Le traitement des varices Si les plaies avec une décharge abondante, telles que les varices, s’infectent, la plaie ne guérira pas, mais se développera et s’approfondira rapidement.
Ce que vous devez savoir sur les varices Les varices se développent en raison de la détérioration structurelle et du dysfonctionnement des veines dans nos jambes. Nos artères transportent l’oxygène et le sang riche en nutriments vers les tissus, tandis que nos veines sont responsables du transport du sang vers le cœur, qui doit être nettoyé par le foie et les reins. Puisque les veines travaillent contre la gravité, il y a une tendance pour que le sang dans les veines coule en arrière vers les pieds. Ce reflux est empêché par les valves minces à l’intérieur des veines. En même temps, les muscles des jambes, qui se contractent pendant la marche, compriment ces veines et assurent que le sang est pompé vers le cœur.
Le processus menant aux varices S’il y a un dysfonctionnement dans un tel système et qu’il y a un problème de transport du sang vers le haut, le sang commence à s’accumuler dans les veines des jambes. Lorsqu’elle pénètre dans la veine, la pression sanguine augmente et la veine se dilate. Afin de réduire cette pression, la veine transfère le sang à ses branches latérales et terminales. Après un certain temps, la capacité de transport du sang dans ces vaisseaux terminaux est insuffisante, la pression artérielle intravasculaire augmente trop et les fuites de sang hors du vaisseau de ces capillaires. Le sang qui s’échappe de ces vaisseaux s’accumule dans les tissus et, après un certain temps, la nutrition de la peau et des tissus sous-cutanés se détériore. Dans ces zones problématiques, l’intégrité de la peau est perturbée après un traumatisme mécanique tel que des rayures, des piqûres d’insectes, des bosses et des chutes, mais la cicatrisation des plaies est très lente ou inexistante en raison de la structure de la peau mal nourrie et de la jambe œdémateuse. En fin de compte, le patient a une plaie non cicatrisante et en croissance.
Pour empêcher les varices de se former Les personnes qui doivent se tenir debout ou s’asseoir tout le temps doivent se déplacer fréquemment pour utiliser les muscles de leurs jambes. Il faut prendre soin de ne pas prendre de poids, en particulier les exercices et les sports qui renforcent les muscles des jambes. Les personnes ayant des varices connues doivent protéger leurs jambes contre les traumatismes tels que les bosses, les éraflures, les piqûres d’insectes et les blessures par grattage, et prendre
soin de garder leur peau propre et humide. En cas de blessure, ils doivent consulter un spécialiste immédiatement. Bien sûr, les personnes sous traitement des varices et le suivi doivent suivre les recommandations de traitement telles que
les médicaments et les bas de compression, sauf si une chirurgie variqueuse est prévue. Ces personnes doivent élever leurs jambes au-dessus du niveau du cœur pendant les périodes où elles ne travaillent pas pour aider la circulation veineuse.
Restez loin des bains chauds! Ces personnes doivent éviter les applications chaudes telles que les bains chauds, les saunas, les hammams et les bains de soleil. Les patientes doivent savoir que les pilules contraceptives contenant des hormones féminines et les traitements hormonaux substitutifs utilisés pendant la ménopause peuvent augmenter les varices. Les patients devraient discuter en détail de tous les aspects de ces pratiques avec leurs gynécologues.
Risque d’infection dans les varices Les plaies infectées sont difficiles à guérir. Si les plaies avec une décharge abondante, telles que les varices, s’infectent, la plaie ne guérira pas, mais se développera et s’approfondira rapidement. Il peut nuire à l’état général du patient, augmenter la douleur et rendre la guérison difficile.
Le traitement des varices Si la cicatrice variqueuse du patient s’est développée en raison d’un blocage des veines, des tentatives chirurgicales ou angiographiques sont tout d’abord effectuées pour éliminer cette sténose ou ce blocage. Si la cicatrice variqueuse est causée par les veines qui libèrent du sang vers le pied, l’une des méthodes ouvertes de chirurgie/laser/radiofréquence/adhésif biologique pour arrêter cette évasion, appelée ‘insuffisance’, est préférée et la veine insuffisante est essayée pour être annulée. Si la blessure est provoquée par le blocage des veines, alors le ballon, le stent et les méthodes ouvertes de chirurgie sont appliqués pour ouvrir ce blocage ou sténose.
Thérapie par compression Avec ou sans intervention chirurgicale, la thérapie par compression est indispensable dans le traitement des varices. En thérapie de compression, une pression décroissante est appliquée à la jambe du bas vers le haut. Des pansements de compression, des pansements velcro réglables, des bas de compression et des dispositifs de compression pneumatiques intermittents sont utilisés à cette fin. La thérapie de compression raccourcit le temps de guérison des plaies et réduit le risque de récidive. Le type et la fréquence de la thérapie de compression varient en fonction de
nombreux facteurs tels que l’état de santé du patient, l’état de la plaie, le mode de vie, si le patient est hospitalisé ou non, le transport à l’hôpital et la situation financière.
Des facteurs tels que les pansements pour plaies variqueuses, la fréquence et les matériaux utilisés sont réglementés individuellement pour chaque patient. Des facteurs tels que s’il y a une équipe de soins des plaies dans les centres qui effectuera le traitement, l’expérience, l’infrastructure et les ressources de l’équipe sont importants. Le but du soin de blessure est de fournir le traitement de la blessure en utilisant des produits de soin de blessure qui réduiront la décharge de la blessure et traiteront l’infection.
À quel stade la chirurgie des varices est-elle nécessaire? Les critères pour la chirurgie des varices sont très clairs. La chirurgie des varices est recommandée en présence d’ulcères non cicatrisants ou récurrents dans la jambe du patient, de fuites graves dans le système veineux superficiel et si le diamètre des veines superficielles dépasse une certaine largeur.
Si la chirurgie ouverte avec incision chirurgicale n’est pas utilisée et que l’une des méthodes fermées est appliquée, le patient peut se lever et se déplacer facilement dans les premières heures après l’opération. Dans les méthodes fermées, il n’est pas nécessaire de reposer la jambe. Néanmoins, le patient a besoin d’une période d’une semaine pour pouvoir effectuer toutes ses/ ses activités préopératoires.
Que faut-il considérer après la chirurgie des varices? Aujourd’hui, les méthodes fermées sont principalement utilisées dans les chirurgies variqueuses. Dans ces méthodes, il n’y a pas d’incisions chirurgicales ou de très petites incisions car les petites veines latérales superficielles sont intervenues. Pour cette raison, le rétablissement et le retour à la vie du patient après l’opération est très court et le confort du patient n’est pas beaucoup affecté. Chez les patients utilisant la méthode ouverte, l’eau ne doit pas toucher les sites d’incision pendant un certain temps. Il est très important que le patient bouge pendant la journée. L’exercice excessif doit être évité pendant la première semaine et il faut prendre soin de ne pas se tenir debout. La jambe opérée doit être reposée en l’étendant pendant les périodes de repos. Les bains très chauds doivent être évités. Il peut être nécessaire d’utiliser des bas de compression pour la période recommandée et prescrite par le médecin.
Le Traitement Des Varices Si les varices sont négligées Si les plaies variqueuses sont négligées, la plaie va certainement s’agrandir. À mesure que le diamètre de la plaie augmente, le risque d’infection augmente, le processus de cicatrisation devient plus difficile et la plaie devient plus résistante à la cicatrisation. La douleur des patients
augmente et leur confort quotidien est gravement affecté. Dans une telle situation, une grande perte de main-d’œuvre se produit.