⤴️ Location permission needed for a better experience.

L’emmaillotage provoque une luxation de la hanche chez les nourrissons La luxation de la hanche chez les nourrissons n’est pas seulement congénitale. La plus grande cause de luxation de la hanche, qui peut se développer plus tard, est l’emmaillotement serré des bébés.

L’emmaillotage Provoque Une Luxation De La Hanche Chez Les Nourrissons  Qu’est-ce que la luxation de la hanche? Un sous-développement congénital d’un côté de l’alvéole où la partie ronde de l’os de la cuisse s’insère dans l’os de la hanche est caractérisé par une luxation de la hanche. Dans le passé, on pensait que toutes les luxations de la hanche étaient congénitales et progressaient avec le temps. Pour cette raison, la maladie a été appelée ‘luxation congénitale de la hanche’. Cependant, l’opinion actuellement acceptée est que les bébés ne peuvent pas naître avec une luxation directe dans leurs hanches, et que la bille et la douille peuvent s’éloigner les unes des autres à des degrés divers au fil du temps en raison du relâchement de la capsule articulaire qui régule la stabilité de la douille. Pour cette raison, le terme ‘dislocation congénitale de la hanche’ a été changé en ‘dislocation de la hanche développementale’ ou ‘dysplasie de la hanche’.

Ne pas emmailloter le bébé Certains comportements après la naissance peuvent améliorer ou aggraver le développement de la hanche d’un enfant. L’une des plus grandes erreurs est d’emmailloter le bébé. L’enroulement serré et droit des jambes chez les bébés augmente la tendance à la luxation de l’articulation de la hanche. Par conséquent, si l’emmaillotage doit être fait, il doit être à moitié emmailloté, ce qui n’enroule pas les hanches fermement et permet aux jambes de se tenir naturellement séparées. Il n’est presque jamais vu dans les tribus les plus primitives d’Afrique. Après de nombreuses recherches, il a été déterminé que la raison en est que, en raison des conditions saisonnières et des raisons traditionnelles, les mères promènent leurs enfants les jambes ouvertes et leurs hanches et genoux pliés à 90 degrés, attachés à leur dos. Les dispositifs utilisés par les orthopédistes pédiatriques dans le traitement sont basés sur le même principe.

Se dandiner peut être un signe de luxation de la hanche La luxation de la hanche peut ne donner aucun symptôme jusqu’à la marche chez les nouveau- nés avec un faible degré de luxation. Il est généralement détecté lors de l’examen de routine. Cependant, il peut parfois y avoir des symptômes qui peuvent être remarqués par la famille tels

que l’inégalité dans le nombre et la profondeur des plis des jambes avant de marcher, la limitation dans l’étalement des jambes sur les côtés, les genoux ne sont pas au même niveau lorsqu’ils sont vus de

avant lorsque les genoux sont pliés. Tituber latéralement (se dandiner) est le principal symptôme de la dislocation. Parfois, des symptômes tels que la marche retardée et l’essoufflement d’une jambe peuvent également être observés.

Comment reconnaître une luxation de la hanche ? Le diagnostic de luxation de la hanche nécessite principalement un examen et les antécédents du bébé. Si l’examen est normal et que le bébé ne fait pas partie du groupe à risque, un examen de suivi est effectué une fois par mois pendant les 3 premiers mois. Chez les bébés du groupe à risque, même si l’examen est normal, il est très important d’effectuer une échographie de la hanche au cours des 4 à 6 premières semaines de vie. Il est recommandé que chaque bébé ait une échographie de routine de la hanche entre 4-6 semaines.

Chirurgie de luxation de la hanche Le diagnostic précoce de luxation de la hanche détermine le type de traitement. Le traitement de la dysplasie de la hanche développementale est effectué à la maison pendant les 6 premiers mois et dans la salle d’opération après 6 mois. Si une luxation de la hanche est détectée chez un bébé de 1 à 6 mois, un bandage appelé bandage pavlik, qui plie la hanche et le genou du bébé à 90 degrés et l’ouvre latéralement, est utilisé. De cette façon, les dislocations peuvent être traitées avec un succès de 85 à 90% sans avoir besoin d’un moulage ou d’une opération. Cependant, après 6 mois, un plâtre est appliqué et après environ 1 an, des techniques chirurgicales sont appliquées en fonction de l’âge du bébé, de la réponse aux traitements précédents et du degré de luxation. Après 18 mois, des chirurgies graves peuvent être nécessaires.

Share.
Exit mobile version