Le diabète pourrit les dents! Le diabète prédispose à la résorption osseuse à long terme et affecte négativement la santé bucco-dentaire.
Le diabète entraîne des maladies des gencives Le diabète, dont l’incidence augmente même à un jeune âge, affecte négativement les organes. Le diabète de type 1 et de type 2 peut entraîner des problèmes tels que des troubles circulatoires, des infections récurrentes et non cicatrisantes, et une cicatrisation retardée des plaies. À long terme, il entraîne une résorption osseuse et affecte négativement la santé bucco-dentaire.
La salive pourrit les dents Lorsque la glycémie n’est pas contrôlée, la salive contient des niveaux élevés de sucre, ce qui entraîne la carie dentaire. Cela entraîne une inflammation des gencives, et il peut être difficile de contrôler le diabète avec des gencives enflammées. Dans le même temps, les personnes atteintes de diabète qui ont une maladie des gencives sont plus susceptibles d’avoir des complications cardiaques et rénales de la maladie. Pour ces raisons, l’hygiène buccodentaire, les soins dentaires et les examens réguliers sont encore plus importants pour les personnes atteintes de diabète.
L’hyperglycémie, surtout si elle n’est pas bien contrôlée, a un impact négatif sur la santé buccodentaire et peut entraîner des maladies des gencives. Certaines bactéries se développent plus rapidement là où le sucre est présent. Les conditions inflammatoires telles que la maladie simple de gencive (gingivite) et la maladie avancée de gencive (parodontite) sont communes dans les personnes avec de mauvais soins buccodentaires et taux de sucre dans le sang. En même temps, l’infection des gencives peut rendre difficile le contrôle du diabète. Surtout si les personnes atteintes de diabète âgées de 45 ans et plus fument, la probabilité de problèmes dentaires et gingivaux augmente. Dans le diabète, les mécanismes de défense du corps et les systèmes de réparation des tissus se détériorent. Les bactéries et les micro-organismes se reproduisent plus facilement. Lorsque des troubles de la circulation tissulaire sont ajoutés, l’inflammation qui se produit dans les tissus mous des gencives progresse progressivement et peut détruire la surface radiculaire de la dent, l’os entourant la racine de la dent et le tissu conjonctif entre ces deux tissus.
Le diabète est-il un obstacle au traitement implantaire ?
Il n’y a pas d’obstacle pour le traitement des dents et des gencives chez les personnes dont la glycémie est sous contrôle. Bien que le traitement implantaire soit risqué pour les personnes dont le taux de sucre dans le sang n’est pas sous contrôle, des implants peuvent être réalisés pour les patients dont le taux de sucre est inférieur à
contrôle. Alors que la cicatrisation des tissus se produit lentement chez les personnes atteintes de diabète, le risque d’infection peut augmenter. Pour cette raison, il est très important d’assurer une hygiène bucco-dentaire après le traitement implantaire.
Le sucre doit être mesuré avant le traitement Il est conseillé aux diabétiques de faire mesurer leur glycémie à jeun la veille de leur visite chez le dentiste. Puisque la cicatrisation des plaies est retardée dans le diabète non contrôlé, l’inflammation peut augmenter et causer de la douleur. Pour cette raison, ces personnes devraient passer des examens dentaires plus fréquemment que les personnes en bonne santé. Il est également recommandé d’être rassasié afin d’éviter une baisse de la glycémie dans le contrôle et des interventions mineures dans le traitement. Les gens ne devraient pas perturber leur alimentation et les heures de médicaments. Il est important pour les personnes ayant une glycémie élevée ou en constante évolution de consulter un médecin pour le contrôle du diabète avant le traitement dentaire.