ne peut être effectuée qu’en fin de grossesse afin de ne pas retarder la radiothérapie et la radiothérapie est reportée jusqu’après l’accouchement. Dans les 13 premières semaines, en raison des effets toxiques de la chimiothérapie sur le fœtus et du risque de fausse couche, l’interruption de grossesse devient une priorité. À partir de la 14e semaine, la chimiothérapie présente un risque de 1 à 3 % de provoquer des anomalies fœtales. Le fait que ce taux soit égal à celui des fœtus non exposés à la chimiothérapie conduit à la conclusion que certains agents chimiothérapeutiques tels que l’anthracycline (doxorubicine) peuvent être utilisés en toute sécurité chez les femmes enceintes. Il est généralement admis que la chimiothérapie peut être administrée jusqu’à la 35e semaine, mais il faut l’arrêter 3 semaines avant l’accouchement pour prévenir les problèmes qui peuvent se développer car ils peuvent nuire à l’image de la mère. La prise d’hormone répandue utilisée dans le cancer du sein n’est pas non plus recommandée et est reportée jusqu’après la grossesse. Afin d’éviter que tous les médicaments chimiothérapeutiques ou hormonaux ne passent par le lait au bébé, le lait maternel est arrêté avec des médicaments administrés après l’accouchement.
Il est conseillé à une femme atteinte d’un cancer du sein de parler à son médecin de la possibilité de retomber enceinte. En général, les patientes aux stades II-III ne sont pas autorisées à retomber enceintes pendant 5
années. Une patiente en phase I devrait attendre au moins deux ans si elle ne va pas utiliser de médicaments hormonaux. Il y a beaucoup de désinformation sur les cas de cancer du sein pendant la grossesse. Voici ces idées fausses et la vérité…
1. Les femmes enceintes ne contractent pas le cancer Faux. Une femme enceinte sur mille développe un cancer pendant cette période. Considérer la possibilité d’un cancer pendant la grossesse aide à protéger la santé de la future mère et du bébé avec un diagnostic précoce. Les cancers du sein, du col de l’utérus, du lymphome, du mélanome et de la thyroïde sont les cancers les plus courants pendant la grossesse.
2. Avoir un cancer du sein pendant la grossesse nuit au bébé
Faux. Le cancer du sein, qui est observé chez 1 femme enceinte sur 3000, en particulier chez les femmes enceintes âgées de 32 à 38 ans, ne signifie pas que le bébé sera perdu. Dans ce processus, le traitement du cancer peut être déterminé avec le suivi de la grossesse. Il est possible d’avoir un accouchement sain avec des méthodes de traitement qui ne nuiront pas au bébé.
3. Le risque de cancer du sein diminue même si la grossesse survient après l’âge de 30 ans On sait que la grossesse précoce réduit le risque de cancer du sein. Étant donné que le cancer du sein est plus fréquent entre 32 et 38 ans, l’incidence du cancer du sein est également élevée dans les grossesses de cette tranche d’âge. En d’autres termes : bien que la grossesse ait un effet protecteur contre le cancer, le taux de risque augmente à mesure que l’âge de la grossesse augmente.
4. La chimiothérapie ou la radiothérapie nuit au bébé Faux. Si le cancer du sein est diagnostiqué pendant la grossesse, il est important de commencer le traitement immédiatement. Un retard dans le traitement augmente le risque de propagation de la maladie. La première méthode de traitement préférée pour le cancer du sein pendant la grossesse est l’intervention chirurgicale pour enlever la zone cancéreuse sans nuire au bébé. Surtout dans
les 3 premiers mois de grossesse, la chimiothérapie n’est pas utilisée car elle peut provoquer une fausse couche ou des anomalies chez le bébé. Après la période de 3 mois, la chimiothérapie peut être
administré en surveillant étroitement l’évolution de la maladie, le développement du bébé et les risques de naissance prématurée. La radiothérapie, qui est liée à la dose de rayonnement qui affectera le bébé, n’est pas préférée, sauf si elle est obligatoire.
5. Le cancer de la femme enceinte se propage au bébé Le cancer du sein n’est pas transmis au bébé pendant la grossesse. L’ampleur des effets secondaires du traitement reçu par la femme enceinte constitue une partie liée au bébé. Pour cette raison, le traitement du cancer du sein pendant la grossesse doit être surveillé avec le développement du bébé.
6. Vous ne pouvez pas contracter le cancer du sein pendant la grossesse Avec l’augmentation du nombre de femmes qui travaillent, étudient, reportent de préférence l’accouchement et deviennent enceintes à un âge avancé, l’incidence du cancer du sein pendant la grossesse a également augmenté. Pour cette raison, il est extrêmement important pour les femmes qui décident de tomber enceintes après l’âge de 32 ans d’avoir tous les contrôles et un conseil génétique avant la grossesse.
7. Chaque boule dans le sein pendant la grossesse est un signe de cancer du sein Comme effet naturel du processus, l’augmentation mammaire, la douleur et la décharge peuvent être observées pendant la grossesse. Cependant, en cas de masse suspecte, de changements de la peau du sein ou de sécrétions sanglantes du mamelon, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Il est également important d’effectuer un examen du sein lors de la première visite du médecin pendant le suivi de la grossesse. En cas de suspicion, l’échographie et la biopsie peuvent être effectuées, ainsi que la mammographie tout en protégeant le bébé.
8. Le traitement par FIV augmente le risque de cancer du sein Faux. Il n’y avait pas d’augmentation de l’incidence du cancer du sein chez les personnes suivant un traitement de FIV (ovulation) pour l’infertilité, également connue sous le nom d’infertilité.
9. Mettre fin à la grossesse affecte l’évolution du cancer du sein
Faux. L’interruption de grossesse après le cancer du sein est diagnostiquée pendant la grossesse n’affecte pas l’évolution du cancer du sein. Dans ce processus, la décision de mettre fin au
La grossesse doit être prise en fonction du stade de la maladie, de la situation sociale, de la taille du bébé et de l’incidence du traitement sur le bébé.
10. Pas de chirurgie pendant la grossesse Faux. Si le cancer du sein est diagnostiqué pendant la grossesse, l’intervention chirurgicale est l’une des méthodes de traitement préférées en fonction du stade de la maladie. La raison la plus importante est que l’intervention chirurgicale peut être effectuée sans nuire au bébé.