Lentille intraoculaire Lentille intraoculaire phakique Si les erreurs de réfraction telles que l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme sont trop élevées pour être corrigées avec le traitement LASIK et que l’épaisseur de la cornée n’est pas suffisante pour le traitement LASIK, le traitement phakique intraoculaire est une autre méthode qui peut être préférée.
La myopie est l’incapacité à voir loin et l’hypermétropie est l’incapacité à voir de près. L’astigmatisme est déformé et la vision cassée en raison de la lumière tombant sur plusieurs points de la rétine. L’astigmatisme peut être dû à la cornée ou au cristallin naturel à l’intérieur de l’œil. La lentille phakique est placée devant ou derrière le “iris”, la partie colorée de l’œil.
Est-ce que je conviens à la lentille intraoculaire Phakic? Les personnes de plus de 21 ans sans changement de l’erreur de réfraction au cours de la dernière année peuvent subir un examen oculaire détaillé pour déterminer si ce traitement peut être appliqué. Au cours de l’examen, en particulier la cornée et la profondeur de la chambre antérieure de l’œil sont évalués. S’il n’y a aucune condition qui peut empêcher la chirurgie, aujourd’hui, des erreurs de réfraction au-dessus d’environ 8 – 10 dans la myopie et 5 dans l’hypermétropie peuvent être interverties avec des lentilles intraoculaires de Phakic.
Application de lentilles intraoculaires Phakic dans les unités de santé oculaire d’Acıbadem; Le traitement des lentilles intraoculaires Phakic est appliqué dans le traitement de l’astigmatisme, de la myopie et de l’hypermétropie. Dans nos unités, nos médecins spécialisés en laser et lentilles intraoculaires effectuent votre chirurgie.
Votre aptitude à la chirurgie au laser et le type de laser à choisir sont déterminés après un examen détaillé par votre médecin.
Étapes de l’implantation de la lentille intraoculaire
Le patient est endormi avec une anesthésie générale, il n’y a donc pas de sensation de douleur pendant la procédure.
Trois petites incisions sont pratiquées dans la cornée. Par le plus grand d’entre eux, 3, 2 mm. large incision en forme de tunnel, la lentille intraoculaire phakique est placée dans l’œil à l’aide d’un appareil dans la position appropriée.
La lentille intraoculaire est placée devant ou derrière l’iris, aucune intervention n’est effectuée sur la lentille naturelle de l’œil pendant la procédure.
Les antibiotiques sont instillés dans l’œil. La procédure est terminée.
La chirurgie dure environ 15 minutes pour un œil. De préférence, les deux yeux sont opérés sur des jours différents, mais il peut également être effectué le même jour.
Après une chirurgie de la lentille intraoculaire Des lunettes de protection sont utilisées le jour de la chirurgie. Il n’est pas nécessaire de rester à l’hôpital après la chirurgie. Si l’œdème cornéen ne se produit pas, la vision normale est rétablie le lendemain. Des antibiotiques, des gouttes de cortisone et des gouttes lacrymales seront utilisés selon les recommandations de votre médecin.
Les contrôles de routine sont effectués le premier jour, la première semaine, le premier mois et le troisième mois après la chirurgie, mais votre médecin peut modifier la fréquence et la durée des contrôles s’il le juge approprié.
Problèmes après la chirurgie de lentille intraoculaire Nombre retenu dans l’œil : Si le nombre reste, il peut être réinitialisé avec Excimer Laser s’il n’y a pas de contre-indications.
Œdème dans la couche transparente de l’œil (cornée) : Il peut se développer si la couche la plus interne de la cornée est endommagée pendant la chirurgie. Il se résoudra généralement avec les gouttes prescrites par votre médecin.
Pression intraoculaire élevée (glaucome) : C’est une condition qui peut être observée après une chirurgie intraoculaire. Il provoque des douleurs oculaires. Il se résoudra généralement avec les gouttes prescrites par votre médecin. Très rarement, il peut
nécessiter une deuxième intervention. Épaississement de la lentille intraoculaire naturelle (cataracte) : Il peut se développer s’il y a contact avec la lentille naturelle pendant la chirurgie. Dans de rares cas, il peut nécessiter une chirurgie de la cataracte.
Infection oculaire : Des infections graves peuvent être observées après une chirurgie intraoculaire, bien que très rarement. C’est une condition importante qui nécessite une intervention précoce.
Saignement : Un saignement peut se produire dans les vaisseaux du tissu de l’iris. Il peut généralement être facilement contrôlé.
Déchirure rétinienne : C’est une condition rare après des chirurgies intraoculaires. Il devrait être intervenu par un spécialiste de la rétine.
Si une cataracte liée à l’âge se développe à un âge avancé chez un patient présentant une implantation de lentille intraoculaire phaque, la lentille intraoculaire phaque implantée dans l’œil est retirée, Une chirurgie de la cataracte est effectuée et une lentille intraoculaire artificielle dont le nombre est calculé à l’avance est placée dans la capsule de la lentille. La chirurgie intraoculaire de Phakic ne prévient pas de futures chirurgies oculaires.
