Le diabète frappe les yeux!
Le diabète frappe les yeux! Le diabète, qui est courant dans la société, affecte la santé oculaire et provoque des maladies oculaires. Les effets du diabète sur les yeux dans notre article…
Maladies oculaires causées par le diabète
Le diabète touche une personne sur dix. Le diabète, qui est vu même à un jeune âge, affecte également les yeux. En fait, 85 % des personnes atteintes de diabète depuis au moins 20 ans souffrent de rétinopathie diabétique. Le diabète affecte le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins, les nerfs et les yeux si la durée du diabète est prolongée et que la glycémie n’est pas contrôlée. Les yeux sont parmi les organes les plus touchés par le diabète. Le diabète peut même entraîner une perte de vision. Les personnes atteintes de diabète sont 25 fois plus susceptibles d’avoir une perte de vision que celles qui n’en ont pas. Voici les maladies oculaires causées par le diabète…
Le diabète de type 1 et de type 2 endommage la rétine
La rétinopathie, l’une des complications microvasculaires du diabète liées aux petits vaisseaux sanguins, est l’un des problèmes oculaires les plus courants chez les personnes atteintes de diabète. La rétinopathie, qui se produit lorsque la rétine, où se trouvent les nerfs visuels et les cellules, est endommagée, peut survenir chez tous les diabétiques de type 1 et de type 2. Le risque de développer la maladie augmente en fonction de la durée de vie avec le diabète. Par conséquent, un contrôle régulier de la glycémie réduit le risque. La rétinopathie, qui ne provoque pas de plaintes au stade initial, se poursuit de la même manière chez de nombreuses personnes jusqu’à des stades avancés. Les personnes qui consultent un médecin avec une vision floue ou une perte de vision soudaine reçoivent un diagnostic de rétinopathie.
Passez un examen de la vue dès que vous recevez un diagnostic de diabète
La rétinopathie diabétique se compose de deux étapes. Dans le premier stade, une dilatation des petits vaisseaux (microanévrismes) et une détérioration, des hémorragies ponctuelles et superficielles de petite taille et une accumulation de liquide (œdème) sont observées dans la rétine. À ce stade, la vision est modérément réduite. Ces patients sont suivis à des intervalles d’au moins 6 mois et traités par des injections de médicaments au laser ou intraoculaires si nécessaire. Dans la deuxième étape de la rétinopathie diabétique, l’élargissement vasculaire et la rétraction dans la rétine et le saignement dans l’oeil se produisent. À ce stade, la vision est gravement altérée et le patient peut avoir une perte de vision partielle, nécessitant une vitrectomie (chirurgie derrière l’œil). Ces dernières années, il y a eu des développements significatifs dans le traitement de la rétinopathie diabétique. Le succès du traitement augmente dans le diagnostic précoce et lorsque la vision est encore normale. Afin d’assurer un diagnostic précoce, une personne diagnostiquée avec le diabète devrait avoir un examen du fond d’œil sans perdre de temps.
Le diabète augmente le risque de cataracte
La cataracte, qui peut être définie comme une opacification du cristallin et une diminution de la clarté visuelle, est l’un des problèmes causés par le diabète dans l’œil. Bien que la cause exacte soit inconnue, le risque de développer des cataractes est 60 pour cent plus élevé chez les personnes atteintes de diabète. Cependant, les cataractes apparaissent beaucoup plus tôt et progressent très rapidement. Un bon contrôle de la glycémie réduit à la fois ce risque et ralentit la progression des cataractes.
Le diabète favorise le glaucome
Un autre problème oculaire important pour lequel la présence du diabète pose un risque est le glaucome. Le glaucome, également connu sous le nom de pression oculaire et causé par des dommages aux nerfs optiques pour différentes raisons, est observé plus fréquemment et plus tôt chez les personnes atteintes de diabète. Les personnes atteintes de diabète sont deux fois plus susceptibles de développer un glaucome que celles sans diabète. Par conséquent, le contrôle de la glycémie et les examens réguliers de la vue sont importants.Le diabète frappe les yeux!
Surveillez votre taux de sucre lorsque vous achetez des verres
Les diabétiques avec des niveaux irréguliers de sucre dans le sang et des fluctuations sous forme de hauts et de bas peuvent éprouver des perturbations visuelles temporaires. Par conséquent, des changements temporaires du nombre de lunettes peuvent se produire. Ces troubles s’améliorent lorsque la glycémie revient à la normale. Les personnes dont le taux de sucre dans le sang fluctue devraient faire attention à leur taux de sucre dans le sang lorsqu’elles achètent des lunettes et consulter un médecin.
Examen de la vue au moins une fois par an
Même si la vision ne se détériore pas chez les personnes atteintes de diabète, les saignements et les fuites dans les vaisseaux oculaires peuvent commencer de temps en temps. Dans de tels cas, le diabète est diagnostiqué tardivement et le traitement est retardé. Les maladies oculaires causées par le diabète peuvent être évitées en prenant des précautions telles que subir un examen de la vue au moins une fois par an par un médecin spécialisé dans les maladies oculaires liées au diabète, garder la glycémie sous contrôle, maintenir la pression artérielle et le taux de cholestérol normaux, arrêter de fumer si on fume et faire de l’exercice régulièrement.