Les enfants peuvent aussi être déprimés
Les enfants peuvent aussi être déprimés La dépression, la maladie de l’âge moderne, peut également frapper à la porte de votre enfant. Dans ce cas, vous devez être à la fois très compréhensif et très prudent.
L’âge de la dépression diminue
Votre enfant montre-t-il un comportement irritable et colérique dernièrement? Il ou elle se plaint constamment de fatigue, soit de ne pas manger du tout ou de manger trop, soit de ne pas dormir ou de ne pas se réveiller! Quelque chose ne va pas, dites-vous, mais malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas l’atteindre. La dépression, la maladie de l’âge moderne, peut avoir frappé à la porte de votre enfant. Dans ce cas, vous devez être à la fois très compréhensif et très prudent. Lorsque la dépression chez les enfants est ignorée ou laissée seule au lieu d’être traitée tôt, elle peut entraîner des problèmes très graves tels que des problèmes scolaires, des échecs de cours, une détérioration des relations sociales et des comportements autodestructeurs tels que la toxicomanie et l’automutilation. . .les comportements destructeurs, surtout vers l’adolescence. Il est très important que les enseignants et les parents soient sensibles aux changements émotionnels et comportementaux soudains chez les enfants et fournissent le soutien nécessaire.
Symptômes de la dépression chez les enfants
Les habitudes de sommeil d’un enfant déprimé changent fortement, soit parce qu’il ne dort pas, soit parce qu’il dort trop. De même, l’appétit diminue ou augmente. Le manque de gain de poids attendu chez les jeunes enfants est un symptôme clinique important. En particulier chez les enfants âgés de 6 à 8 ans, les plaintes physiques sont les plus fréquentes, le plus souvent des maux de tête, tandis que des douleurs abdominales peuvent également être ressenties à mesure que l’âge diminue. Bien que la dépression chez les adultes entraîne un état de tristesse excessive qui se produit sans raison apparente, chez les enfants, elle entraîne un état de tristesse, une apparence malheureuse, ainsi qu’une agitation excessive, une irritabilité et des accès de colère non soulagés. Il peut y avoir des fluctuations émotionnelles soudaines au cours de la journée et des pleurs. En plus d’accompagner des pensées d’inutilité et de culpabilité, on observe un manque de confiance en soi et d’introversion; L’anxiété de séparation, les phobies et les obsessions peuvent se produire. En plus des activités quotidiennes et des relations sociales, l’enfant déprimé peut également montrer de l’indifférence et de la réticence envers ses études. La distraction et la perte de concentration, qui se produisent également en raison de la dépression, entraînent une
diminution de la réussite scolaire de l’enfant. Avec le retrait social, des problèmes relationnels sont observés avec les pairs et les membres de la famille.
Rechercher un soutien professionnel pour la dépression chez les enfants
La dépression est une maladie causée par l’interaction de facteurs génétiques, environnementaux et biologiques. Bien que la dépression soit observée également chez les garçons et les filles avant la puberté, son incidence augmente chez les filles ayant la puberté. En présence de symptômes dépressifs chez les enfants, la famille devrait certainement demander l’aide d’un spécialiste. Le traitement comprend une psychothérapie individuelle et, si nécessaire, des médicaments. Des études montrent que la psychothérapie combinée aux médicaments donne des résultats plus efficaces. La famille devrait faire partie du traitement. En plus des entretiens familiaux et de la psychoéducation, la thérapie familiale est l’une des méthodes de traitement appliquées lorsque le spécialiste le juge nécessaire.