Le diabète peut causer des plaies aux pieds
Le diabète peut causer des plaies aux pieds Les personnes atteintes de diabète doivent faire très attention aux blessures qui peuvent survenir sur leurs pieds.
Soyez vigilant contre le pied diabétique
L’Organisation mondiale de la santé définit le syndrome du pied diabétique comme des irrégularités de la circulation sanguine dans les mollets inférieurs à différents stades, une infection, des plaies ulcéreuses dans les tissus profonds du pied et des dommages aux nerfs. En raison de la perte de sensation causée par la neuropathie, l’incapacité du patient à reconnaître si ses chaussures sont serrées ou non peut causer des blessures et le manque de conscience du chaud et du froid peut provoquer des brûlures. La plus petite blessure au pied est difficile à guérir en raison d’une mauvaise circulation sanguine, et si elle ne guérit pas, la plaie et les tissus environnants meurent et peuvent se transformer en gangrène.
Les semelles subissent plus de pression
Étant donné que les changements qui se produisent avec le diabète changent involontairement notre façon de marcher et de marcher, les semelles sont soumises à plus de pression et de friction que d’habitude. Notre peau réagit toujours de la même manière à l’augmentation de la pression : elle produit rapidement la peau et essaie de protéger la zone comprimée. Les callosités ne sont visibles sur les pieds que dans les endroits directement affectés par la pression mécanique et les forces de frottement. Ce callus durcit progressivement, endommageant les tissus mous sous le pied et provoquant de minuscules saignements capillaires. La surface sèche et fissurée des callosités dures crée également un risque d’infection. En raison de la pression continue, l’inflammation sous la peau peut progresser vers le tissu osseux, conduisant à des plaies ulcérées.
Symptômes du pied diabétique
Les principaux symptômes du pied diabétique sont les suivants : Picotement, engourdissement, perte de sensation, sensation constante de froid, difficulté dans la discrimination chaud/froid, Sécheresse excessive, callosités, rougeurs et fissures dans les zones soumises à la pression et au frottement, Douleur jusqu’au niveau lancinant, Rougeur, enflure ou chaleur accrue dans la cheville, blessure ouverte, coupure, boursouflure, peau épluchant, inflammation, Ongles incarnés et épaissis.
Ne négligez pas l’hygiène pour prévenir les plaies aux pieds
Afin de prévenir les blessures, les soins personnels des pieds et l’hygiène doivent être très prudents. Voici ce qu’il faut faire pour cela…
Le soin/suivi des pieds et des ongles et les tests sensoriels doivent être effectués avec le soutien d’un podologue, Les bonnes chaussures, les bonnes chaussettes et, si nécessaire, les semelles intérieures doivent être utilisées, Les chaussures, les pieds et les chaussettes doivent être vérifiés quotidiennement, Vérifiez régulièrement sous les pieds avec un miroir, Ne pas marcher pieds nus (risque de blessure), Les bains de pieds ne doivent jamais dépasser 3-5 minutes et la température maximale de l’eau doit être de 30-35 degrés, Bien sécher entre les doigts, La peau doit être hydratée régulièrement avec des produits de soins appropriés, des produits de soins de protection contre les champignons et les bactéries doivent être utilisés.Le diabète peut causer des plaies aux pieds
Les plaies du pied diabétique peuvent être évitées
Les plaies du pied diabétique peuvent être évitées grâce à des examens réguliers et à des précautions de base, mais si elles ne sont pas soignées, elles peuvent réapparaître et causer des problèmes majeurs qui peuvent durer des années. L’objectif le plus important est de prévenir le développement des ulcères du pied diabétique. Malheureusement, le processus après le développement de la plaie est long et difficile. En Europe et dans le monde, une spécialité distincte appelée podologie/ podiatrie a été développée afin de protéger la santé des pieds des patients diabétiques et de faire le suivi par un personnel de santé formé. Dans cette spécialité, avec une approche complètement multidisciplinaire, les podologues, les infirmières en diabète, les médecins en médecine interne/ diabète, les dermatologues, les chirurgiens orthopédistes et les chirurgiens orthopédistes travaillent ensemble pour prévenir la formation de plaies, suivre la blessure si elle s’est déjà formée et prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’elle ne se reproduise.