Le syndrome des ovaires polykystiques n’est pas un obstacle pour devenir mère! Le syndrome des ovaires polykystiques, qui survient chez 6 à 10 % des femmes, est souvent caractérisé par une insuffisance menstruelle ou des irrégularités menstruelles. Les patients qui ont des problèmes de conception en raison de ces problèmes peuvent avoir des enfants grâce à des médicaments, des injections et, si nécessaire, des techniques de procréation assistée.
Vous pouvez également devenir une mère atteinte du syndrome des ovaires polykystiques Le syndrome des ovaires polykystiques est l’un des troubles auxquels font face les femmes qui veulent avoir des enfants mais qui ont des problèmes. Cependant, afin de parler de la présence de cette maladie chez une femme, certains symptômes doivent être présents. La première est une menstruation peu fréquente, tardive ou absente. Deuxièmement, des niveaux élevés de l’hormone masculine androgène. “Cette hormone peut être détectée dans le sang ou même si les taux hormonaux sont normaux, ses effets dans le corps peuvent être augmentés”, a déclaré le Prof. Dr. Murat Arslan, gynécologue et obstétricien spécialiste à l’hôpital international Acıbadem, ajoutant, “En conséquence, il peut causer des symptômes tels que la croissance des poils du corps, la perte de cheveux chez les hommes, l’acné et un épaississement de la voix semblable à celui des hommes. Un autre symptôme de la maladie est l’observation d’ovaires polykystiques lors de l’évaluation échographique, c’est-à-dire de multiples kystes ovariens ensemble. »
Peut causer l’infertilité en empêchant la maturation d’ovaire Selon les critères de Rotterdam, adoptés lors de la réunion de 2003 de la Société européenne de reproduction, au moins deux de ces trois symptômes doivent être présents pour qu’une femme puisse recevoir un diagnostic de syndrome des ovaires polykystiques. Alors que l’ovulation et le cycle menstruel régulier associé se produisent 12 ou 13 fois par an chez une femme en bonne santé, la plupart des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ovulent moins fréquemment. La grossesse n’est pas non plus possible chez une femme dont les ovaires ne mûrissent pas et ne sont pas libérés. Soulignant que le syndrome des ovaires polykystiques est la cause de problèmes d’ovulation chez un nombre important de patients qui s’y appliquent parce
qu’ils n’ont pas d’enfants, le Prof. Dr. Arslan dit, “Si l’ovulation ne peut pas être rétablie chez ces patients, la possibilité de conception diminue.”
Le changement de mode de vie peut résoudre le problème Chez les femmes atteintes de cette maladie qui présentent le problème de ne pas pouvoir concevoir naturellement, le traitement par FIV n’est généralement pas la première option. Tout d’abord, l’ovulation est essayée avec des méthodes plus simples. Déclarant que le mode de vie du patient est modifié dans la première étape du traitement, de sorte que le patient peut entrer dans le cycle d’ovulation spontanément, le Prof. Dr. Arslan donne les informations suivantes : « L’une des caractéristiques communes des femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques est leur surpoids. Cependant, il y a aussi des personnes qui souffrent de cette maladie malgré leur poids insuffisant. Le principal problème ici est l’augmentation du taux d’insuline dans le corps. Parce que ces patients ont une intolérance au glucose. L’insuline augmente parce que le glucose ne peut pas être pris dans les cellules suffisamment. Ceci est connu pour augmenter les niveaux d’androgènes localement, en particulier dans la région ovarienne, et ainsi perturber l’ovulation. Par conséquent, changer le mode de vie des patients et observer la situation peut parfois être suffisant seul. Lorsqu’ils perdent 5 pour cent de leur poids corporel, le cycle d’ovulation peut être rétabli chez une partie importante des patients. De plus, lorsque des patients souffrant d’intolérance au glucose reçoivent des médicaments pour le diabète, leur ovulation peut s’améliorer. »
Le traitement est adapté au patient individuel Parfois, il y a des patients qui ne peuvent pas concevoir malgré ces mesures. Dans de tels cas, ils peuvent bénéficier de médicaments supplémentaires pour les aider à ovuler. Dans la première étape, les médicaments oraux sous forme de pilules sont généralement utilisés. Chez les patients qui ne répondent pas à ces médicaments simples de première étape, il est nécessaire de passer aux traitements d’ovulation avec des injections quotidiennes. Le Prof. Dr. Arslan dit que l’ovulation peut être réalisée chez ces patients en commençant par de faibles doses et en les augmentant progressivement, et dit, “Nous définissons les patients qui ne peuvent pas tomber enceinte malgré le début du cycle d’ovulation comme une infertilité inexpliquée après ce stade.”
Un développement excessif des ovaires est dangereux Chez certains patients, il y a plus de réponse au traitement que souhaité. Les patients peuvent développer un syndrome d’hyperstimulation ovarienne en raison d’un développement ovarien excessif. Par conséquent, l’application minutieuse de ces traitements est d’une grande importance. Chez les femmes ayant un développement ovarien excessif, des grossesses multiples telles que des triplés, des quadruplets ou même des quintuplés peuvent être Le syndrome des ovaires polykystiques n’est pas un obstacle pour devenir mère!
rencontrées. Cependant, comme de telles grossesses multiples entraînent une fausse couche, le patient ne peut plus avoir d’enfant. Même si le patient est capable de concevoir, il y a un échec de retour à la maison avec un enfant. Le syndrome des ovaires polykystiques n’est pas un obstacle pour devenir mère!
Déclarant qu’ils préfèrent le traitement de fécondation in vitro chez les patients qui ne répondent pas aux traitements d’ovulation simples, chez les patients qui ne peuvent pas tomber enceinte même s’ils répondent et ovulent, et chez les patients qui répondent excessivement aux traitements d’ovulation mentionnés ci-dessus, M. Arslan donne l’information suivante : « À ce stade, le traitement par FIV vient à notre secours. Nous ne laissons pas la patiente avoir des rapports sexuels spontanément en raison de la possibilité de fécondation de tous les ovaires. Dans le cadre du traitement par FIV, nous collectons ces ovaires excédentaires et les fécondons avec du sperme pour créer des embryons. Les embryons congelés sont transférés dans les mois suivants en préparant les tissus intra-utérins pour qu’ils conviennent à la grossesse. » Le syndrome des ovaires polykystiques n’est pas un obstacle pour devenir mère!
Peut être confondu avec des problèmes hormonaux Le sous-fonctionnement de la glande thyroïde et les problèmes chroniques d’ovulation dans certaines tumeurs de l’hypophyse peuvent provoquer une image similaire au syndrome des ovaires polykystiques au fil du temps. Le Prof. Dr. Murat Arslan a souligné que les différences dans les structures appelées récepteurs, qui stimulent les ovaires et permettent aux ovaires de percevoir certaines hormones sécrétées par le cerveau, peuvent également provoquer une image polykystique de type ovaire et a déclaré, « Même si ces patients reçoivent des médicaments, il n’y a pas de réponse. Parce que ces patients ne peuvent pas répondre à la fois aux hormones sécrétées par le cerveau et aux médicaments qui sont identiques à ces hormones. Chez les patients dont les kystes ovariens ne se développent pas et les cellules ovariennes ne mûrissent pas avec les médicaments administrés, en dernier recours, les ovaires prélevés sur les ovaires des patients peuvent être mûris à l’extérieur et la grossesse peut être atteinte.”