Les calculs rénaux peuvent causer la perte d’organes
Les calculs rénaux peuvent causer la perte d’organes Le taux de calculs rénaux dans la vie entière d’une personne varie entre 5 et 10 pour cent. Cette condition est légèrement plus fréquente chez les hommes.
Comment la chirurgie des calculs rénaux est-elle effectuée?
La prévalence des calculs rénaux dans la population varie entre 3 et 7 pour cent. Dans les climats chauds, l’incidence augmente en raison de la perte accrue de liquide avec la sueur.
Qu’est-ce qu’un calcul rénal?
Les calculs rénaux, un problème de santé courant, se forment lorsque des substances telles que le calcium, l’oxalate ou l’acide urique sont trouvées dans l’urine à des concentrations plus élevées que normalement prévues. Chez certaines personnes, la maladie de pierre peut se produire sans une telle condition. Ces substances précipitent sous forme de cristaux dans le rein et se développent au fil du temps pour former des calculs rénaux.
Les calculs rénaux peuvent se développer sans symptômes
Les calculs rénaux peuvent parfois se développer sans symptômes jusqu’à ce qu’ils nuisent à la fonction rénale ou causent des dommages permanents. Les personnes qui savent qu’elles ont des calculs dans leurs reins mais qui tardent à consulter un spécialiste peuvent subir une perte d’organes. Lorsque la pierre s’installe dans la bouche du tractus rénal, qui transporte l’urine produite dans le rein vers la vessie, la sortie d’urine diminue ou s’arrête. Si cette situation persiste pendant longtemps, l’urine revient et appuie sur le rein, ce qui le fait gonfler. Cette condition, appelée “hydronéphrose”, indique un blocage dans cette zone en raison d’une pierre ou d’une autre cause.
Le principal symptôme des calculs rénaux
Les calculs rénaux se produisent avec divers symptômes. Le symptôme le plus important est l’arrêt du drainage urinaire du rein, entraînant douleur, infection et saignement pendant la miction. Si ces symptômes sont présents, un néphrologue doit être consulté.
Comment les calculs rénaux sont-ils diagnostiqués?
L’emplacement de la douleur est déterminé par un examen physique. La présence de cellules de défense du sang et des blancs (érythrocytes et leucocytes) dans l’analyse d’urine aide à établir un diagnostic. En cas d’urgence, les rayons X, les ultrasons ou la tomodensitométrie peuvent être utilisés pour établir un diagnostic.
Adopter une alimentation équilibrée contre les calculs rénaux
En moyenne, une personne sur 10 aura un problème de calculs rénaux au moins une fois dans sa vie. Bien que de nombreux facteurs tels que les facteurs génétiques, la consommation insuffisante de liquides et certains médicaments jouent un rôle dans la formation de calculs rénaux, la consommation excessive de certains aliments est également importante. Les protéines animales élevées dans les régimes riches en protéines et faibles en glucides pour la perte de poids facilitent la formation de calculs. C’est parce que l’excrétion de calcium, d’oxalate et d’urate, qui ont le potentiel de former des cristaux et de précipiter dans l’urine, augmente et la substance protectrice citrate, qui empêche cette précipitation dans l’urine, diminue. Par conséquent, il est important que les personnes sujettes à la formation de calculs rénaux aient une alimentation équilibrée.
Recommandations alimentaires contre les calculs rénaux
Les habitudes alimentaires jouent également un rôle important dans la formation de la pierre. Voici les points à considérer…
Buvez beaucoup de liquides (au moins 2,5 litres par jour), principalement de l’eau. Assurez-vous de réduire la consommation de sel. Ne consommez pas plus de 1 litre par semaine de boissons acides telles que le cola et le soda.
Réduire la consommation de thé. Un demi-litre de jus d’agrumes frais comme le citron pur et le jus d’orange joue un rôle protecteur dans la formation de la pierre.
Gardez à l’esprit que la consommation de lait et de produits laitiers prévient cette maladie. Si vous éliminez complètement les aliments contenant du calcium de votre alimentation, vous courez le risque de former plus de calculs d’oxalate de calcium. Ne suivez pas des régimes qui sont dépourvus d’aliments tels que le lait, le yogourt et le fromage. Faites juste attention à ne pas consommer des quantités excessives.
Choisissez des aliments riches en fibres. Limitez la consommation de betterave, soja, thé noir, chocolat, cacao, figues séchées, poivre noir, noisettes, persil, graines de pavot, épinards, fraises, mûres, etc., qui contiennent des oxalates élevés.
Limiter la consommation de boissons alcoolisées, d’anchois, de sardines, d’abats, de champignons, d’épinards, d’asperges, de chou-fleur et de viande rouge.
Conseils de prévention pour les personnes qui passent des calculs rénaux pour la première fois
Les personnes qui passent des pierres pour la première fois sont généralement invitées à augmenter leur apport quotidien en liquides à 2,5 litres par jour. L’eau potable régulièrement tout au long de la journée, y compris la nuit, augmente la quantité d’urine et diminue la concentration de substances calcaires dans l’urine. Il n’est pas recommandé aux personnes atteintes de calculs de calcium de limiter leur apport alimentaire en calcium. Les régimes à faible teneur en calcium peuvent augmenter le risque de calculs de calcium chez certaines personnes.
Les personnes qui ont des antécédents de calculs ou qui sont à haut risque subissent généralement des tests plus détaillés. Des analyses spéciales d’urine et de sang sont utilisées pour étudier la cause de la récurrence de la maladie de calculs. Si un facteur est trouvé, par exemple un excès d’une substance formant des calculs ou une carence en substances protectrices dans l’urine, un médicament peut être prescrit pour corriger l’état. En outre, des examens IVP ou CT peuvent être effectués pour visualiser les calculs asymptomatiques ou les anomalies anatomiques dans les voies urinaires qui peuvent prédisposer à la formation de nouveaux calculs. Si une pierre est trouvée, elle est analysée. Selon cette analyse, un médicament approprié peut être prescrit pour prévenir la formation de nouvelles pierres.Les calculs rénaux peuvent causer la perte d’organes
Chirurgie des calculs rénaux
Les calculs dans le rein ou dans la partie supérieure et centrale du canal urinaire sont écrasés sous la supervision d’un médecin, en utilisant parfois des ondes de choc externes. Les morceaux cassés sont excrétés avec l’urine de la personne. Dans les cas où cette méthode ne peut pas être utilisée, la pierre est cassée avec un laser dans des conditions de salle d’opération et retirée des voies urinaires par endoscopie. Les grosses pierres dans le rein sont retirées du rein en entrant par l’arrière.
10 façons de protéger les reins
Nourrissez les reins avec de l’eau, Limiter l’apport en protéines, Ouvrez avec le sel, Aimez le citron, Éviter les sources d’oxalate, N’ayez pas peur du calcium, Dites non aux boissons gazeuses, Continuez de bouger, Ne stressez pas les reins, Ne négligez pas les examens.