L’ennemi insidieux des femmes : Kyste de chocolat
L’ennemi insidieux des femmes : Kyste de chocolat Le kyste du chocolat, qui se caractérise par une douleur chronique, est principalement observé chez les femmes en âge de procréer. Le kyste du chocolat, qui peut même causer l’infertilité, peut ne pas donner de symptômes pendant des années.
Qu’est-ce qu’un kyste au chocolat ?
La douleur persistante pendant la menstruation peut indiquer une endométriose, populairement connue sous le nom de ‘kyste de chocolat’. “Endo” signifie à l’intérieur et “metra” signifie utérus. Le tissu qui couvre l’intérieur de l’utérus comme une doublure et est renouvelé chaque mois sous la forme de saignement menstruel en se décomposant et en perdant est appelé “endomètre”. L’endométriose est la formation du tissu qui devrait être dans l’utérus dans les mauvaises parties du corps. Le mauvais endroit peut être au-dessus ou à l’intérieur des ovaires, n’importe où dans la cavité abdominale, rarement dans l’intestin ou la vessie, et rarement dans le vagin, les poumons, le cerveau et les voies respiratoires en dehors de la cavité abdominale.
Quels sont les symptômes d’un kyste de chocolat?
Les kystes de chocolat se produisent chez 5-10 pour cent des femmes. Le risque est 5 à 8 fois plus élevé chez les femmes ayant des antécédents d’infertilité. Des kystes de chocolat sont également trouvés dans 80 pour cent de femmes avec la douleur abdominale chronique. Le diagnostic correct de la maladie, qui se manifeste souvent par une douleur chronique et une cause tenace d’infertilité, peut parfois prendre des années. La raison en est que, selon son emplacement, le kyste peut suggérer une infection des voies urinaires, des calculs, des kystes simples ou d’autres troubles intestinaux et le diagnostic est fait en conséquence. Les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, à l’aine et au bas du dos. La douleur survient généralement longtemps après le début des règles et augmente progressivement. La douleur peut également survenir pendant les rapports sexuels et peut entraîner une réticence sexuelle et un vaginisme. Si l’inflammation est accompagnée d’une infection, la douleur abdominale se produit indépendamment du rythme menstruel. La douleur peut être très sévère dans les petits foyers d’endométriose et peut être asymptomatique dans les grands foyers. Selon l’emplacement des foyers, il peut donner différents symptômes tels que douleurs intestinales, constipation, selles sanglantes, urine sanglante.
À quel âge un kyste de chocolat se produit-il?
L’endométriose se produit avec le début de l’activité hormonale, c’est-à-dire après la puberté. Par conséquent, la période de détection la plus courante est l’âge de reproduction. De l’autre
Il peut également se produire avant et pendant la ménopause. Dans ces cas, il faut penser qu’une endométriose existante n’a pas été reconnue avant cette période. C’est parce qu’il n’est pas possible que l’endométriose se développe pendant la ménopause. La maladie existante peut rarement devenir plus prononcée après la ménopause. En général, lorsque les gens sont interrogés rétrospectivement, il est constaté que tous avaient des problèmes compatibles avec les kystes de chocolat dans le passé pendant la menstruation.
Un kyste de chocolat est-il une cause d’infertilité?
La maladie colle l’ovaire et les oviductes ensemble et aux organes environnants, empêchant le transfert de l’ovule dans l’utérus. L’environnement dans lequel se trouve le sang menstruel perd son naturel. En raison de la destruction des cellules sanguines, le fer, certaines substances biochimiques et les globules rouges augmentent dans la région et l’œuf peut ne pas être en mesure de se développer confortablement dans l’environnement. Il a un effet toxique sur l’ovule et cela peut empêcher l’ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus.
Stades de l’endométriose
La maladie est divisée en quatre stades selon la gravité : minimale, légère, modérée et sévère (bassin gelé). Au stade minimal et léger de la maladie, il y a des lésions sur la paroi abdominale interne, mais aucune adhérence sévère. En gravité modérée, de faibles adhérences se forment entre les ovaires, les tubes et l’utérus. Dans la forme sévère, il y a une adhérence sévère entre ces organes et les intestins. Le terme bassin gelé fait référence au fait que toutes les structures du bassin (os pelvien) sont devenues adhérentes les unes aux autres. Dans les cas minimes, légers et partiellement modérés, les femmes peuvent avoir des enfants sans traitement de soutien. Dans les étapes ultérieures, cette possibilité diminue. Dans les stades avancés, le traitement n’a aucun effet positif sur le succès de la grossesse. En d’autres termes, il peut être impossible de dire que la personne opérée peut concevoir comme ses pairs normaux.
