Le plumage des cheveux est-il fait consciemment? La trichotillomanie, ou épilation, se fait souvent sans s’en rendre compte. Les parents, en particulier, doivent surveiller de près si leurs enfants arrachent leurs cheveux.
Maladie du plumage des cheveux La tristesse, la mauvaise humeur, la colère et le stress peuvent vous faire arracher vos cheveux. Arracher des cheveux est un acte que vous faites souvent sans vous en rendre compte. Cependant, les cheveux que vous arrachez sont en fait la cause d’un trouble mental. Les personnes atteintes du trouble de plumage des cheveux appelé ‘trichotillomanie’ arrachent souvent leurs propres cheveux et finissent par perdre une quantité notable de cheveux.
À l’attention des familles! Le début du plumage des cheveux est souvent attribué au stress. Les troubles dans les relations parent-enfant, la peur de l’abandon et les pertes récentes sont quelques-unes des causes du plumage des cheveux. Les mères perfectionnistes qui critiquent constamment leurs enfants et les pères qui cachent leurs sentiments pour leurs enfants sont des exemples courants de plumage de cheveux.
Ils peuvent avaler des cheveux Le plumage des cheveux, qui se produit surtout entre les âges de 2-6 et le début de l’adolescence, peut se produire à l’âge de 17 ans. En plus de plumer principalement les cheveux, toutes les zones où les cheveux sont présents peuvent être plumés, bien que moins fréquemment que la tête. Les cheveux sont également arrachés des sourcils, des zones pubiennes, des aisselles, de la poitrine et des bras. Les experts disent que 30 pour cent des personnes atteintes de la maladie de plumage des cheveux peuvent également souffrir de trichophagie, c’est-à-dire de prendre les cheveux dans la bouche après les avoir pincés et mâchés ou même avalés. Parfois, les cheveux qui adhèrent aux parois de l’estomac et des intestins durcissent et se transforment en pierres, provoquant des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une mauvaise haleine, une perte d’appétit, une constipation-diarrhée, des gaz dans l’estomac et même des saignements.
Causes du plumage des cheveux
Il existe deux types de plumage, le plumage ciblé et le plumage automatique, qui provoquent une perte de cheveux récurrente. Le plumage ciblé fait référence au plumage conscient et délibéré des cheveux. Cela se fait dans des situations de colère, de douleur et de sentiment d’inutilité afin de réduire ces sentiments négatifs. Ces personnes ont généralement une personnalité plus anxieuse. Le plumage automatique est plus une habitude et la personne n’est pas consciente que
ils le font. Ce type de détachement est plus susceptible de se produire dans des environnements calmes, lorsqu’il est seul, en écrivant, sur l’ordinateur, en regardant la télévision, en lisant un livre, en parlant au téléphone ou en s’endormant. Ces personnes ont souvent des symptômes dépressifs. En plus des gens qui arrachent les cheveux, les sourcils et les cils seuls, il y a aussi des gens qui le font en public.
Peut ne ressentir aucune douleur ou souffrance Le plumage des cheveux ou d’autres poils du corps peut soulager la tension et apporter un soulagement, mais cela peut ne pas être observé chez tous les patients. La plupart des patients peuvent ne pas ressentir de douleur ou de douleur. Parfois, ils peuvent seulement ressentir des démangeaisons.
D’autres problèmes peuvent survenir Étant donné que le plumage des cheveux est plus souvent effectué seul, il peut ne pas être réalisé qu’il doit être traité. Les experts notent que le plumage des cheveux est souvent accompagné d’autres comportements tels que se mordre les ongles, sucer les doigts ou se balancer. Les cheveux arrachés, les cils ou les sourcils peuvent ne pas revenir. Les personnes sans cheveux, cils ou sourcils peuvent être mal à l’aise avec leur apparence. Cela peut entraîner d’autres problèmes. Il devient difficile de résoudre le problème et le temps de traitement est prolongé car la solution est souvent recherchée chez les coiffeurs.
Se réfugier dans les perruques et le maquillage Les gens essaient de couvrir l’apparence physique causée par le plumage des cheveux avec du maquillage, des lunettes et des perruques. L’état émotionnel de la personne après un épisode de plumage des cheveux est le suivant :
Il peut y avoir des sentiments de colère, de tristesse et de culpabilité. La personne peut éprouver de la frustration parce qu’elle ne peut pas contrôler ce
comportement. Une personne avec une faible confiance en soi peut se sentir seule et éviter de socialiser. Il peut y avoir une détérioration des relations familiales et l’incapacité d’établir l’intimité.
Ils peuvent éviter le travail, les pensées de carrière peuvent diminuer. Fumer et manger peut augmenter. Des symptômes de dépression peuvent apparaître.
Traitement de la maladie du plumage des cheveux
Plus le plumage des cheveux est tardif, plus les symptômes sont intenses. La résistance au traitement augmente également. Pour cette raison, le taux de recouvrement est plus élevé s’il est reconnu
et traité à un âge précoce. Le taux de réussite augmente lorsque les médicaments et la psychothérapie sont appliqués ensemble dans le traitement de la plumaison des cheveux. Il est généralement recommandé que le traitement soit effectué conjointement par un psychiatre et un dermatologue. L’étude de la cause sous-jacente du comportement de plumage des cheveux constitue la base du traitement. Ce traitement, appelé ‘méthodes comportementales’, prend beaucoup de temps. Les méthodes comportementales sont énumérées comme suit :
Thérapie cognitivo-comportementale : Cette approche vise à identifier les croyances fausses et déformées de la personne sur elle-même et son comportement de plumage des cheveux et à les remplacer par des croyances plus appropriées et constructives. Il a été constaté que la thérapie a conduit à une amélioration chez 70 pour cent de ces patients. Changement d’habitude : Dans cette approche, la sensibilisation de la personne est au premier plan. Cette prise de conscience implique de réaliser ce qui pousse la personne à arracher les cheveux, puis de remplacer le plumage par un autre comportement. Dans cette approche, on s’attend à ce que la personne s’observe constamment, garde des graphiques et se récompense. Remplacer l’habitude par une habitude plus appropriée est l’une des approches les plus efficaces pour traiter la maladie.
Contrôler le stimulus : Le but de cette approche est d’empêcher la personne d’effectuer l’acte de plumage des cheveux. Afin d’empêcher la personne d’atteindre leurs cheveux, ils sont faits pour porter des gants, un chapeau pour couvrir leurs cheveux, et sont invités à porter des bracelets.
Relaxation : l’ajout de méthodes de relaxation au traitement n’est pas efficace en soi; Cependant, son efficacité augmente lorsqu’il est appliqué avec d’autres méthodes.