Le diabète gestationnel menace la mère et le bébé
Le diabète gestationnel menace la mère et le bébé Le diabète gestationnel, qui est plus fréquent chez les femmes enceintes en surpoids ou âgées, nuit à la fois au bébé et à la mère. Pour cela, un test de charge en sucre doit être effectué.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel?
Pour les familles, la grossesse est une période pendant laquelle le bébé dans l’utérus continue de se développer et est attendu avec impatience. Au cours de cette période de 9 mois, de nombreux changements se produisent dans le monde physique et psychologique de la mère. Bien que certaines d’entre elles soient ordinaires et se résolvent d’elles-mêmes, d’autres peuvent présenter un risque pour la mère et le bébé. Le diabète gestationnel sucré (diabète gestationnel), qui se développe surtout chez les femmes de plus de 35 ans et qui prennent un poids excessif pendant la grossesse, est l’un de ces problèmes. Le diabète gestationnel peut causer de nombreux problèmes chez le bébé, de la naissance à des problèmes pulmonaires.
Comment le diabète gestationnel se produit-il?
Les changements hormonaux pendant la grossesse affectent de nombreux mécanismes dans le corps. Étant donné que la majeure partie du glucose maternel est allouée pour une utilisation fœtale, d’autres sources d’énergie alternatives sont utilisées. Ainsi, une fausse image de la malnutrition émerge. Par conséquent, avec l’effet de ces changements du métabolisme et des hormones pendant la grossesse, une prédisposition au diabète se produit. Bien que les femmes enceintes en bonne santé ne soient pas affectées négativement par cette situation, les personnes prédisposées au diabète ne peuvent pas tolérer cette période et le diabète gestationnel se développe. Selon les statistiques, le diabète est observé dans 5 pour cent de toutes les grossesses et 90 pour cent d’entre elles sont liées à la grossesse.
Quelles sont les causes du diabète gestationnel?
Les facteurs de risque les plus importants pour le diabète gestationnel sont que la mère a plus de 35 ans, est en surpoids ou obèse. Par conséquent, parallèlement à l’augmentation du problème de poids dans le monde, il y a une augmentation de la fréquence du diabète gestationnel. À mesure que l’indice de masse corporelle augmente, le risque de diabète gestationnel augmente également. Un autre risque posé par cette situation est que 20 à 50 pour cent des femmes
atteintes de diabète gestationnel peuvent développer un diabète manifeste. En outre, 30 à 50 % de ces femmes peuvent développer un diabète lors de grossesses ultérieures. Récurrente
Le diabète gestationnel augmente également le risque de diabète manifeste. Par conséquent, le problème continue comme un cercle vicieux.
Risque maternel de coma diabétique
Le fait de ne pas maintenir la glycémie dans les limites normales peut entraîner des conditions défavorables pour la mère et le bébé. Surtout chez la mère; acidocétose diabétique (coma diabétique), dommages aux yeux, aux reins, au système nerveux et au système cardiovasculaire, et risque accru d’infection. Chez le bébé, il provoque des anomalies congénitales, une fausse couche, un retard de croissance, un risque accru de perte soudaine de vie dans l’utérus en raison du vieillissement prématuré du placenta, un excès d’eau chez le bébé, un gros bébé et un traumatisme à la naissance connexe. Il existe également un risque accru de problèmes pulmonaires et de jaunisse pendant la période du nouveau-né, et le bébé peut développer des problèmes de glycémie. Afin d’empêcher le bébé de ces problèmes, les taux de sucre dans le sang à jeun et postprandiale de la mère doivent être surveillés régulièrement pendant la grossesse.
Personnes atteintes de diabète gestationnel
Comme l’augmentation de la résistance à l’insuline se développe principalement au 3ème trimestre, le diabète gestationnel se produit également pendant cette période. Par conséquent, surtout après la 24ème semaine de grossesse, l’adaptation du métabolisme à la grossesse peut être déterminée avec un test de charge en sucre. Dans certains cas à risque, le test de charge en sucre peut être effectué plus tôt et peut parfois devoir être répété. Si le diabète est détecté, des efforts sont faits pour maintenir la glycémie dans la plage normale avec un régime alimentaire ou de l’insuline pendant la grossesse. Le test de charge en sucre doit être effectué plus tôt chez les femmes enceintes en surpoids, chez celles qui ont eu un diabète gestationnel lors de grossesses précédentes et chez celles dont les parents au premier degré ont un diabète gestationnel. Si nécessaire, il peut être répété après la 24ème semaine.
Risque élevé de diabète
Si le diabète n’est pas diagnostiqué pendant la grossesse, aucune précaution ne peut être prise contre de tels risques car il n’est pas reconnu. Par conséquent, pour que la mère et le bébé naissent en bonne santé et le restent, un test de charge en sucre doit être effectué au moment recommandé par le médecin et, si cela n’est pas possible, les taux de glycémie à jeun et postprandiale doivent être vérifiés à intervalles réguliers. En outre, le contrôle du poids avec des recommandations de nutrition, de médicaments et d’exercice est d’une grande importance pour
amener la glycémie à des limites normales. Les femmes atteintes de diabète gestationnel ont un risque plus élevé de diabète plus tard dans la vie que les personnes normales. Il est nécessaire de fournir les informations nécessaires à ce sujet et d’expliquer
l’importance de garder leur glycémie sous contrôle tout au long de leur vie.