Le déficit d’attention peut être la cause de votre oubli Le déficit d’attention est l’un des problèmes les plus importants aujourd’hui. Il peut y avoir différentes raisons derrière ce problème.
Hyperactivité et déficit d’attention Le déficit d’attention n’est généralement pas reconnu comme un problème. Le déficit d’attention peut avoir de nombreuses causes profondes. Par exemple, un faible taux d’hormones thyroïdiennes dans le corps peut causer des problèmes de mémoire et d’apprentissage. Les personnes atteintes d’hypothyroïdie signalent fréquemment mais modérément une compréhension difficile et lente, une incapacité à se concentrer et une perte de mémoire du passé récent. Ces troubles s’accompagnent de symptômes typiques de l’hypothyroïdie tels que la faiblesse, l’intolérance au froid, la constipation, la peau sèche et la prise de poids. Ces plaintes et conclusions sont attendues chez les personnes qui n’ont pas diminué les niveaux d’hormone thyroïdienne dans leur corps, mais ont des niveaux élevés de TSH.
Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention? L’attention est une fonction très complexe et nous pouvons approximativement la diviser en 3 parties : concentrer l’attention sur quelque chose, le maintenir après qu’il est concentré, et être en mesure de reprendre là où nous nous sommes arrêtés, même si quelque chose d’autre nous distrait. Cependant, les personnes ayant un déficit d’attention ont des problèmes dans ces 3 domaines séparément ou dans tous. Ils sont incapables de se concentrer sur quoi que ce soit, de maintenir leur attention ou de continuer là où ils se sont arrêtés lorsqu’ils sont facilement distraits.
Effet d’hyperactivité Les personnes à risque de déficit d’attention sont énumérées comme suit :
Le trouble déficitaire de l’attention est plus fréquent chez les filles. Certaines études suggèrent que l’incidence plus élevée du déficit de l’attention chez les filles est liée au mode génétique de transmission. Chez les garçons, la maladie est plus bruyante en raison de l’hyperactivité, alors que chez les filles, seule la distraction peut être observée.
Il se produit à un taux beaucoup plus élevé chez les personnes ayant des antécédents familiaux de déficit d’attention génétique. Comme beaucoup de maladies, il est génétiquement hérité. Il y a des études montrant que le rôle de l’hérédité est jusqu’à 80 pour cent.
Il est également plus fréquent chez les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie maniaco-dépressive.
Symptômes du déficit d’attention Si vous rencontrez les problèmes suivants dans votre vie quotidienne, un déficit d’attention peut en être la cause. Avant de penser que vous avez un trouble déficitaire de l’attention, surveillez les symptômes suivants :
Toujours en retard pour les rendez-vous : Les adultes distraits sont toujours en retard pour les rendez-vous, qu’il s’agisse d’une entrevue d’emploi, d’une réunion avec des amis ou d’une activité récréative. Ils ont toujours une excuse. Ils ne sont pas fiables sur le temps et suivre les choses. Ils sont désorganisés : à la fin de chaque journée, ils se plaignent qu’ils n’ont pas fait beaucoup de choses qui auraient dû être faites ce jour-là. Ils ne peuvent pas travailler à un bureau : Les personnes ayant ce problème évitent généralement les emplois qui nécessitent une attention et une concentration importantes. Au lieu de cela, ils préfèrent les emplois qui ne sont pas statiques, énergiques et qui nécessitent du mouvement. Les emplois de bureau ne sont pas pour eux. Ils réussissent plus facilement dans les emplois où ils sont actifs.
Pas de plans à long terme : Ils n’ont souvent pas de plans à long terme. De plus, ils ne peuvent pas réaliser la plupart de leurs plans pour sauver la journée. Ils oublient : Ils oublient souvent des choses non pas parce qu’ils s’en fichent, mais parce qu’ils sont désorganisés. Ils oublient les promesses, les plans, les factures…
Ils sont rapides à briller et à s’estomper : Ils brillent rapidement mais le regrettent à la fin. Ils disent la dernière chose à dire en premier. Ce sont des casse-cou : ils sautent dans les choses avant tout le monde, prennent de l’avance et perdent souvent parce qu’ils ne sont pas stratégiques. Attitudes dépressives : Ils font souvent des erreurs, offensent les gens, sont imprévus, non programmés et désorganisés. Comme ils sont toujours blâmés pour cela par les gens, ils montrent souvent des attitudes dépressives. Ils ne sont pas enclins au travail d’équipe : parce qu’ils sont désorganisés et oublieux, ils se comportent sans plan et programme. Pour cette raison, ils sont souvent étiquetés comme peu fiables. Ils ont toujours des difficultés dans la vie professionnelle. Ils font souvent des erreurs dans leur travail, le laissent incomplet ou inachevé. Par conséquent, ils ne sont pas enclins ou
adaptés au travail d’équipe. Ils sont souvent exclus des emplois ou des groupes qui nécessitent un travail d’équipe. Ils sont souvent critiqués par les collègues et les employeurs. Même s’ils s’efforcent de faire du bon travail, ils échouent souvent à obtenir des résultats ou laissent les choses inachevées, et leur vie professionnelle se termine toujours par un échec, et ils ont de la difficulté à joindre les deux bouts.
Ils sont plus enclins à la dépendance à l’alcool, aux cigarettes et à d’autres substances. Ils peuvent soudainement développer une dépendance à l’alcool qu’ils utilisent pour se calmer. La plupart du temps, la toxicomanie sous-jacente consiste en fait à se calmer et à se détendre.
Traitement du déficit d’attention Le déficit d’attention est traité avec des médicaments ainsi que des conseils et des thérapies individuels. Les résultats du traitement sont assez satisfaisants. Les médicaments qui augmentent l’attention, la concentration et la durée sont importants. Contrairement à la croyance populaire, les médicaments avec déficit de l’attention ne créent pas de dépendance et la maladie peut être complètement évitée. Des changements spectaculaires se produisent dans la vie académique, sociale et privée des personnes qui commencent le traitement et qui sont suivies. La désorganisation et la précipitation qui sont devenues une partie de la personnalité sont remplacées par une structure calme et paisible.
Dépression ou trouble déficitaire de l’attention? Bien que le trouble déficitaire de l’attention soit facilement diagnostiqué, il est souvent confondu avec la dépression atypique. C’est parce que les gens deviennent facilement déprimés, surtout quand les choses ne vont pas bien dans leur vie, quand ils éprouvent l’échec scolaire ou quand ils ne peuvent pas gérer leurs relations personnelles, et ils consultent seulement un médecin dans de tels cas. Dans ce cas, le diagnostic de trouble déficitaire de l’attention est souvent manqué et le patient n’est traité qu’avec des antidépresseurs. Cependant, la dépression n’est qu’une conséquence. Par conséquent, puisque le principal problème qui cause la dépression, le déficit d’attention, n’est pas traité et se poursuit donc sous la surface, la personne éprouve des dépressions récurrentes. La plupart du temps, les gens essaient de vivre leur vie avec un bénéfice partiel des traitements.