⤴️ Location permission needed for a better experience.

Les cellules cancéreuses sont détruites par la radiothérapie

Les cellules cancéreuses sont détruites par la radiothérapie La radiothérapie, l’une des méthodes de traitement les plus importantes dans la lutte contre le cancer, est utilisée avant et après la chirurgie.

Qu’est-ce que la radiothérapie?

La radiothérapie est utilisée chez environ trois patients cancéreux sur quatre. Aujourd’hui, il est généralement utilisé avant ou après la chirurgie, comme traitement curatif autonome ou en combinaison avec la chimiothérapie/ traitement systémique. La radiothérapie, également appelée radiothérapie, utilise des rayons X à haute énergie, des faisceaux d’électrons et des isotopes radioactifs pour tuer les cellules cancéreuses et éliminer les tumeurs. C’est également une méthode utile pour soulager les symptômes causés par la maladie.

Utilisation de la radiothérapie dans le cancer du sein

Le rôle de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein a généralement lieu après la chirurgie et la technique utilisée peut varier selon la méthode chirurgicale. Si le traitement est une “chirurgie conservatrice du sein”, la procédure est généralement appliquée à presque tout le monde dans le cadre du traitement pour réduire la probabilité de récidive du cancer dans le tissu mammaire restant. Selon l’âge du patient, la taille de la tumeur et les caractéristiques de la tumeur, une dose unique de radiothérapie pendant la chirurgie est également une approche acceptée. Si la patiente a subi une “mastectomie” (si le sein entier a été enlevé), la radiothérapie peut être appliquée sur la paroi thoracique en fonction du diamètre de la tumeur, d’autres facteurs liés à la tumeur et à l’individu et de l’implication des ganglions lymphatiques. En présence d’une atteinte ganglionnaire axillaire, la radiothérapie peut également être appliquée à différents ganglions lymphatiques en fonction de la propagation de la maladie et de l’emplacement de la tumeur. Chez les patients localement et régionalement avancés, la radiothérapie peut être administrée après la chimiothérapie et dans de rares cas avant la chirurgie. Si des métastases osseuses, cérébrales et des tissus mous sont détectées chez les patients de stade avancé, la radiothérapie est également importante comme traitement de soutien pour soulager le patient et soulager les plaintes.

Combien de temps dure le traitement par radiothérapie?

La radiothérapie est administrée une fois par jour, du lundi au vendredi, 5 jours par semaine. Le temps d’irradiation peut prendre environ 3 à 4 minutes, selon la zone de planification et de traitement. Cependant, le temps total peut atteindre 20-30 minutes après que la personne est placée sur la table de traitement, préparée et la zone de traitement est ajustée. Le radio- oncologue décide du nombre de jours pendant lesquels le traitement se poursuivra. La personne doit continuer le traitement régulièrement sauf dans les cas obligatoires.

Effets secondaires de la radiothérapie

Pendant la radiothérapie du sein, vous pouvez parfois ressentir des rougeurs et des desquamations de la peau, de la fatigue, de la faiblesse ou des nausées. Ces effets secondaires diminuent et cessent à la fin de la radiothérapie. Il n’y a aucun mal à se baigner avec de l’eau chaude pendant la radiothérapie. Cependant, frotter la zone de radiothérapie d’une manière qui l’irrite ou la savonner avec un gant de toilette peut augmenter les réactions cutanées. Il est normal pour une personne de ressentir une raideur et une douleur dans le tissu mammaire en raison de la chirurgie et de la radiothérapie à long terme. Cependant, cela se résout généralement dans les 6 mois à 1 an, parfois plus longtemps. La couleur foncée de la peau du sein s’éclaircit avec le temps. Très rarement, une rupture de petits vaisseaux dans la peau du sein due à la radiothérapie et par conséquent de très petites taches rouges peut se produire. Cependant, ce n’est pas une situation courante aujourd’hui. Parfois, d’autres effets peuvent être observés à long terme en fonction des zones de radiothérapie. Celles-ci sont principalement dues à des raisons individuelles. Le médecin doit expliquer en détail les risques d’effets secondaires en fonction de la zone irradiée et ce qu’il faut faire pendant le traitement avant le traitement.

C’est fait dans des chambres privées

La radiothérapie est réalisée avec des dispositifs spéciaux qui produisent des photons et des électrons dans des salles spécialement protégées appelées “accélérateurs linéaires” dans les services de radiothérapie des hôpitaux. Presque toutes les personnes diagnostiquées avec un cancer du sein qui ont subi une chirurgie conservatrice, dans laquelle seule la partie tumorale du sein est enlevée et le sein est laissé, ont besoin de radiothérapie après l’opération.

Il est pratiqué d’une manière qui préserve les organes intacts

La radiothérapie commence de préférence après la chimiothérapie chez les patients qui recevront une chimiothérapie, et de préférence au moins 3 semaines après la chirurgie chez les patients qui n’ont pas besoin d’un traitement systémique supplémentaire ou qui recevront uniquement une hormonothérapie. Pour ceux qui recevront une radiothérapie du sein, les sections de tomodensitométrie sont d’abord prises à des fins de planification avec des sections espacées de 2

 

  1. Ensuite, la planification est faite pour que le sein soit irradié de manière à protéger les organes sains (cœur, vaisseaux principaux du cœur, des poumons, du sein opposé, etc.) tout en appliquant la dose nécessaire aux zones à risque. Après l’approbation du plan, le patient subit une radiothérapie pendant 5 à 7 semaines, selon l’état de la maladie et déterminé par le radio-oncologue. Chez certains patients sélectionnés, un traitement à court terme appelé hypofractionnement est appliqué. Ce traitement dure 3 semaines.
Share.
Exit mobile version