Le diabète chez les enfants Le diabète chez les enfants L’insuline est l’une des hormones les plus importantes pour équilibrer le sucre, source de nutrition de l’organisme. Le diabète, le diabète, est dû à des perturbations de cette hormone. Bien qu’il soit généralement connu comme une maladie adulte, il peut également être détecté chez les enfants récemment, avec une sensibilisation accrue à la question. Le diabète est divisé en diabète de type 1 et de type 2. Dans le diabète de type 1, qu’on appelait auparavant « diabète insulino-dépendant », il y a des dommages aux cellules pancréatiques où l’hormone insuline qui permet au sucre dans la circulation sanguine d’entrer dans les tissus est produite. Le diabète de type 2, en revanche, se produit lorsque les tissus deviennent insensibles à l’hormone insuline, de sorte que le sucre dans la circulation sanguine ne peut pas pénétrer dans les tissus.
Causes Quelles sont les causes du diabète chez les enfants?
On ne sait pas exactement ce qui cause le diabète chez les enfants. Les enfants peuvent être prédisposés au diabète même s’ils ont des antécédents familiaux de diabète. Cependant, cet héritage génétique ne provoque pas de diabète chez tous les enfants. Le diabète de type 1 peut survenir en raison de dommages causés par des problèmes causés par le système immunitaire dans les cellules du pancréas qui aident à produire de l’insuline.
Bien que le diabète de type 2 soit surtout observé à l’âge adulte, il peut rarement survenir chez les enfants. Chez les enfants prédisposés au diabète de type 2, en particulier le surpoids (obésité) et une activité physique insuffisante peuvent provoquer le diabète.
Symptômes Quelles sont les causes du diabète chez les enfants?
Le Diabète Chez Les Enfants Le Diabète Chez Les Enfants Le diabète, qui est causé par une perturbation des processus impliquant l’hormone insuline, présente un certain nombre de symptômes chez les enfants. Certains d’entre eux sont
Augmentation du débit urinaire, énurésie
Soif excessive et consommation d’eau Bouche sèche
Sensation d’extrême faim Fatigue Perte de poids Irritabilité et dépression
En outre, chez les enfants atteints de diabète non traité ou non traité, il est également possible de rencontrer les symptômes d’une maladie appelée acidocétose diabétique, causée par une augmentation excessive de la glycémie :
Confusion ou perte de connaissance Respiration profonde et rapide Sécheresse cutanée Douleur abdominale Vomissement Odeur de fruits ou d’acétone sur l’haleine
En cas de symptômes d’acidocétose diabétique , un établissement de santé doit être consulté.
Méthodes de diagnostic Diagnostic du diabète chez les enfants Le diabète n’est pas une maladie facilement diagnostiquée. Généralement, les familles ne soupçonnent pas le diabète chez leurs enfants, elles consultent donc un médecin avec différents problèmes de santé. Si le taux de glycémie postprandiale de l’enfant est supérieur à 200 et que le taux de glycémie à jeun est supérieur à 126 milligrammes, test d’hémoglobine HbA1c A1c; un test qui permet de déterminer le taux de glycémie moyen au cours des trois derniers mois) est supérieur à 6,5%, le médecin peut diagnostiquer le diabète de l’enfant en tenant compte d’autres résultats. Ces tests peuvent parfois être répétés plus d’une fois.
Si les tests prescrits par le médecin ne sont pas suffisants pour établir un diagnostic, un test appelé testicule chargé de sucre est effectué. Ce test est effectué en faisant boire à l’enfant un liquide spécialement préparé. Les mesures sont prises à nouveau 2 heures après avoir bu le liquide et un diagnostic clair peut être fait.
Méthodes de traitement Traitement du diabète chez les enfants Le diabète, que l’on observe chez les enfants dans de nombreux pays du monde, est récemment devenu l’une des maladies pédiatriques les plus courantes dans notre pays.
Le diabète chez les enfants n’est pas une maladie curable. Par conséquent, l’enfant doit faire attention et prendre des précautions contre la maladie à vie. Habituellement, l’ insuline thérapeutique est prescrite pour les enfants atteints de diabète de type 1. Cependant, un médicament jugé approprié par le médecin peut également être commencé. Parallèlement au traitement, les changements alimentaires et l’exercice régulier sont recommandés en parallèle avec le niveau de vie de l’enfant.
Encore une fois, le traitement des diabétiques de type 2 peut suivre les mêmes méthodes que le traitement du type 1. Il est recommandé de modifier le régime alimentaire de l’enfant et de faire de l’exercice régulièrement pour contrôler la résistance à l’insuline.
Il est également très important pour les patients diabétiques, en particulier ceux qui utilisent de l’insuline, de surveiller la glycémie à domicile de la manière et à la fréquence recommandées par leur médecin et de se présenter à l’examen à certains intervalles périodiques pour contrôler la maladie.
Un suivi périodique est également important pour les contrôles de routine des maladies rénales et oculaires, qui sont plus fréquentes chez les patients diabétiques que dans le reste de la population.