Le syndrome de Couvade donne envie aux hommes aussi!
Le Syndrome De Couvade Donne Envie Aux Hommes Aussi! Saviez-vous que les pères peuvent également montrer des signes de ‘grossesse’? Dans un état psychologique appelé syndrome de Couvade, les pères peuvent éprouver des nausées et des envies comme leurs femmes enceintes.
Qu’est-ce que le syndrome de Couvade et quels sont ses symptômes? Non seulement les mères, mais aussi les pères peuvent être affectés par les symptômes et les plaintes de la grossesse. En termes médicaux, cela est appelé “syndrome de Couvade” (syndrome de grossesse sympathique ou syndrome de quat). Le syndrome de Couvade a été proposé pour la première fois en 1965. Le syndrome de Couvade a été défini comme ‘les pères qui développent les mêmes plaintes que leurs femmes enceintes’. Les conditions les plus importantes que les hommes éprouvent avec leurs femmes enceintes sont la prise de poids, les changements d’humeur, les tensions abdominales et les plaintes de gaz. Certains hommes éprouvent également des douleurs du travail et même une dépression post-partum. Les autres symptômes du syndrome de Couvade sont les suivants :
Fatigue Étourdissement Nausées et vomissements Constipation Douleur abdominale Crampes aux jambes Grande faim Fringales Diminution du désir sexuel
Quelles sont les causes du syndrome de Couvade? Il n’y a pas de consensus sur la cause du syndrome de Couvade. Certains pensent qu’il est d’origine psychologique, qu’il est observé dans les couples où les rôles de genre sont plus
flexibles, ou qu’il est observé dans les relations dominées par les femmes. Un autre point de vue est qu’il y a quelques changements hormonaux chez les hommes qui vivent avec des femmes enceintes. Ces changements hormonaux comprennent une augmentation des hormones féminines, une diminution relative des hormones masculines et des différences dans les niveaux de prolactine et de cortisone. Ces changements sont également étayés par des études scientifiques.
Le Syndrome De Couvade Donne Envie Aux Hommes Aussi! Quand le syndrome de Couvade disparaît-il? Les symptômes qui commencent au 3ème mois de grossesse sont légèrement atténués ou disparaissent au 4ème, 5ème et 6ème mois. Cependant, ils réapparaissent dans les 3 derniers mois de grossesse. Ils deviennent plus sévères vers la naissance. Les symptômes disparaissent complètement après la naissance du bébé. Il est plus fréquent chez les hommes de couples qui ont atteint la grossesse à la suite d’un traitement de l’infertilité. On constate également qu’il est plus fréquent dans les sociétés industrialisées. Une étude menée en Australie en 2010 a révélé que 31 % des hommes souffraient du syndrome de Couvade. Dans l’étude britannique, ce taux était de 25 %.
Le syndrome de Couvade affecte également la performance au travail des hommes qui travaillent. Il est donc nécessaire d’agir rapidement. Un soutien psychologique et, si nécessaire, des médicaments peuvent être prescrits.