Lèpre Qu’est-ce que la lèpre ?
Lèpre Qu’est-ce que la lèpre ? La lèpre est une infection bactérienne infectieuse chronique et progressive causée par la bactérie Mycobacterium leprae. La lèpre , également connue sous le nom de lèpre, est également connue comme la maladie de Haensen après le scientifique qui a découvert la bactérie pathogène au 19ème siècle. La lèpre affecte principalement les membres tels que les bras et les jambes et les extrémités telles que les mains et les pieds, les nerfs à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière appelés nerfs périphériques, la peau, les muqueuses de la muqueuse du nez et des voies respiratoires supérieures.
La lèpre défigure les ulcères cutanés, les dommages au système nerveux et la faiblesse musculaire. Non traitée et non contrôlée, la lèpre peut entraîner une défiguration sévère et une incapacité importante. La lèpre est l’une des plus anciennes maladies connues de l’histoire. La première référence écrite connue à la lèpre a été enregistrée au 7ème siècle avant JC. La lèpre est particulièrement répandue dans de nombreux pays aux climats tropicaux ou subtropicaux. Aujourd’hui, les cas de lèpre les plus courants dans le monde sont en Inde et au Brésil.
Causes Quelles sont les causes de la lèpre?
La lèpre est causée par un type de bactérie appelé mycobacterium leprae. Bien que les experts médicaux ne disposent pas encore de preuves concluantes sur la façon dont la bactérie de la lèpre peut se propager, on pense que l’infection se propage par contact avec les sécrétions muqueuses d’une personne atteinte de lèpre. Ces sécrétions apparaissent généralement sous forme de microdropules aéroportées lorsqu’une personne atteinte de lèpre éternue tousse , et à part ces gouttelettes, la lèpre n’est pas très contagieuse. Cependant, des contacts prolongés et répétés avec une personne qui n’est pas traitée pour la lèpre entraînent la propagation de la lèpre. Les bactéries responsables de la lèpre se multiplient très lentement.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la période d’incubation moyenne de la maladie, c.-à- d. le temps entre la première infection et les premiers symptômes, est de cinq ans. Dans certains cas, les premiers symptômes peuvent prendre jusqu’à vingt ans. Selon des recherches, une espèce de tatou originaire des États-Unis et du Mexique peut également transmettre la maladie à l’homme.
Quelles sont les complications de la lèpre?
Le diagnostic tardif et le traitement de la lèpre peuvent entraîner des complications graves et irréversibles. Les complications de la lèpre comprennent l’insuffisance rénale, l’incapacité d’utiliser les mains et les pieds, la dysfonction érectile, l’inflammation de l’iris de l’œil (irite), la faiblesse musculaire, l’infertilité, les lésions nerveuses permanentes dans les bras et les membres, la cécité, la congestion nasale chronique, saignements de nez, effondrement du septum nasal, glaucome, maladie oculaire qui endommage les nerfs optiques, perte de cheveux généralisée, en particulier les sourcils et les cils, et déformation anatomique.
Lèpre Qu’est-ce que la lèpre ? La lèpre peut entraîner une perte de sensation dans les nerfs et les membres et un engourdissement des membres, ce qui peut empêcher la personne de réagir ou de reconnaître des choses comme des brûlures ou des coupures. Cela peut entraîner d’autres problèmes d’infection à long terme. Comment prévenir la lèpre?
Le moyen le plus efficace de prévenir la lèpre est d’éviter les contacts étroits prolongés avec des personnes non traitées atteintes de lèpre. Il est également important d’éviter tout contact avec des tatous trouvés dans le sud des États-Unis et autour du Mexique. Lorsqu’une personne atteinte de lèpre tousse ou éternue, elle peut répandre des gouttelettes contenant du M. La bactérie leprae qu’une autre personne a inhalée.
La transmission de la lèpre nécessite un contact physique étroit et prolongé avec une personne infectée. La lèpre ne peut pas être transmise par un contact à court terme, comme se serrer la main ou se serrer dans ses bras pendant un repas ou s’asseoir à côté d’une personne atteinte de lèpre dans un autobus ou à la même table. Les mères enceintes atteintes de la lèpre ne peuvent pas la transmettre à leur bébé à naître. La lèpre ne se transmet pas non plus par contact sexuel.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de lèpre?
