Le stress est-il la cause du serrement et du grincement des dents? Ressentez-vous également une douleur dans votre mâchoire lorsque vous vous réveillez le matin? Cela peut être parce que vous serrez les dents pendant le sommeil la nuit. Curiosités sur le serrage et le meulage des dents…
Dents de nuit serrant et grinçant Si vous avez des douleurs à la mâchoire au réveil, cela peut être dû à votre habitude de serrer et de grincer les dents, ce qui peut causer des dommages importants à la santé buccodentaire et dentaire. Le symptôme le plus important et le plus commun du bruxisme, populairement connu sous le nom de dents serrant ou grinçant, est la douleur. Lorsque la personne se réveille le matin, elle se plaint de douleurs dans les muscles faciaux, les parties latérales de l’articulation de la mâchoire, la tête et le cou. Ces douleurs sont d’origine musculaire et sont dues à des spasmes dans les muscles masticateurs. Le stress peut être à la base de ce problème, qui se produit de 8 à 10 % chez les adultes et de 8 à 38 % chez les enfants. Le serrement et le grincement des dents sont également fréquents chez les enfants.
Pourquoi les enfants se serrent-ils les dents? Les enfants peuvent grincer des dents en raison d’un écoulement nasal causé par une sinusite. En outre, la pression sur les gencives et certains agents biochimiques sécrétés pendant l’éruption dentaire peuvent stimuler les nerfs dans les tissus environnants et les muscles masticateurs, et des contractions involontaires de la mâchoire et le grincement des dents peuvent se produire. Encore une fois, ce processus observé chez les enfants est temporaire.
Causes du serrement des dents Contrairement à la croyance populaire, le bruxisme peut avoir de nombreuses causes différentes. Mais le stress, l’un des problèmes les plus populaires de notre époque, est l’une des principales causes du bruxisme. Pendant les périodes de stress accru, le bruxisme augmente également. L’obsession, l’insomnie, toutes sortes de tensions et de jalousie sont d’autres causes du grincement des dents. La structure de la personnalité de l’individu est également un facteur
croissant; Surtout si vous êtes agressif, pressé ou méticuleux, vous pouvez grincer des dents plus souvent. Parmi les différentes causes du bruxisme, il y a des problèmes liés à des facteurs systémiques. On peut les énumérer comme suit :
Malnutrition Parasites intestinaux Facteurs systémiques d’allergie et de troubles endocriniens
Si les intestins sont pleins, les impulsions de la paroi intestinale tendue initient une activité digestive dans le cerveau, la contraction intestinale augmente, les enzymes digestives sont sécrétées, l’acide gastrique et le flux de salive augmentent. Enfin, le grincement des dents peut résulter d’une contraction des muscles masticateurs. Il est possible de rencontrer le même problème à la suite de traumatismes cérébraux, de certains troubles neurologiques et aussi des effets secondaires de certains médicaments. Les autres causes sont les suivantes :
Consommation excessive d’alcool et de cigarettes Plombages et prothèses de haut ou bas niveau Troubles orthodontiques des dents Premiers contacts dentaires
Le stress est-il la cause du serrement et du grincement des dents? Autres problèmes causés par le serrage et le meulage Le serrement des dents et le grincement des dents peuvent entraîner différents problèmes. Lorsque les gens se réveillent, ils sentent qu’il y a du sable dans leur bouche, qui peut être des particules dentaires usées. Le bruxisme peut provoquer une sensibilité dans les dents à la suite d’abrasions de la surface des dents et, à l’avenir, l’exposition du nerf dentaire en raison d’une abrasion excessive. En outre, en raison du frottement constant des dents les unes contre les autres, les dents sont endommagées et leur longueur peut raccourcir. Cela réduit la distance entre le nez et la pointe du menton, ce qui est appelé la dimension verticale. Cela provoque des problèmes esthétiques dans l’apparence du visage. Un autre effet est observé dans l’articulation de la mâchoire. En raison de la diminution du liquide articulaire, des abrasions peuvent être observées dans la tête et la cavité articulaire. Dans ce cas, le clic, le verrouillage, la limitation de la fonction et la douleur peuvent également se produire lors de l’ouverture et de la fermeture de la mâchoire. Des formations kystiques peuvent être observées dans les racines des dents en raison d’un microtraumatisme. De plus, des fractures dans les dents et les obturations, des secousses et un espacement des dents peuvent se produire en raison d’une force excessive sur les dents.
Traitement par serrement de dents Le traitement de la plaque est le plus souvent recommandé pour les adultes ayant des problèmes de grincement et de serrement des dents. Ces gouttières portées la nuit sont appelées plaques de morsure ou spilints. Ces aligneurs dissolvent le spasme musculaire et réduisent au minimum les forces excessives vers et depuis les arches dentaires. En outre, il détend le système articulaire-musculaire problématique en donnant à la mâchoire inférieure une nouvelle position. Ces gouttières ne sont pas utilisées pour traiter le bruxisme, mais
pour ralentir ou prévenir la progression des problèmes qui se produiront dans le système de mastication.
Dans le traitement des habitudes induites par le stress, les relaxants musculaires, la vitamine B et le traitement psychologique sont absolument nécessaires en plus de ces médicaments. Si nécessaire, le psychiatre peut également prescrire des antidépresseurs.
Si le problème est dentaire, l’habitude peut être éliminée en corrigeant les procédures dentaires précédentes, les plombages élevés ou bas et les prothèses. L’habitude de serrer les dents, qui se développe en raison de la malocclusion, peut être corrigée avec un traitement orthodontique en amenant les dents dans une position de morsure normale. Dans les problèmes articulaires avancés, des interventions chirurgicales peuvent être effectuées sur la capsule articulaire.
En plus de contrôler les stimuli excessifs (caféine, nicotine, etc.) et les irrégularités du sommeil, qui sont considérés comme efficaces pour causer ou augmenter ce problème, et changer les habitudes, la méditation fait également partie des systèmes de traitement.
Si le serrement et le grincement des dents ne sont pas traités
Diminution de la dimension verticale en raison de l’usure des dents, problème d’esthétique faciale,
Douleur dans les dents, l’articulation de la mâchoire et les muscles, Limitation de la fonction lors de l’ouverture et de la fermeture de la mâchoire, Verrouillage de la mâchoire, Mal de tête, Dans les cas avancés, des problèmes tels que des déformations articulaires qui peuvent nécessiter une chirurgie peuvent survenir.
Pour ces raisons, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires lorsque les dents se serrent et grincent à un niveau qui peut être facilement traité.