Les adhérences intra-utérines empêchent la grossesse
Les adhérences intra-utérines empêchent la grossesse L’adhérence intra-utérine, qui provoque une incapacité à tomber enceinte ou une fausse couche récurrente, est un problème pour une femme sur quatre. Le symptôme le plus important de l’adhérence intra-utérine est l’arrêt menstruel ou la diminution des saignements menstruels.
Qu’est-ce que l’adhérence intra-utérine?
Le problème de ne pas pouvoir tomber enceinte, qui est l’une des sources de préoccupation pour les femmes en âge de procréer, peut être basé sur de nombreuses raisons différentes. L’un d’eux est le problème des adhérences intra-utérines. En cas d’adhérences intra-utérines, le bébé ne peut pas se fixer à l’utérus. Cependant, il constitue également un obstacle important pour les couples ayant des problèmes de reproduction féminins ou masculins.
Provoque également une fausse couche récurrente
Les adhérences intra-utérines, qui sont censées affecter environ 25-30 femmes, c.-à-d. une femme sur 4, sont particulièrement importantes pour les couples en âge de procréer qui veulent avoir un bébé. En effet, les adhérences intra-utérines sont l’un des principaux facteurs chez les femmes souffrant d’infertilité et de fausses couches récurrentes. Si le problème survient à un âge précoce, le risque de ne pas pouvoir tomber enceinte augmente de façon exponentielle s’il y a d’autres problèmes sous-jacents. De plus, le risque de rencontrer le même problème dans les années suivantes peut être plus élevé que chez les femmes en bonne santé. Pour cette raison, en cas de diminution des saignements menstruels ou d’absence de menstruation après de graves infections génitales ou des procédures chirurgicales, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.
Peut suggérer la ménopause
Bien que les avortements soient la cause la plus fréquente d’adhérences, ils peuvent survenir après toute intervention intra-utérine comme une myomectomie ou une césarienne. Il n’y a pas de signe plus évident de ce problème, comme la douleur. Le symptôme le plus important est le manque de menstruation ou une diminution de la durée et de la quantité. L’incapacité de tomber enceinte n’est pas seulement une conséquence du problème, mais aussi un signe que le problème existe. Parce que les adhérences peuvent affecter différents groupes d’âge, les femmes plus âgées peuvent penser qu’elles passent par la ménopause, tandis que les femmes plus jeunes peuvent paniquer qu’elles passent par la ménopause précoce.Les adhérences intra-utérines empêchent la grossesse
Une méthode de diagnostic et de traitement : Hystéroscopie
Le diagnostic est fait à l’aide d’une échographie chez les femmes qui se plaignent d’avoir manqué ou interrompu leurs menstruations. L’hystéroscopie est utilisée pour le diagnostic et le traitement des adhérences intra-utérines. Avec cette méthode, qui repose sur l’observation de l’intérieur de l’utérus avec un système de caméra fermée, la présence du problème est d’abord définitivement déterminée. L’adhésion peut également être ouverte dans la même session. Cette procédure est réalisée à l’aide d’un dispositif optique spécial appelé hystéroscope en entrant par le vagin et le col utérin comme dans un examen gynécologique standard. L’image prise de l’intérieur de l’utérus est surveillée sur l’écran par le système de caméra optique et l’opération est effectuée. Dans des conditions appropriées, l’utérus du patient peut être complètement normalisé et les femmes peuvent tomber enceintes naturellement s’il n’y a pas d’autres problèmes empêchant la reproduction.
Les adhérences intra-utérines peuvent-elles se reproduire?
Les adhérences intra-utérines peuvent réapparaître même après le traitement. Chez les femmes qui ne veulent pas tomber enceintes immédiatement, une spirale ou des ballons spécialement conçus peuvent être insérés temporairement dans l’utérus pour prévenir le risque d’adhérence et des matériaux liquides anti-adhésion peuvent être utilisés. Dans le même temps, l’hormone œstrogène et les régulateurs menstruels peuvent être utilisés régulièrement après la procédure pour assurer le développement de l’endomètre (paroi utérine).