Le glaucome cible les personnes de plus de 40 ans Le glaucome, qui menace tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées, est surtout observé après l’âge de 40 ans. Faites attention aux symptômes de cette maladie, également connue sous le nom de glaucome!
Qu’est-ce que le glaucome? Certaines maladies progressent sans aucun symptôme. Le glaucome en fait partie. C’est une maladie si insidieuse qu’elle n’est parfois ressentie qu’à un stade proche de la perte de vision. Plus de 3 millions de personnes dans le monde perdent la vue à cause du glaucome, communément appelé glaucome et eau noire, et environ 2 millions de personnes reçoivent un diagnostic de glaucome chaque année. C’est tellement important que c’est la deuxième plus grande cause de perte de vision après la cataracte. Cependant, bien que les cataractes soient traitables, le glaucome est considéré comme la cause la plus importante de cécité. La maladie se développe en raison de dommages aux nerfs visuels causés par des changements soudains de pression intraoculaire. Le fait que le glaucome peut être vu dans tous les groupes d’âge, qu’il progresse insidieusement sans aucun symptôme et que les dommages causés sont irréversibles souligne davantage l’importance du problème.
Il se produit même chez les nourrissons De nombreux facteurs jouent un rôle dans les dommages aux nerfs visuels qui forment la base du glaucome, des maladies graves aux traumatismes, de la prédisposition génétique au vieillissement. Tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées, est à risque. Cependant, les personnes de plus de 40 ans sont plus à risque. Bien qu’il existe des types qui se produisent chez les enfants et les nourrissons, leur incidence est plus faible. Ayant la maladie dans la famille, les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, la migraine et différents problèmes liés aux yeux tels que la myopie posent également un risque. Il est particulièrement important pour les personnes de ce groupe à risque d’avoir des examens réguliers de la vue pour un diagnostic et une prévention précoces.
Le glaucome est asymptomatique
Surtout dans les premiers stades, il est asymptomatique et donc plus de la moitié des patients ne savent même pas qu’ils l’ont. 4-10 pour cent de la population de plus de 40 ans est à risque de la maladie. Pour cette raison, tout le monde, en particulier à partir de l’âge de 40 ans, devrait avoir un examen de la vue annuel, même s’ils n’ont pas de plaintes. Le glaucome cible les personnes de plus de 40 ans
Symptômes du glaucome
La seule façon définitive de poser un diagnostic est de procéder à un examen visuel détaillé. Dans cette maladie, qui a de nombreux sous-types, la pression intraoculaire peut soudainement augmenter très sérieusement dans le sous-groupe défini comme ‘glaucome à angle fermé’. Chez les patients atteints de cette maladie, qui est définie comme une crise de glaucome, la maladie peut être détectée plus facilement, car des symptômes tels qu’une douleur intense, une vision floue et une rougeur de l’œil sont observés. Malheureusement, ce groupe constitue un type rare de glaucome. Dans certains cas, bien que la pression intraoculaire soit élevée pendant l’examen, le patient peut ne pas avoir d’autres symptômes. Ces patients doivent être suivis de près, car ils sont plus susceptibles de développer des lésions du nerf optique au fil du temps et de développer la maladie. Le glaucome cible les personnes de plus de 40 ans
Comment le glaucome est-il diagnostiqué? Le diagnostic de glaucome est confirmé si le patient a une pression intraoculaire élevée et des dommages au nerf optique. Comme il n’y a pas de retour possible à ce stade, un traitement est appliqué pour arrêter le glaucome. L’augmentation de la pression intraoculaire augmente les dommages au nerf optique. Parfois, si un seul médicament ne parvient pas à arrêter les dommages, un médicament combiné est utilisé. Les méthodes chirurgicales sont appliquées chez les patients qui n’atteignent pas le succès souhaité dans le traitement médicamenteux. Il ne faut pas oublier que si le glaucome est diagnostiqué tôt, la perte de vision peut être ralentie ou évitée, mais elle nécessite un suivi à vie.