Les 12 différences entre le cœur masculin et féminin
Les 12 différences entre le cœur masculin et féminin La différence biologique entre les hommes et les femmes s’applique au cœur des deux sexes. Alors, quelles sont les différences entre le cœur masculin et féminin? Détails dans notre article…
Le cœur des femmes est plus sensible que celui des hommes
Lorsque nous pensons au cœur féminin, nous pensons toujours à sa sensibilité et à sa fragilité. Mais c’est un fait scientifiquement prouvé. De plus, les vaisseaux du cœur chez les femmes sont plus minces, plus sensibles et plus sujettes au rétrécissement. Ils sont également très différents en taille par rapport au cœur masculin. Le cœur féminin est plus petit que le cœur masculin. Il est moins vulnérable à une éventuelle crise ! Bien que les maladies cardiaques, qui se classent au premier rang des causes de décès dans le monde, soient qualifiées de «maladies masculines», la moitié des femmes de plus de 40 ans meurent de maladies cardiovasculaires. Il existe de nombreuses différences entre le cœur féminin et le cœur masculin. Ces différences nécessitent une approche plus prudente du cœur féminin. Les 12 différences entre le cœur féminin et masculin et les précautions à prendre…
1. 60 grammes plus petit
Le cœur féminin est plus petit que le cœur masculin. Le cœur féminin moyen pèse 118 grammes, tandis que les hommes pèsent 60 grammes de plus.
2. Les veines sont plus minces
Les vaisseaux du cœur féminin sont plus minces. Ils sont en moyenne 1 mm plus minces que chez les hommes, ce qui rend les interventions vasculaires plus difficiles.
3. Palpitations plus
Les femmes ont une structure de valve plus lâche. Les maladies valvulaires et les palpitations associées sont plus fréquentes.
4. Leurs veines sont plus sensibles
Chez les femmes, les vaisseaux du cœur sont plus sensibles et plus sujets à la constriction. La constriction temporaire des vaisseaux minces peut provoquer des douleurs thoraciques d’origine cardiaque difficiles à diagnostiquer.
5. La maladie est difficile à détecter
La maladie du cœur féminin est subtile, souvent avec des ECG normaux et des tests d’exercice. D’autres tests devraient être effectués en fonction des soupçons cliniques et des facteurs de risque.
6. Moins de résilience après une crise
Le cœur des femmes est moins vulnérable aux dommages après une crise cardiaque. Le taux de mortalité après une crise cardiaque est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
7. Cause des plaintes atypiques
La maladie cardiaque des femmes présente souvent des symptômes atypiques. Alors que la douleur thoracique est importante chez les hommes, l’essoufflement, la faiblesse, la fatigue et les ballonnements peuvent être importants chez les femmes. Cela peut entraîner des difficultés de diagnostic.
8. Lance plus
Le cœur des femmes bat plus vite que celui des hommes. Par exemple, alors que la fréquence cardiaque quotidienne moyenne est de 70-72 chez les hommes, elle se situe entre 78-82 chez les femmes. Cela provoque des palpitations et un essoufflement plus fréquents chez les femmes.
9. Plus sensible aux effets secondaires
Le cœur féminin est particulièrement sensible aux effets secondaires des médicaments. Le risque d’arythmie est plus élevé que chez les hommes.
10. Plus susceptibles de former des caillots
Le cœur des femmes est plus sujet aux caillots que celui des hommes. Ce risque est plus prononcé chez les femmes qui prennent des pilules contraceptives et fument.
11. Ses veines sont plus résistantes, mais
Les vaisseaux du cœur féminin sont plus résistants aux maladies. Par rapport aux hommes, il existe une différence de 10 ans dans le risque de développer une maladie vasculaire. Cependant, cette
La différence disparaît après la ménopause.
12. Plus difficile à détecter dans les tests
Les maladies vasculaires affectant le cœur féminin affectent souvent un vaisseau sanguin plus que l’autre. Cela peut rendre difficile la détection de la condition dans les tests. Maintenir un poids idéal, traiter des maladies existantes telles que l’hypertension ou le diabète, éviter de fumer, faire de l’exercice régulièrement, manger un régime méditerranéen sain et lutter contre le stress aident à garder le cœur féminin délicat en bonne santé.