Lentilles de contact Lensesare de contact utilisé pour corriger les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie, pour changer la couleur des yeux ou pour certaines maladies de la cornée. La myopie est l’incapacité à voir loin, l’hypermétropie est l’incapacité à voir de près. L’astigmatisme est déformé et la vision est cassée en raison de la lumière tombant sur plusieurs points de la rétine. L’astigmatisme peut être dû à la cornée (la couche transparente devant la partie colorée de l’œil) ou à la lentille naturelle à l’intérieur de l’œil. La presbytie est un problème de myopie qui survient après l’âge de 40 ans en raison d’une diminution de l’adaptabilité.
Bien que l’utilisation la plus courante des lentilles de contact soit pour la correction des erreurs de réfraction, elles peuvent également être utilisées à des fins esthétiques pour changer la couleur des yeux ou pour le traitement des lésions cornéennes. Des lentilles de contact aux propriétés différentes ont été développées pour ces usages.
La lentille de contact correcte est prescrite après un examen visuel détaillé pour les besoins du patient.
Examen médical requis avant de choisir des lentilles de contact
La sélection des lentilles de contact est possible avec un examen de la vue par un ophtalmologue. Il est évalué si le patient convient au port de lentilles de contact. Le type, le grade, la courbe de base et le diamètre de la lentille à utiliser sont déterminés par l’examen.
L’ajustement des lentilles se fait avec le premier porteur de lentilles de contact et l’ophtalmologiste évalue le mouvement, la stabilité et l’acuité visuelle de la lentille. Si la lentille testée convient à l’œil, aucun changement n’est nécessaire et le patient peut ramasser et porter la lentille de contact prescrite.
Votre médecin vous montrera comment porter la lentille
Les patients qui portent des lentilles pour la première fois reçoivent de l’information sur la façon de les mettre et de les retirer, sur la façon de les conserver et de les utiliser tous les mois, ainsi que sur les solutions de lentilles et les contenants de rangement. Pour les lentilles à usage quotidien, il n’est pas nécessaire de les ranger car elles sont jetées après avoir été retirées de l’œil.
Types et utilisations de lentilles de contact
Lentilles De Contact Lensesare De Contact Lentilles de contact sphériques : Lentilles de contact qui corrigent les erreurs de réfraction telles que la myopie ou l’hypermétropie sans correction de l’astigmatisme
Lentilles de contact toriques : Lentilles de contact avec la capacité de corriger l’erreur de réfraction astigmatique
Lentille de contact multifocale : Lentille de contact souple qui corrige la myopie après l’âge de quarante ans
Lentille de contact perméable aux gaz : Lentille rigide utilisée dans des conditions telles qu’un astigmatisme cornéen élevé ou un kératocône (une maladie dans laquelle la cornée s’amincit progressivement et se rétrécit vers l’avant)
Lentille de contact hybride : Lentille faite de matériau dur au centre et de matériau mou autour de la périphérie, utilisée dans l’astigmatisme élevé ou le kératocône dû à la maladie cornéenne
Lentille de contact : Lentille de contact souple qui change cosmétiquement la couleur des yeux lorsqu’elle est portée
Lentille de contact thérapeutique : Lentille de contact souple utilisée pour traiter les plaies à la surface de la cornée
Caractéristiques des lentilles de contact Offre un champ de vision plus large que les lunettes. Pas de cadre pour bloquer la vue de bord. Procure une meilleure perception de la profondeur que les lunettes. Fournit un aspect naturel. Des difficultés telles que le mouillage, la buée, la douleur due au contact de la monture ne sont pas ressenties dans l’utilisation des lunettes.
Les personnes qui changent la couleur de leurs yeux à des fins esthétiques peuvent utiliser des lentilles de couleur. Ils permettent une utilisation pratique et sûre dans des activités actives telles que le sport.
Les lentilles de contact sont conçues pour reposer sur la cornée. La lentille qui convient à l’œil est bien centrée. L’objectif doit se déplacer légèrement pour permettre aux larmes de circuler. Après avoir porté des lentilles de contact, l’utilisateur doit voir clairement et confortablement et ne pas sentir la présence de la lentille. La vision de la personne ne devrait pas changer après avoir cligné des yeux.
Choses à considérer lorsque vous portez des lentilles
Bien que les lentilles de contact puissent être utilisées mensuellement, il est recommandé de ne pas dormir avec des lentilles de contact. Il est incommode de nager dans la mer ou la piscine avec des lentilles de contact. Il ne faut pas oublier que si la lentille de contact est mal utilisée, elle peut provoquer des germes à fixer à la cornée et provoquer des infections oculaires très graves.
Si une rougeur ou une sensation de picotement se produit dans l’œil en portant des lentilles de contact, le porteur doit immédiatement retirer la lentille et consulter un médecin.