Le risque est élevé pour les personnes de plus de 50 ans : Cancer de la prostate
Le risque est élevé pour les personnes de plus de 50 ans : Cancer de la prostate Grâce à cette méthode, les tissus sains du cancer de la prostate peuvent être préservés tandis que les tissus cancéreux peuvent être traités.
Traitement du cancer de la prostate au stade précoce
Les progrès de la technologie et des soins de santé ont également un impact sur les cancers courants de notre âge. L’échographie focale à haute intensité (HIFU) peut être utilisée pour traiter les patients atteints d’un cancer de la prostate diagnostiqué tôt et qui ne s’est pas propagé à d’autres régions. La méthode HIFU peut également être appliquée aux patients atteints de cancer de la prostate qui ont rechuté malgré la radiothérapie.
Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans. Il se classe au deuxième rang après le cancer du poumon en termes de pertes de vie liées au cancer. En bref, il est à la fois commun et menace sérieusement la vie d’une personne. Ainsi, la recherche scientifique visant à accroître le diagnostic précoce et les possibilités de traitement se poursuit à un rythme soutenu. La bonne nouvelle est qu’au cours des dernières années, il est possible de détecter le cancer de la prostate aux premiers stades, parallèlement au développement de possibilités de diagnostic précoce et à une sensibilisation accrue à la maladie. Grâce à l’augmentation du taux de diagnostic précoce, il y a eu une augmentation significative du taux de patients dont les tumeurs de la prostate ne se sont pas propagées à d’autres organes. Cependant, la recherche de nouveaux traitements pour ce groupe de patients se poursuit. À ce stade, le traitement focal (ciblé) se distingue comme une option parmi les approches de traitement en développement. Avec cette méthode, seule la zone malade de la prostate est traitée, tandis que les parties saines de l’organe peuvent être préservées.
Seuls les tissus atteints du cancer de la prostate sont touchés
Aujourd’hui, la méthode standard de traitement du cancer de la prostate au stade précoce est l’ablation chirurgicale de tous les tissus de la prostate qui développent des tumeurs. Cependant, dans le cas de l’enlèvement du tissu de la prostate, des effets secondaires peuvent se
développer, bien qu’à un faible taux, même dans les mains expérimentées. Les effets secondaires les plus redoutés sont l’incontinence urinaire et la dysfonction sexuelle. Par conséquent, la recherche de méthodes de traitement idéales dans le monde médical se poursuit sans relâche. L’un des développements dans la recherche du traitement idéal pour les patients atteints de cancer de la prostate est la thérapie focale. Avec cette méthode de préservation des organes, seule la partie malade de la prostate est traitée, tandis que les parties saines de l’organe sont préservées. Ce
La méthode utilise la chaleur pour tuer les cellules cancéreuses et vise à détruire les cellules cancéreuses à haute température.
Destruction des cellules cancéreuses de la prostate
Une image IRM est prise à partir du patient et la zone cancéreuse est marquée ou localisée précisément avec une technique de biopsie intelligente. Les cellules cancéreuses sont alors tuées en appliquant des ondes ultrasonores de haute intensité à la zone cancéreuse en utilisant la méthode HIFU, une technologie semi-robotique.
Le traitement avec la méthode HIFU est appliqué comme une procédure quotidienne. Le traitement est terminé dans environ 1-2 heures. La zone cancéreuse, qui est vue et marquée sur l’image IRM ou précisément localisée avec la technique de biopsie intelligente, est détruite à l’aide de la technologie semi-robotique. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire de faire une incision dans le corps. À la fin de la procédure, l’imagerie instantanée peut être effectuée sans mettre fin au traitement, et il peut être vérifié si le traitement a eu lieu dans la zone souhaitée. La personne peut rentrer chez elle le jour même.