Diagnostic du kyste du chocolat
Le diagnostic est basé sur les antécédents personnels, l’examen gynécologique et l’échographie. Des examens supplémentaires peuvent être effectués si nécessaire. Si la maladie a progressé jusqu’aux intestins, une endoscopie peut être effectuée. Le diagnostic définitif est fait par laparoscopie sous anesthésie. Cette technique, connue sous le nom de chirurgie fermée, est réalisée en entrant par le nombril avec une source de lumière froide et évalue visuellement les organes abdominaux. L’étape la plus importante dans le diagnostic est la visualisation des lésions, en particulier sur le péritoine, qui ressemblent à des kystes de chocolat, tels que des
brûlures de poudre à canon en forme de filet. Idéalement, une biopsie de ces lésions devrait être effectuée, examinée et
diagnostiqué. Cependant, si les plaintes et les résultats laparoscopiques se chevauchent, cet examen peut ne pas être nécessaire. Il est très difficile de faire un diagnostic définitif avec des méthodes d’imagerie telles que l’échographie ou l’IRM sans chirurgie. Cependant, les données fournissent un taux élevé de suspicion de la maladie.
Est-ce que ça cause le cancer ?
L’endométriose n’est pas un type de cancer. Rien ne prouve que la maladie se transforme en cancer. Cependant, l’endométriose peut s’installer dans l’ovaire et y former un kyste. Les endométriomes peuvent subir des changements malins au fil du temps, en particulier pendant la ménopause. Il est très difficile de distinguer s’il s’agit d’un kyste qui se développe depuis des années et qui se transforme en cancer ou en cancer provenant d’un autre foyer. L’infertilité est un facteur de risque important pour le cancer de l’ovaire et l’endométriose est un facteur de risque important pour l’infertilité. Lorsque ceux-ci se chevauchent, une personne atteinte d’endométriose devrait faire plus attention au cancer de l’ovaire.
Traitement des kystes au chocolat
La maladie peut être traitée chirurgicalement et avec des médicaments. Avec les médicaments, une personne passe temporairement par la ménopause ou prend des pilules contraceptives ou des médicaments hormonaux masculins. Les médicaments ont l’avantage de prévenir la douleur. Cependant, il y a des inconvénients, tels que l’incapacité de tomber enceinte pendant le médicament et la personne ne ressent un soulagement que tant que le médicament dure. Par conséquent, les médicaments peuvent faire persister la maladie.
Chirurgie du kyste au chocolat
La laparoscopie, c.-à-d. la chirurgie fermée, est préférée pour le traitement. La laparoscopie montre l’emplacement, la taille et l’étendue des foyers d’endométriose. La méthode raccourcit le processus de guérison et empêche esthétiquement le patient d’avoir une grande cicatrice chirurgicale. En outre, la laparoscopie est considérée comme une méthode supérieure pour ouvrir la chirurgie dans la séparation et l’élimination complète des foyers profonds de kystes en chocolat s’étendant profondément dans le vagin et le bas-ventre à partir de tissus sains.
Nutrition dans le traitement des kystes de chocolat
Une alimentation à base d’antioxydants est importante dans le traitement des kystes de chocolat. Certaines études ont montré que les enzymes antioxydantes et les substances antioxydantes
telles que les vitamines C et E sont réduites dans les fluides intra-abdominaux des femmes atteintes de kystes de chocolat. Une alimentation riche en antioxydants peut réduire l’état inflammatoire chronique du chocolat
kystes. L’ajout de vitamines B6, B1 et E, de magnésium, d’acides gras oméga 3 et oméga 6 à l’alimentation est également connu pour soulager la douleur et réduire l’inflammation chez les personnes atteintes de kystes de chocolat. Une alimentation riche en légumes, en fibres et en antioxydants peut également avoir un effet protecteur.