Les employés de bureau se plaignent de douleurs myofasciales
Les employés de bureau se plaignent de douleurs myofasciales La douleur que vous ressentez localement et qui ne disparaît pas peut être un syndrome de douleur myofasciale. Les curiosités sur ces douleurs, qui dérangent particulièrement les employés de bureau, sont dans notre article…
Qu’est-ce que le syndrome de douleur myofasciale? Souffrez-vous de douleur, parfois d’engourdissement, irradiant de votre dos à votre bras? La douleur dans votre cou ne disparaît jamais ? Ressentez-vous une sensation de picotement dans votre poitrine lorsque vous respirez, même si vous n’avez pas de maladie cardiaque? Votre douleur persiste-t-elle malgré les analgésiques que vous prenez ? Vous sentez-vous fatigué tout le temps, ressentez-vous une raideur dans vos articulations et une amplitude de mouvement réduite? Si vous dites “oui” à une seule de ces plaintes, la cause de vos problèmes peut être “syndrome de douleur myofasciale”.
Le bilan de la technologie et du stress : une douleur qui ne disparaîtra pas
Le syndrome de douleur myofascial, ou régional, cible habituellement le groupe d’âge 20-50, particulièrement les travailleurs de bureau. Les causes les plus importantes du syndrome de douleur myofasciale sont de mauvaises conditions de travail, un manque d’ergonomie appropriée et une utilisation accrue des téléphones portables. Par exemple, travailler à un bureau pendant de longues périodes, utiliser un ordinateur, parler au téléphone tout en le serrant entre la tête et le cou, les troubles de la posture, le stress, porter de lourdes charges et rester debout pendant de longues périodes peuvent déclencher le syndrome de douleur myofasciale. De plus, le syndrome de douleur myofasciale est devenu de plus en plus fréquent ces dernières années en raison des troubles de la posture et des niveaux de stress accrus causés par les ordinateurs, les ordinateurs portables et les téléphones portables.
Souvent confondu avec d’autres maladies
Parce que la douleur est chronique et peut être très sévère, elle nuit à la qualité de vie et entraîne une perte de capacité de gain. Le syndrome de douleur myofasciale est souvent confondu avec d’autres conditions telles que les disques herniés ou les disques cervicaux et la sciatique et est souvent négligé. Puisque les analgésiques ne soulagent pas la douleur, les patients peuvent devoir vivre avec la douleur jusqu’à ce que le diagnostic soit fait. De plus, la douleur peut parfois être si intense que les patients doivent se rendre aux urgences. Même si des analgésiques puissants soulagent pendant une courte période, la douleur reviendra.
Les symptômes varient selon la zone touchée Le syndrome de douleur myofasciale, qui est inclus dans le groupe des rhumatismes non articulaires, est causé par des points déclencheurs dans les bandes tendues qui se développent dans les muscles ou les fascias. Bien qu’il soit généralement observé dans la région de la taille, du cou et du dos, il peut en fait se produire partout où il y a du tissu musculaire. Il se caractérise par de nombreuses plaintes telles que spasmes, picotements, engourdissements, picotements, tiraillements accompagnés de douleurs dans les muscles, ainsi que la limitation de l’amplitude des mouvements, la raideur et la fatigue. La transpiration et les frissons peuvent également être ajoutés à ces plaintes. Les symptômes varient selon le groupe musculaire concerné et la zone où la douleur est réfléchie. Par exemple, des douleurs cardiaques peuvent se développer et des signes cliniques tels qu’une hernie lombaire ou cervicale peuvent être observés.
Le traitement de la douleur myofasciale apporte un sourire La cause exacte du syndrome est inconnue. En plus d’une prédisposition génétique, elle peut être causée par une mauvaise posture, un stress ou des facteurs environnementaux tels qu’une carence en fer ou en vitamine D. Bien qu’il n’existe pas de solution définitive pour le syndrome de douleur myofasciale, il existe de nombreuses options de traitement disponibles aujourd’hui. L’important ici est de trouver le facteur déclencheur et de choisir le traitement approprié pour le patient. Afin de soulager la douleur; l’option de traitement la plus appropriée est choisie pour le patient parmi de nombreuses options de traitement telles que les traitements chaud-froid, les agents de physiothérapie, les injections de point de déclenchement, la thérapie à l’aiguille sèche, la thérapie neuronale, les exercices d’étirement-relaxation et la thérapie par ondes de choc (ESWT). Si le facteur déclenchant de la douleur peut être trouvé et corrigé, des résultats très réussis peuvent être obtenus dans le traitement.
Ces recommandations aident à prévenir les douleurs myofasciales
Faites attention à votre position assise et corporelle lorsque vous utilisez l’ordinateur. Organisez vos conditions de travail au travail. Utiliser des appareils et du matériel ergonomiques. Prévoyez suffisamment de temps pour vous reposer. Ne mettez pas trop de pression sur vos muscles et ne faites pas trop de sport. Veillez à ne pas être trop fatigué. Évitez le stress autant que possible.
Portez une attention particulière aux exercices d’aérobie et d’étirement-relaxation. Faites attention à votre alimentation. Il est important d’avoir une alimentation saine, d’avoir suffisamment de fer et de vitamine D et de consommer des aliments alcalins, car ils aident à réguler la santé des tissus conjonctifs.
Maintenez un bon rythme de sommeil.
Maîtrisez vos maladies. Si vous avez une maladie systémique comme la thyroïde et le diabète, n’interrompez pas vos traitements pour les maîtriser. Parce que la douleur peut augmenter pendant les périodes d’exacerbation de la maladie.