Le diagnostic précoce est très important dans le cancer du poumon
Le diagnostic précoce est très important dans le cancer du poumon Si le cancer du poumon est détecté à un stade précoce appelé stade I, le taux de réussite du traitement est de 85 à 90%.
Ces symptômes peuvent être un signe de cancer du poumon
Le cancer du poumon, dont l’incidence a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années, menace la vie de nombreuses personnes. Les raisons de l’augmentation de l’incidence du cancer du poumon comprennent le tabagisme, la pollution de l’environnement et les cancérogènes dans l’air. Lorsque le cancer du poumon est diagnostiqué tôt, le taux de succès du traitement complet est aussi élevé que 85-90 pour cent. Cependant, en raison du fait que les symptômes sont ignorés par le patient et de l’évolution insidieuse de la maladie, le cancer du poumon est généralement reconnu à un stade avancé. Pour cette raison, en particulier les fumeurs et les personnes de plus de 50 ans devraient participer à des programmes annuels de dépistage pulmonaire pour un diagnostic précoce, et dans des cas tels que la toux persistante et le sang dans les expectorations, ils devraient consulter un médecin sans perdre de temps.
Le cancer du poumon est plus fréquent chez les hommes
Le cancer du poumon représente 12,9 % de tous les cancers dans le monde. Le nombre de nouveaux cas oscille autour de 1,8 million par an. On estime que 30-40 mille personnes seront nouvellement diagnostiquées dans notre pays chaque année. Dans les décès liés au cancer, un patient sur cinq meurt du cancer du poumon. L’incidence de ce type de cancer se classe au premier rang parmi tous les cancers chez les hommes et au cinquième rang chez les femmes. Alors que l’incidence du cancer du poumon chez les femmes dans notre pays est de 10 pour 100 000, ce nombre augmente à 75 chez les hommes. La raison en est le taux élevé de tabagisme chez les hommes, travaillant plus dans les emplois industriels et le stress.
Le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon
Le tabagisme représente 90 % des cancers du poumon. De plus, les facteurs qui causent le cancer du poumon comprennent le radon dans le sol, l’amiante, l’exposition à d’autres produits chimiques, des niveaux élevés de pollution atmosphérique, des niveaux élevés d’arsenic dans l’eau potable et une radiothérapie antérieure au poumon. Les personnes exposées à tous ces facteurs et celles ayant des antécédents familiaux de cancer sont à risque.
Si vous avez une toux et une faiblesse, méfiez-vous!
Le diagnostic précoce est très important dans le cancer du poumon. La toux tenace et la fatigue, qui sont parmi les premiers symptômes du cancer, sont malheureusement remarquées par les patients, mais elles sont ignorées, pensant qu’elles sont dues à d’autres causes. Surtout les fumeurs pensent que c’est dû au tabagisme et l’ignorent. Par conséquent, le patient est généralement diagnostiqué après une radiographie pulmonaire prise pour une autre raison. Cependant, comme dans toutes les maladies, le diagnostic précoce est d’une grande importance dans les cancers du poumon. Parce que grâce à un diagnostic précoce, un traitement complet peut être obtenu par chirurgie.
Dépistage recommandé une fois par année
Dans les méthodes diagnostiques, la tomographie pulmonaire à faible dose est 20 % plus efficace que toutes les autres méthodes chez les personnes qui ont fumé 1 paquet de cigarettes pendant 30 ans ou 2 paquets pendant 15 ans, ou chez les personnes âgées de 55 à 75 ans qui ont cessé de fumer au cours des 15 dernières années.
Le taux de réussite dans le diagnostic précoce du cancer du poumon est de 90 pour cent!
Dans le traitement du cancer du poumon, le type de cellule, le stade et l’état clinique du patient sont d’une grande importance. Il y a quatre stades de la maladie et des sous-groupes dans ces stades. Chaque patient, y compris le groupe appelé stade III-A, a une chance d’être opéré. Les patients qui subissent une chirurgie ont les taux de survie les plus élevés. Au stade précoce appelé stade I, le taux de réussite du traitement est d’environ 85 à 90%. En outre, dans le cadre de nouvelles méthodes de traitement, des médicaments ciblant les changements génétiques dans les cellules tissulaires cancéreuses sont développés et utilisés aujourd’hui.
Le moyen le plus efficace de prévenir le cancer du poumon
La cause la plus importante du cancer du poumon, qui est une maladie évitable, est le tabagisme et les produits du tabac. Pour cette raison, la prévention de commencer à fumer et d’arrêter de fumer est le facteur le plus important pour prévenir la maladie. En outre, il est recommandé de ne pas réaliser d’examens tels que la radiographie pulmonaire ou la tomodensitométrie, qui provoquent une exposition aux rayonnements, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. La prévention de l’exposition à l’amiante, au radon, aux gaz nocifs et aux produits chimiques, et l’utilisation de masques respiratoires de protection professionnels pour les personnes qui ont des fibres d’amiante dans leur air respirable peuvent réduire le risque de cancer.
Symptômes du cancer du poumon
Les symptômes chez les patients diagnostiqués varient selon l’emplacement de la tumeur dans le poumon, sa taille, le site de propagation et le degré de propagation. Symptômes dus à la propagation intra-thoracique de la tumeur :
Toux intense persistante, Douleurs à la poitrine, aux épaules et au dos, Changement de la quantité et de la couleur des expectorations, Flegme sanglant et crachant du sang, Essoufflement, Enrouement, Trouble de la déglutition, Gonflement dans le cou et le visage, Paupière tombante, Respiration sifflante, Épisodes récurrents de bronchite ou de pneumonie.
Symptômes dus à la propagation extra-thoracique de la tumeur (foie, ganglions lymphatiques, cerveau, glandes surrénales, etc.) :
Mal de tête, Nausées, vomissements, Perte d’équilibre, évanouissement, perte de mémoire, Gonflement sous-cutané, Douleurs osseuses ou articulaires, fractures osseuses, Malaise général, Saignements, troubles de la coagulation, Perte d’appétit, perte de poids inexpliquée, Cachexie (perte musculaire), Fatigue