Le soutien psychologique est important dans le cancer! Ce que vous devez savoir sur le traitement psycho-oncologique, partie intégrante du traitement global dans la lutte contre le cancer.
La psycho-oncologie est un pilier important du traitement du cancer La lutte contre le cancer est un processus qui doit être mené méticuleusement dans de nombreux domaines. La chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie ne sont que quelques-unes des composantes de ce processus. Il est tout aussi important d’inclure le soutien psychologique dans le traitement du cancer. Le traitement psychologique dans le traitement du cancer réduit l’anxiété et, surtout, augmente la capacité de la personne à se battre et à vivre.
Avantages de la psycho-oncologie dans le traitement du cancer Après qu’une personne a reçu un diagnostic de cancer, en plus de commencer des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie, il est utile qu’elle rencontre un psychologue pour comprendre son point de vue sur le traitement. Parfois, le psychologue lui-même accompagne des oncologues ou des hématologues pour rendre visite à des personnes atteintes de cancer et fournit un soutien psychologique en apprenant à leur sujet. Pour la personne sous traitement, c’est un soulagement psychologique d’avoir quelqu’un à qui parler de ses problèmes. De cette façon, les gens disent qu’ils sont plus harmonieux et heureux à l’hôpital et à l’extérieur.
Thérapie par le jeu pour les enfants Dans les processus de traitement des adultes et des enfants, différentes approches peuvent être appliquées en fonction des intérêts des groupes d’âge. L’un des aspects complémentaires du soutien psychologique est d’identifier les intérêts de la personne et d’améliorer les possibilités de traitement. Par exemple, fournir une thérapie ludique aux enfants… Parce que pendant le processus de traitement chez les enfants, il est nécessaire d’agir en sachant que des déficits neurocognitifs tels que l’attention, la perception et la coordination main- œil peuvent survenir et souvent avec le soutien de la thérapie par le jeu. Des jeux ou des activités alternatives devraient être fournis à l’hôpital afin que la perception des enfants ne soit
pas affaiblie et qu’ils puissent développer leurs compétences. Pendant que les enfants maintiennent la fonctionnalité
Ils ont également la possibilité d’élargir leur perception à travers des activités telles que la lecture de contes de fées de temps en temps.
Il faut aussi sensibiliser les proches Leurs proches ont également un rôle important à jouer dans le moral et la motivation des patients atteints de cancer. En ce sens, les proches des patients atteints de cancer doivent être guidés sur la façon de traiter la personne. Lorsque la personne atteinte de cancer est démotivée ou démoralisée, on devrait donner à ses proches des idées sur la façon d’intervenir. Si la personne atteinte de cancer a une mauvaise habitude, comme fumer, les proches sont encouragés à être de bons ‘supporters’ pour les aider à la surmonter. Parler de la façon dont les gens devraient passer leur temps pendant leur séjour dans le service d’oncologie les aide également à passer leur temps à l’hôpital d’une manière de qualité.
Ne doit pas être confiné au lit Chez les patients adultes en oncologie, on observe que le fait d’être alité lie davantage le patient au lit, plutôt que de le reposer pendant le traitement. Pour éviter cela, le moral et la motivation du patient doivent être augmentés. La position couchée constante rend les fonctions motrices paresseuses. Si le patient s’est convaincu de passer régulièrement du temps au lit, il faut examiner les raisons sous-jacentes de cette attitude. Les gens qui sont encouragés à développer leurs intérêts se rendent compte qu’ils n’ont pas besoin d’être alités.