Il existe plusieurs signes et symptômes principaux de la lèpre qui sont assez distinctifs. Les signes et les symptômes de la lèpre sont le plus souvent observés sur les tissus cutanés, les cellules nerveuses et les muqueuses. Les signes et symptômes qui peuvent apparaître sur la peau au cours de la lèpre comprennent des taches décolorées, engourdies et engourdissantes, des ulcères sur la plante des pieds, des tissus cutanés épais, durs ou secs, des nodules ou des excroissances, un gonflement indolore du visage et des oreilles et une perte de cheveux. Les signes et symptômes causés par la lèpre sur les nerfs comprennent
engourdissement des zones affectées de la peau, faiblesse musculaire ou paralysie, en particulier dans les mains et les pieds, épaississement des cellules nerveuses et maladies oculaires qui peuvent conduire à la cécité lorsque les nerfs du visage sont affectés.
Les lésions sur la peau et les dommages au système nerveux entraînent une réduction de la sensation de toucher, de température ou de douleur. Ces lésions peuvent ne pas guérir pendant plusieurs semaines après leur apparition. Les lésions ont une teinte plus pâle que le teint normal de la peau ou peuvent être rougies en raison d’une inflammation. Si la lèpre n’est pas traitée, ces signes et symptômes peuvent évoluer et devenir plus graves.
Il y a trois systèmes utilisés pour classer la lèpre dans le monde aujourd’hui.
Le premier système reconnaît trois types différents de lèpre, appelés lèpre tuberculoïde, lèpre lèpre et lèpre borderline. La réponse immunitaire d’un individu à la maladie détermine le type de lèpre qu’il a selon ce système. Dans la lèpre tuberculoïde, la réponse immunitaire de l’individu est bonne et efficace. Une personne atteinte de ce type d’infection ne présente que quelques lésions. Les signes et symptômes sont légers et le taux de transmission est également faible. Dans la lèpre lépreuse, la réponse immunitaire de l’individu est faible. Ce type de lèpre affecte également la peau, les nerfs et d’autres organes. Les lésions sur la peau, y compris les gros morceaux et les nodules, sont fréquentes. Cette forme de la maladie est plus contagieuse, tandis que la lèpre borderline présente des caractéristiques cliniques des deux lepramatousleprosies tuberculoïdales. Les experts considèrent que ce type est à la limite entre les deux autres types. Le deuxième système utilisé dans la classification de la lèpre est le système de classification utilisé par l’Organisation mondiale de la santé. L’Organisation mondiale de la Santé catégorise la lèpre en fonction du type et du nombre de zones cutanées touchées de l’individu. La première catégorie est appelée pachybasil. Ici, il y a cinq lésions ou moins sur le corps et aucune bactérie ne peut être détectée dans les échantillons de peau. La deuxième catégorie est appelée multibacille. Dans cette catégorie, plus de cinq lésions sont observées sur la peau ou des bactéries peuvent être détectées dans des échantillons de peau.
Les études médicales et cliniques sur la lèpre utilisent le système Ridley-Jopling. Ici, cinq classifications sont faites en fonction de la gravité des signes et des symptômes. La lèpre tuberculoïde montre plusieurs lésions plates, dont certaines sont grandes et engourdies. Il peut y avoir quelques dommages mineurs aux nerfs. À ce stade, les lésions peuvent guérir d’elles-mêmes, rester les mêmes ou progresser vers une forme plus sévère. La lèpre tuberculoïde limite est la deuxième classe du système Ridley-Jopling. La plupart des symptômes sont similaires à la lèpre tuberculoïde, mais avec plus de lésions et plus de problèmes nerveux. À partir de ce stade, la lèpre peut revenir à sa forme tuberculoïde ou passer à une autre forme plus sévère.
Dans la lèpre médiane, des plaques rougeâtres, un engourdissement modéré, des ganglions lymphatiques gonflés ou plus de lésions nerveuses peuvent être observés. À ce stade, la lèpre peut également régresser, rester au même stade ou devenir plus grave.
