Les enfants handicapés peuvent être nourris par gastrostomie Les enfants handicapés physiquement ou mentalement qui ont perdu la capacité d’avaler peuvent être nourris par gastrostomie.
Les enfants qui perdent la capacité d’avaler peuvent être nourris par gastrostomie Le groupe de maladies caractérisées par des handicaps mentaux et physiques dus à certains troubles éprouvés dans la petite enfance ou la petite enfance est généralement appelé déficits neurologiques.
En raison de leurs handicaps mentaux et physiques, les enfants présentant des déficits neurologiques ont des fonctions de déglutition altérées, qui sont contrôlées par des voies neuronales, et donc avalent avec difficulté ou lentement. La nourriture qu’ils prennent dans leur bouche s’échappe souvent dans leurs poumons. De plus, il y a une fuite de nourriture de l’estomac à l’œsophage appelée reflux, qui conduit à plus de fuites dans les poumons. Tout cela peut causer des crises de malnutrition et de pneumonie qui nécessitent un suivi et un traitement en soins intensifs. En outre, chez ces patients souffrant de malnutrition, la résistance aux maladies s’affaiblit et la croissance et le développement ne sont pas adéquats.
Qu’est-ce que la gastrostomie ? Les enfants présentant des déficits neurologiques connus peuvent d’abord être nourris avec une sonde spéciale placée entre le nez et l’estomac. Cependant, à long terme, cette méthode d’alimentation provoque divers problèmes supplémentaires, en particulier des infections et une exacerbation du reflux. Dans ce cas, la meilleure façon de nourrir les enfants avec des déficits neurologiques est de les nourrir directement de l’extérieur dans l’estomac par une connexion entre l’estomac et la paroi abdominale appelée ‘gastrostomie’. La gastrostomie peut être effectuée avec endoscopie et laparoscopie fermée méthodes chirurgicales ou chirurgie ouverte.
Peut-on prévenir le reflux après une gastrostomie?
Bien que la gastrostomie facilite l’alimentation, la plupart des patients présentant des déficits neurologiques ont également besoin d’une chirurgie anti-reflux pour prévenir le reflux et les infections pulmonaires associées Les enfants handicapés peuvent être nourris par gastrostomie
(pneumonie). Cette chirurgie peut être réalisée par laparoscopie (chirurgie fermée) avec gastrostomie. Cette chirurgie est appelée ‘gastrostomie laparoscopique + fundoplication’ et est effectuée en une seule séance. Tous les patients présentant des déficits neurologiques ne nécessitent pas de chirurgie anti-reflux. Chez un nombre relativement faible de ces patients, seule la gastrostomie peut être suffisante. Cela est décidé par les médecins qui évaluent le patient. Dans de tels cas, la méthode de gastrostomie appelée gastrostomie endoscopique percutanée (PEG), qui est effectuée par endoscopie et impose moins de fardeau au patient, est préférée.
La chirurgie de gastrostomie peut être répétée Que la gastrostomie soit effectuée fermée avec la méthode endoscopique appelée PEG, méthode laparoscopique ou méthode entièrement ouverte, elle peut rarement avoir besoin d’être corrigée ou refaite. De plus, chez les patients dont le tube gastrostomique est retiré parce qu’ils n’ont plus besoin d’une gastrostomie, il peut parfois être nécessaire de refaire une gastrostomie.
Rétablissement après une gastrostomie Si la gastrostomie est réalisée avec la méthode endoscopique appelée PEG ou méthode laparoscopique, elle peut généralement être utilisée le jour même ou le lendemain et le patient peut être déchargé le premier ou le deuxième jour après la chirurgie (à moins qu’il y ait une condition différente). Lorsque la gastrostomie est effectuée avec la méthode ouverte, cela peut prendre 1 à 2 jours. Si une chirurgie anti-reflux appelée fundoplication est effectuée avec la gastrsotomie, le patient peut généralement être déchargé 5-6 jours après la chirurgie.
Qu’est-ce qu’un tube de gastrostomie? La gastrostomie, en bref, est l’insertion de l’estomac dans la paroi abdominale pour l’alimentation. Au cours de cette procédure, un tube (cathéter) est inséré dans l’estomac par le site de gastrostomie afin de fournir la nutrition. Cela facilite l’alimentation directement dans l’estomac.
Comment un tube de gastrostomie est-il inséré?
