Les aphtes peuvent être un signe de la maladie de Behçet
Les aphtes peuvent être un signe de la maladie de Behçet La maladie de Behçet est la maladie nommée d’après un médecin turc dans la littérature médicale mondiale.
Symptômes de la maladie de Behcet
Le Prof. Dr. Hulusi Behçet, spécialiste des maladies vénériennes et de la peau, a été le premier médecin à décrire la maladie en 1937 avec ses trois symptômes de plaies récurrentes dans la bouche et la région sexuelle et d’inflammation de l’œil (uvéite). Des études ultérieures ont montré que la maladie est une vascularite systémique (inflammation vasculaire) qui peut affecter de nombreux systèmes et organes.
La maladie de Behçet est courante dans les pays méditerranéens comme la Turquie, Israël, la Grèce et Chypre; pays du Moyen-Orient comme l’Irak et l’Iran; et des pays d’Extrême-Orient comme le Japon, la Corée et la Chine. La maladie de Behçet est la plus fréquente en Turquie parmi les pays mentionnés ci-dessus et à travers lesquels passe l’historique route de la soie. La prévalence en Turquie a été rapportée entre 20-421 pour 100.000 adultes.
Quelles sont les causes de la maladie de Behcet?
La cause de la maladie de Behçet n’est pas connue exactement. On pense que les changements dans le système immunitaire ainsi que des facteurs génétiques et environnementaux (bactéries, virus, etc.) peuvent être efficaces dans son développement. La maladie de Behçet n’est pas contagieuse.
Symptômes de la maladie de Behcet Plaies buccales (ulcères buccaux ou aphtes) :
Des plaies buccales récurrentes sont observées chez presque tous les patients. Ils sont situés sur la langue, les lèvres, la muqueuse des joues et le plancher de la bouche. Ils sont ronds-ovales, gonflés sur les bords et entourés d’un bord rouge, avec une base blanche, grise ou jaune. La douleur est la plainte la plus importante. Ils peuvent causer des difficultés d’alimentation et de la difficulté à parler.
Plaies sexuelles (ulcères génitaux) :
C’est l’un des symptômes les plus spécifiques de la maladie. C’est le deuxième symptôme le plus fréquent (80 – 90 pour cent) de la maladie après les aphtes. Leur apparence et leur évolution sont similaires aux plaies buccales, mais elles sont généralement plus profondes. Ils guérissent souvent avec des cicatrices et récidivent moins fréquemment. Ils causent
larmoiement et difficulté dans les mouvements physiques. L’emplacement le plus commun est les sacs chez les hommes et les lèvres chez les femmes. Résultats cutanés : L’érythème nodeux est fréquent chez 1/3 des patients et chez les femmes. Ils sont généralement sur les surfaces antérieures et latérales de l’os du tibia sur les jambes, rondes, ovales, douloureuses, de couleur rouge, variant en taille entre la noisette et le noyer. Il guérit en 2-3 semaines, laissant souvent une tache temporaire et sombre à sa place. Les lésions papulopustulaires sont des manifestations cutanées similaires à la folliculite pileuse ou à l’acné adolescente. Ils sont situés sur le tronc, les jambes, les bras et le visage.
Thrombophlébite superficielle :
se manifeste souvent par une dureté rouge, sensible, en forme de ligne ou de bande le long de la veine affectée sur les jambes et la peau. C’est commun chez les hommes. Atteinte oculaire : Des rougeurs, de la douleur, une vision floue ou une perte de vision peuvent survenir. Il est plus fréquent chez les hommes et dans les premières années de la maladie. Atteinte articulaire : Peut causer de la douleur, de l’enflure, une augmentation de la température et une limitation des mouvements (arthrite). Il affecte les articulations du genou, de la cheville, du coude et du poignet. Moins fréquemment, la maladie de Behçet peut causer des plaintes liées aux gros vaisseaux (expectorations sanglantes à la suite d’une inflammation de l’artère pulmonaire), aux intestins (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, diarrhée sanglante, etc.) et au système nerveux (maux de tête, défauts sensoriels, vision double, déséquilibre, difficultés d’élocution et de déglutition, troubles de la conscience, etc.).
Qui est à risque de contracter la maladie de Behcet?
La maladie commence généralement entre 20 et 40 ans et se produit dans des proportions similaires chez les hommes et les femmes. Cependant, l’atteinte sévère telle que l’oeil et l’atteinte de gros vaisseau est plus commune dans les jeunes patients masculins. Il est plus fréquent chez ceux qui ont un système immunitaire faible et n’est pas contagieux. Il a un parcours à long terme avec des attaques imprévisibles et des périodes de bien-être. Il n’y a pas d’effet significatif de la maladie sur la grossesse ou la grossesse sur la maladie. Il est également considéré comme génétique.
Diagnostic de maladie de Behcet
Il n’y a pas de résultats de laboratoire diagnostique. Le diagnostic repose sur des résultats cliniques. La peau et les muqueuses sont généralement les premiers signes de la maladie. Par conséquent, un diagnostic précoce est d’une grande importance.
Traitement de la maladie de Behcet
La maladie nécessite une surveillance à long terme et régulière. En tant que maladie systémique pouvant affecter de nombreux organes, il est important que de nombreux médecins, en particulier les spécialistes de la peau et des maladies vénériennes, de la rhumatologie et de l’ophtalmologie, travaillent en harmonie dans le traitement et le suivi de la maladie. Les médicaments locaux (rince-bouche, crème, etc.) sont utiles dans le traitement des symptômes de la peau et des muqueuses. Dans le traitement systémique, les médicaments qui suppriment ou régulent le système immunitaire sont principalement utilisés. La santé buccodentaire peut être importante pour prévenir l’aphte et les nouvelles attaques de la maladie. Par conséquent, les patients doivent faire attention à l’hygiène buccale et subir des examens dentaires réguliers. Les organes impliqués et la gravité de l’atteinte sont décisifs dans le choix du médicament et la durée du traitement. La conformité des patients au traitement recommandé est aussi importante que les connaissances et l’expérience des médecins dans le succès du traitement.
La maladie de Behcet cause-t-elle des décès?
La perte de vie dans la maladie de Behçet se produit habituellement dans l’atteinte pulmonaire. Si un anévrisme pulmonaire se développe, il doit être traité tôt.
Faites attention à ceux-ci dans votre vie quotidienne!
La maladie de Behçet peut être caractérisée par des périodes de récupération et des attaques. S’il y a une atteinte oculaire, le traitement dure longtemps. Il est très important pour les patients de ne pas se tourner vers des traitements alternatifs, d’être sous contrôle médical régulier et de ne pas arrêter le traitement médical. Ils doivent également faire attention à l’hygiène buccodentaire et éviter le stress. S’ils n’ont pas de plaintes communes, ils peuvent faire du sport.