Les athlètes professionnels se méfient de la constipation!
Les athlètes professionnels se méfient de la constipation! Les athlètes, en particulier les coureurs et les haltérophiles, peuvent souffrir de constipation en raison de leur régime sportif et à base de protéines. Si la constipation progresse, des hémorroïdes, des fissures anales ou un prolapsus des organes pelviens peuvent survenir.
Problèmes pour les coureurs et les haltérophiles
Le sport professionnel peut être nocif lorsqu’il est poussé à l’extrême. Les personnes qui deviennent des professionnels dans des sports tels que la course de longue distance, le marathon et l’haltérophilie peuvent souffrir de blessures orthopédiques ainsi que de problèmes d’estomac et de digestion. Les problèmes d’estomac et de digestion qui peuvent être causés par ces sports sont principalement la constipation.
L’excès de protéines provoque la constipation
Les marathoniens et les haltérophiles préfèrent manger un régime riche en calories et en protéines à l’arrêt et pendant leurs courses afin de maintenir leur glycémie à un certain niveau, d’augmenter leur masse musculaire et de maintenir leur niveau d’énergie constant. Ils le font en consommant de grandes quantités d’aliments naturels contenant des protéines (comme le lait, les œufs, la viande, les légumineuses) et/ ou en consommant des mini-barres protéinées, des poudres de protéines et des boissons à teneur accrue en protéines. Ils s’assurent également de boire beaucoup d’eau. Cependant, ce type de régime peut ralentir la motilité du système digestif et durcir la consistance des selles après un certain temps. Cela peut entraîner des plaintes de ballonnements, d’indigestion et de constipation. Comme les complications de la constipation, les hémorroïdes, les fissures anales ou le prolapsus des organes pelviens peuvent également se produire à long terme.
Même la miction devient difficile
Chez les marathoniens et les haltérophiles, en particulier chez les femmes, les muscles du plancher pelvien peuvent être faibles pour diverses raisons ou commencer à s’affaiblir pendant l’exercice. Les muscles faibles du plancher pelvien ne sont souvent pas reconnus et renforcés dans la vie quotidienne. Les muscles voisins qui soutiennent normalement ces muscles nefonctionnent pas suffisamment pendant l’exercice, ce qui rend difficile la tenue des selles, des gaz et de l’urine.
Les athlètes professionnels se méfient de la constipation!: Ne le cache pas !
La pression sur les muscles du plancher pelvien est particulièrement élevée chez les haltérophiles. C’est un problème qui se cache chez les coureurs ainsi que chez les femmes qui ne font pas de sport. Les athlètes qui ne “veulent pas faire face à cela pendant la course ou l’haltérophilie essaient de le combattre en réduisant leur apport alimentaire et hydrique. Cependant, dans ces circonstances, la constipation peut devenir encore plus prononcée.
Que devraient faire les athlètes professionnels?
Voici comment prévenir la constipation :
Les coureurs/ haltérophiles doivent inclure des fibres (pulpe) dans leur alimentation tout en mangeant un régime à base de protéines. L’apport quotidien en fibres doit être d’au moins 25 g. La supplémentation en fibres peut également être prise avec des suppléments tels que la poudre/ capsules.
La consommation d’eau doit être augmentée (boire au moins 30 ml/eau par kilogramme par jour).
Un apport calorique quotidien supérieur à 800 kcal est très important pour la santé intestinale. Les massages intestinaux de routine, la respiration diaphragmatique régulière et les exercices du plancher pelvien sont utiles pour réguler les selles.
Afin d’éviter les problèmes causés par une possible constipation qui peut survenir pendant la période de course (ballonnements, douleurs abdominales, sensation de pression dans l’anus, etc.), les médicaments qui empêchent la réabsorption de l’eau dans l’intestin et adoucissent les selles et facilitent la vidange de l’intestin peuvent être pris sous le contrôle d’un médecin 1 à 2 jours avant la course. Ces médicaments peuvent également être utilisés quotidiennement si le coureur a une constipation chronique (plus de 6 mois). Il convient d’étudier la cause de la constipation chronique avec d’autres tests (les maladies métaboliques sous-jacentes telles que le goitre, le diabète, l’excès de calcium doivent être particulièrement étudiées).
Les mesures suivantes peuvent être prises contre le problème de l’incontinence par les gaz, les selles et l’urine en raison de la faiblesse des muscles du plancher pelvien :
Régime à base de fibres. Adopter des habitudes de toilette régulières. Exercices musculaires réguliers du plancher pelvien. Des médicaments de soutien qui ralentissent la selle avant de courir ou de soulever des poids peuvent également être pris sous la supervision d’un médecin.Les athlètes professionnels se méfient de la constipation!
D’autres examens pour la constipation ou les plaintes d’incontinence gazeuse/ fécale/ urinaire sont effectués et des traitements chirurgicaux peuvent être appliqués si nécessaire.
Les athlètes professionnels se méfient de la constipation!: Gut biofeedback training
Tant que le régime alimentaire du marathonien qui provoque la constipation et l’apport supplémentaire en protéines se poursuivent, les troubles gastro-intestinaux réapparaîtront. D’autres maladies sous-jacentes qui peuvent causer la constipation doivent être étudiées et traitées. Le fait de ne pas inclure d’exercices musculaires du plancher pelvien dans l’entraînement à la course peut également entraîner des plaintes persistantes. Les coureurs avec cette plainte sont recommandés pour recevoir l’entraînement de toilette-intestin (thérapie de biofeedback) avec des exercices de muscle de plancher pelvien.