Dans la lèpre lepromateuse limite, des lésions multiples sont observées, y compris des lésions plates, des papules, des plaques et des nodules. L’engourdissement du corps en raison de lésions nerveuses est plus fréquent. À ce stade, la lèpre peut régresser, rester telle qu’elle est, ou progresser et devenir plus sévère.
La lèpre est la dernière classe du système Ridley-Jopling. À ce stade, il existe de nombreuses lésions bactériennes sur la peau et la perte de cheveux. Des problèmes plus graves liés au système nerveux sont observés avec l’épaississement des nerfs périphériques des membres. La faiblesse des membres et la déformation du corps sont évidentes. La lèpre à ce stade ne revient pas aux stades inférieurs.
En outre, il existe une forme de lèpre non incluse dans le système de classification de Ridley- Jopling appelée lèpre indéterminée. Ceci est considéré comme une forme très précoce de lèpre dans laquelle l’individu a une seule lésion cutanée qui est légèrement engourdie au toucher. Au fil du temps, la lèpre indéterminée peut se développer directement dans l’un des cinq types de lèpre dans le système Ridley-Jopling.
Méthodes de diagnostic Comment la lèpre est-elle diagnostiquée?
Le médecin effectuera un examen physique pour rechercher les signes et les symptômes de la maladie chez la personne. Si cela est jugé nécessaire, le médecin peut effectuer une étude de biopsie dans laquelle un petit morceau de peau ou de nerf est retiré et envoyé à un laboratoire pour des tests. Un test cutané de lepromine peut également être effectué par le médecin pour déterminer la forme de la lèpre. Dans ce test cutané, les bactéries qui causent normalement la lèpre sont inactivées et une très petite quantité est injectée dans la peau, généralement le haut de l’avant- bras. Les individus atteints de la lèpre tuberculoïde borderline montrent une réaction positive à cette injection au site d’injection.
Méthodes de traitement Comment la lèpre disparaît-elle ?
La lèpre n’est pas une maladie qui disparaît d’elle-même. Non traitée, elle s’aggrave et devient plus difficile à traiter avec le temps. Dans ses derniers stades, les complications peuvent être irréversibles.
Comment la lèpre est-elle traitée?
La lèpre est une maladie curable. En 1995, l’OMS a mis au point un traitement multi- médicaments pour guérir tous les types de lèpre. Ce médicament est disponible gratuitement dans le monde entier. En outre,
certains antibiotiques peuvent traiter la lèpre en tuant les bactéries qui causent la lèpre. Dans de nombreux cas, plus d’un antibiotique est prescrit pour être utilisé en même temps. Le traitement de la lèpre peut durer des mois, mais dans certains cas, un traitement continu est nécessaire pendant 1 à 2 ans. Vivre avec la lèpre
Si la lèpre est diagnostiquée avant qu’elle ne devienne sévère, les perspectives pour l’individu sont plus favorables. Un traitement précoce prévient d’autres dommages aux tissus, arrête la propagation de la maladie et prévient les complications graves pour la santé. Il est très important d’utiliser les médicaments administrés pendant les traitements de la lèpre prescrits par le médecin. En particulier, l’arrêt précoce des antibiotiques peut provoquer le retour des bactéries sous une forme plus résistante. Les personnes qui ressentent un engourdissement dans de nouvelles zones pendant le processus de traitement devraient certainement le signaler au médecin et agir avec plus de prudence, en tenant compte du fait qu’elles peuvent avoir de la difficulté à reconnaître les dommages causés par une brûlure ou une coupure dans ces zones.
Cependant, lorsque le diagnostic survient à un stade ultérieur, après que la personne a subi une défiguration ou une incapacité importante, la situation est plus défavorable pour la personne. Cependant, un traitement approprié doit encore être administré pour prévenir d’autres dommages corporels et empêcher la maladie de se propager à d’autres. Malgré le succès des antibiotiques, des complications médicales persistantes peuvent survenir selon le stade auquel la lèpre est arrêtée. Cependant, le médecin devrait travailler avec la personne pour lui fournir les soins appropriés afin de l’aider à faire face et à gérer toute condition résiduelle.