Le traitement du cancer de l’ovaire a un taux de réussite élevé Un diagnostic et un traitement précoces peuvent mener à un succès de 90 % dans le cancer de l’ovaire. Cependant, le cancer de l’ovaire peut ne pas montrer de symptômes à un stade précoce.
Le cancer de l’ovaire est asymptomatique aux premiers stades Le cancer de l’ovaire se classe troisième parmi les cancers les plus courants chez les femmes. Le cancer de l’ovaire, qui représente environ 27 % des cancers gynécologiques, est également responsable d’environ 53 % des décès dus aux cancers gynécologiques. Bien que le cancer de l’ovaire se produise généralement après la ménopause, il peut également affecter les femmes à un jeune âge. Selon la recherche, le risque à vie d’une femme de développer un cancer de l’ovaire est de 1,4%. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent mener à un taux de succès de 90 % dans le cancer de l’ovaire. Cependant, le cancer de l’ovaire peut ne pas montrer de symptômes à un stade précoce. Par conséquent, des suivis gynécologiques réguliers sont très importants.
Les symptômes du cancer de l’ovaire confondus avec les plaintes intestinales Le cancer de l’ovaire, une maladie très insidieuse, progresse généralement sans symptômes. Les premiers symptômes qui peuvent survenir en raison de la maladie sont trompeurs car ce sont des plaintes courantes dans la vie quotidienne telles que ballonnements abdominaux, indigestion, sensation de pression dans la région de l’aine, douleurs lombaires. Il peut être confondu avec le syndrome du côlon irritable, qui est commun chez les femmes et se manifeste avec les mêmes plaintes. Cependant, beaucoup de gens ne pensent même pas à consulter un gynécologue à cause de ces plaintes. Si les plaintes persistent malgré le traitement appliqué, il est absolument nécessaire de consulter un gynécologue et un obstétricien. Il est possible de faire un diagnostic à l’aide de l’échographie de l’aine et de la tomodensitométrie. Les femmes atteintes de ces troubles, en particulier pendant la ménopause, doivent être prudentes et subir des examens gynécologiques annuels réguliers.
Les gènes jouent un rôle
Bien que les causes du cancer de l’ovaire ne soient pas entièrement connues, on pense que certains facteurs influent sur le développement de la maladie. La plus connue d’entre elles est ‘l’ovulation ininterrompue’. L’ovulation peut être interrompue par la grossesse ou la contraception
pilules. À chaque ovulation, la muqueuse ovarienne est naturellement endommagée et réparée. Cependant, bien que ce mécanisme se répète au fil des ans, le cancer peut parfois se développer en raison d’un stimulus inconnu. Les facteurs génétiques jouent également un rôle important dans le développement du cancer de l’ovaire. Il est important que les personnes ayant des parents au premier degré avec un cancer du sein, de l’intestin et des ovaires ne négligent pas leurs examens.
Le Traitement Du Cancer De L’ovaire a Un Taux De Réussite Élevé Priorité dans le traitement du cancer de l’ovaire L’approche thérapeutique principale pour le cancer de l’ovaire est la chirurgie. La chimiothérapie est souvent ajoutée à la chirurgie. Dans les cas où la chirurgie est risquée ou où la maladie est très fréquente, la chimiothérapie peut être appliquée en premier, suivie d’une chirurgie.