L’astigmatisme peut-il être corrigé par chirurgie phakique intraoculaire?
L’astigmatisme peut être corrigé avec des lentilles intraoculaires phaques spécialement développées. S’il reste un nombre dans l’œil, il peut être corrigé avec Excimer Laser.
Lentille intraoculaire trifocale Notre capacité d’adaptation (accommodation) nous permet de maintenir la clarté de notre image lorsque nous regardons d’un objet éloigné à un objet proche. La contraction et la relaxation des muscles ciliaires à l’intérieur de l’œil et le changement de l’épaisseur de la lentille transparente à l’intérieur changent la puissance de réfraction de notre lentille. À mesure que nous vieillissons, la lentille perd de sa flexibilité et nous devenons incapables d’effectuer l’adaptation dont nous avons besoin pour la vision de près. Cela se produit généralement au début de la quarantaine et augmente en gravité au fil du temps. Les méthodes de traitement les plus couramment utilisées pour la myopie (presbytie) sont les lunettes et les lentilles de contact, mais les méthodes chirurgicales peuvent également être utilisées pour corriger les problèmes de vision de près. Le plus couramment utilisé de ces méthodes est l’enlèvement de la lentille naturelle comme dans la chirurgie de la cataracte et son remplacement par une lentille intraoculaire artificielle trifocale (multifocale).
Comme pour la chirurgie de la cataracte, la chirurgie intraoculaire trifocale est une chirurgie d’un jour et ne nécessite pas d’hospitalisation. Il sera approprié de se reposer dans la première semaine après la chirurgie, suivant les recommandations du médecin. Les contrôles de routine sont effectués le 1er jour, la 1ère semaine, le 1er mois et le 6ème mois après la chirurgie, mais la fréquence et la durée des contrôles peuvent varier.
Application de la lentille intraoculaire trifocale
Le traitement des lentilles intraoculaires trifocales est effectué dans les unités de santé oculaire d’Acıbadem pour les problèmes de vision de près. Dans nos unités, nos médecins spécialisés en laser et lentilles intraoculaires effectuent votre chirurgie.
Votre aptitude à la chirurgie de la lentille intraoculaire et le type de laser à choisir sont déterminés après un examen détaillé par votre médecin.
Qui peut utiliser la lentille intraoculaire trifocale? Les lentilles intraoculaires trifocales peuvent être appliquées à ceux qui n’ont pas de maladie oculaire (maladie des taches jaunes, hémorragie oculaire due au diabète, etc.).
Pourquoi est-il préférable à d’autres méthodes laser de vision de près? Aujourd’hui, les lentilles intraoculaires trifocales sont préférées pour le traitement chirurgical des problèmes de vision de près chez les patients âgés s’il n’y a pas de maladie rétinienne (maladie des taches jaunes, hémorragie oculaire due au diabète, etc.). D’autres méthodes de laser de vision de près ne fournissent pas une vision de près aussi réussie que la lentille trifocale.
Problèmes pendant la chirurgie intraoculaire trifocale de lentille Perforation de la capsule contenant notre lentille naturelle : Dans ce cas, la lentille intraoculaire trifocale peut ne pas être implantée car il peut y avoir un problème pour garder la lentille intraoculaire trifocale au centre après la chirurgie.
Fragments de lentille ou lentille entière tombant dans l’œil : C’est une complication qui peut être observée dans les chirurgies de la cataracte. Avec l’intervention du spécialiste de la rétine, la lentille tombante ou le fragment de lentille est enlevé et la lentille intraoculaire trifocale peut ne pas être implantée.
Saignement : Le saignement intraoculaire est contrôlé pendant la chirurgie. Rétention du nombre : S’il y a un nombre dans l’œil, il peut être corrigé avec Excimer Laser.
Œdème dans la couche transparente de l’œil (cornée) : Il disparaîtra généralement avec les gouttes données par votre ophtalmologiste, mais il peut rarement être permanent.
Déplacement de la lentille placée dans l’œil : Si la capsule de la lentille dans laquelle la lentille est placée est irrégulière ou déchirée, la lentille trifocale est retirée de l’œil et remplacée par une lentille monofocale dans la position appropriée.
Pression intraoculaire élevée (glaucome) : C’est une condition qui peut être observée après une chirurgie intraoculaire. Il provoque des douleurs oculaires. Il disparaîtra généralement avec les gouttes prescrites par votre médecin. Très rarement, il peut nécessiter une deuxième intervention.
Infection oculaire : Les infections graves peuvent être observées très rarement après une chirurgie intraoculaire. C’est une condition importante qui nécessite une intervention précoce.
Saignement : Un saignement peut se produire dans les vaisseaux du tissu de l’iris. Il peut généralement être facilement contrôlé.
Déchirure/décollement de la rétine : Il s’agit d’une affection rare après une chirurgie intraoculaire. Il devrait être intervenu par un spécialiste de la rétine.
Œdème de tache jaune (maculaire) : C’est une condition rare après une chirurgie intraoculaire. Il devrait être intervenu par un spécialiste de la rétine.