Les bulletins ne devraient pas être une raison de fierté ou de honte
Les bulletins ne devraient pas être une raison de fierté ou de honte Le bulletin reçu à la fin de chaque année scolaire n’est rien de plus qu’un outil d’information qui identifie les aspects de nos enfants qui sont adéquats ou qui ont besoin d’être améliorés.
Méfiez-vous lorsque vous évaluez le bulletin de votre enfant!
Il est faux d’accorder trop d’importance à la réussite scolaire dans le bulletin et de traiter les enfants avec une affection excessive ou de la distance et de la colère basées sur ces notes. Pour cette raison, les familles ne devraient pas considérer le bulletin comme une source de fierté ou de honte. Voici quelques conseils auxquels vous devez prêter attention lors de l’évaluation des bulletins des enfants…
Le bulletin n’est pas seulement le bulletin de l’enfant
Puisque le bulletin comprend une évaluation non seulement de l’enfant, mais aussi de la famille et de l’école, il est important d’améliorer le développement de l’enfant et d’identifier les domaines où l’enfant a besoin de soutien. Par conséquent, les interlocuteurs de cet outil sont l’école et les parents ainsi que l’enfant. En d’autres termes, tout en évaluant les indicateurs, il ne faut pas oublier que la famille et l’école aideront également à voir les erreurs et à éliminer les lacunes, le cas échéant.
Ne pas comparer avec des amis
Chaque enfant diffère des autres en termes de développement physique, émotionnel, social et mental. Naturellement, le succès des enfants qui diffèrent les uns des autres en termes de vitesse d’apprentissage, de style, d’intérêts et de capacités n’est pas le même. En conséquence, il est de la plus haute importance de ne pas comparer et de rivaliser les uns avec les autres, en gardant à l’esprit que chaque enfant est aussi différent qu’une empreinte digitale.
Vous avez un intérêt dans les notes dans le bulletin
Les succès et les échecs sont des étapes naturelles du processus d’apprentissage, indépendantes de la personnalité de l’enfant. Cependant, il ne faut pas oublier que les parents ont également un impact sur les résultats obtenus. Pour cette raison, les parents devraient
évaluation en se posant des questions telles que “Ai-je remarqué dans quelles leçons ou activités mon enfant avait des difficultés pendant l’année scolaire?” , « Ai-je fourni un environnement émotionnellement sincère et sûr dans lequel il/ elle pourrait exprimer ces problèmes confortablement? » , « Ai-je offert des solutions adéquates à ces problèmes au bon moment? » ou « Ai-je bien travaillé en équipe avec mon enfant? ». Il est également important de faire cette évaluation avec l’enfant et de demander ses opinions et ses sentiments sur le sujet afin de trouver des solutions communes.
Être axé sur les solutions
La relation entre l’enfant et le parent est basée sur la confiance, qui à son tour est construite sur l’amour et la sensibilité. Pour cette raison, nous devons aborder nos conversations avec nos enfants avec amour et résolution de problèmes. Il est absolument nécessaire d’éviter la violence implicite ou explicite, et d’éviter les comportements traumatisants comme dire qu’ils sont moins aimés ou les ignorer. Ce genre de conversations avec l’envie de détruire entraîne une négativité plutôt qu’un bénéfice. Étant donné que les attitudes blessantes et critiques peuvent créer de l’anxiété et des sentiments d’insuffisance chez les enfants, le problème peut ne pas être résolu, mais peut être exacerbé. Au lieu de cela, avec une planification conjointe pour les zones problématiques, l’enfant peut sentir qu’il/ elle n’est pas seul et la motivation nécessaire peut être augmentée tout en résolvant les problèmes. Ainsi, des mesures de solution peuvent être prises ensemble pour l’avenir.
Ne laissez pas un bulletin nuire à votre relation
Comme chaque enfant, chaque famille a une structure unique. Par conséquent, s’il y a des problèmes signalés par le bulletin, il est important d’être flexible et de prioriser le tempérament de l’enfant, la structure émotionnelle et les caractéristiques de la relation enfant-parent dans la recherche de solutions. De plus, l’enfant devrait être encouragé à s’exprimer et à sentir que ce qu’il dit est valorisé. Les enfants qui connaissent le soutien de leurs parents et reçoivent ce message réussissent mieux dans la coopération.
N’exagérez pas le prix ou la célébration
Les célébrations exagérées et les récompenses doivent également être évitées pour les bulletins scolaires sans problème/réussis. Chaque individu a des responsabilités. Il est important de se rappeler que les efforts d’un élève pour accomplir ses devoirs et ses responsabilités sont un processus naturel, attendu et attendu. Par conséquent, pour des bulletins scolaires réussis, des
célébrations modestes mais sincères de leurs efforts suffiront. En même temps, il est précieux de leur faire réaliser que notre amour pour notre
les enfants n’ont rien à voir avec leur succès, et que leur succès est seulement important pour eux de devenir des individus ‘plus heureux, mieux équipés et auto-développés’ à l’avenir. Cette approche permettra aux enfants de se sentir en sécurité.
Qu’est-ce qui affecte la réussite scolaire?
Niveaux élevés d’anxiété pour différentes raisons, Un épisode dépressif, une fatigue constante et une dépression infantile, Déficit d’attention et/ou hyperactivité, trouble d’apprentissage spécifique, La présence de problèmes sensoriels tels que l’ouïe, la vision ou des problèmes de santé chroniques tels que l’anémie,
Manque de bonnes habitudes d’étude, Milieu de travail inapproprié Sommeil et alimentation perturbés, Problèmes de communication au sein de l’école, avec les amis et les enseignants, le harcèlement par les pairs,
Enfants témoins des disputes entre les parents, forçant l’enfant à prendre parti, Partager les problèmes qui concernent les adultes avec l’enfant, Être soumis à des violences émotionnelles/physiques, être témoin de violences, Maladie ou perte d’un parent ou d’un frère, Jalousie fraternelle.