Il existe essentiellement 3 méthodes d’insertion de tube de gastrostomie. Les trois nécessitent une anesthésie générale.
1. PEG : Endoscopiquement, un endoscope pliable est inséré par la bouche dans l’estomac. En attendant, un fil spécial épais est inséré à travers une aiguille à travers la peau abdominale dans l’estomac. Ce fil est retiré de la bouche avec l’endoscope et l’extrémité d’un tube de gastrostomie spécial est connectée à ce fil et envoyée dans l’estomac. Enfin, le fil inséré à travers la peau abdominale est tiré vers l’arrière, permettant à l’arrière du tube de gastrostomie de dépasser à travers la paroi abdominale. Ainsi, un tube de gastrostomie est placé entre la paroi abdominale et l’intérieur de l’estomac.
2. Méthode laparoscopique : C’est une méthode d’insertion chirurgicale fermée. Une caméra lumineuse spéciale est insérée dans l’abdomen par le nombril et un petit trou est fait dans la paroi abdominale, l’estomac est la bouche à la paroi abdominale et un tube de gastrostomie est inséré dans l’estomac.
3. Méthode de gastrostomie de chirurgie ouverte : La gastrostomie est réalisée par une incision de 3 à 4 cm dans le haut de l’abdomen.
À quelle fréquence les tubes de gastronomie sont-ils changés? La fréquence de changement des tubes de gastrostomie peut varier d’un patient à l’autre. Il y a des patients qui peuvent gérer avec le même tube pendant des mois ou même des années, et il y a aussi des patients dont les tubes sont changés toutes les quelques semaines. Aujourd’hui, les tubes de gastrostomie modernes sont gonflés et faciles à changer. Ils peuvent être changés en clinique externe ou même à domicile sans aucune douleur. Il existe également des tubes spéciaux appelés “butons” qui sont fixés à la paroi abdominale et ont un capuchon. Ceux-ci durent plus longtemps et sont plus esthétiques. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi pratiques à utiliser que d’autres tubes. Le caractère permanent ou temporaire d’un tube de gastrostomie dépend de la maladie ou de l’affection pour laquelle il est inséré. Dans de nombreux cas, le tube de gastrostomie est inséré temporairement et retiré après un certain temps. Cependant, dans certaines maladies, il est permanent et le patient est nourri à travers ce tube pour la vie. Cependant, il ne faut pas oublier que la nutrition est l’une des choses les plus importantes pour les êtres humains et nourrir un patient qui ne peut pas avaler à travers un tube de gastrostomie est beaucoup plus efficace, plus facile, plus confortable et plus difficile. . .libre que de se nourrir par un cathéter nasal ou oral.
Soins et alimentation des enfants avec un tube de gostronomie
Des problèmes mineurs peuvent souvent survenir lorsque le tube de gastrostomie est inséré. Les plus communs sont des rougeurs, gonflement, saillie d’un morceau de viande, saignement léger, petit Les enfants handicapés peuvent être nourris par gastrostomie
plaies et fuites. Ce sont des problèmes mineurs et peuvent être gérés avec des traitements simples. Il est recommandé de consulter un médecin dans les cas tels que le déplacement accidentel du tube, les fuites graves qui empêchent de se nourrir, l’élargissement excessif de l’entrée de l’estomac, les blessures profondes, les saignements excessifs, les gros morceaux de viande.
Idéalement, l’alimentation par un tube de gastrostomie devrait inclure des aliments spéciaux de gastrostomie. Cependant, tous les aliments peuvent toujours être alimentés par le tube de gastrostomie, à condition qu’ils soient mélangés et transformés en soupe. Dans ce cas, il faut donner de l’eau après l’alimentation pour éviter le blocage du tube de gastrostomie. Si les pilules ne peuvent pas être administrées par voie orale, elles peuvent être écrasées, divisées en deux ou trois morceaux si possible, ou si elles sont des capsules, la poudre dans la capsule peut être jetée dans l’eau, ou si rien de tout cela est possible, la pilule entière peut être administrée par un tube de gastrostomie avec de l’eau.
Si le tube de gastrostomie se déloge Des précautions doivent être prises pour éviter que le tube de gastrostomie ne se coince dans les objets environnants. Pour cette raison, le tube doit être conservé dans les sous-vêtements et, si nécessaire, il doit être désenfilé. Néanmoins, si elle sort accidentellement, un médecin doit être consulté.