Les médicaments intelligents peuvent améliorer la qualité de vie
Les pharmacothérapies ciblées, également connues sous le nom de médicaments intelligents, aident à obtenir des résultats efficaces chez des patients appropriés. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette méthode de traitement ne convient pas à tous les patients et à tous les types de cancer.
Les médicaments intelligents sauvent des vies Le cancer, une maladie de notre âge, peut être traité s’il est diagnostiqué tôt. Les premières méthodes qui viennent à l’esprit à ce stade sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Cependant, ces dernières années, une nouvelle dimension a été atteinte dans le traitement avec l’ajout de l’immunothérapie à ce groupe. Déclarant qu’une autre méthode de traitement qui est à l’ordre du jour dans le traitement du cancer est les médicaments intelligents, c.-à-d. les thérapies ciblées, le Dr Özkan Kanat, spécialiste en oncologie médicale à l’hôpital Acıbadem Bursa, déclare : “Contrairement à son nom, aucun médicament n’est réellement intelligent! Surtout s’ils ne sont pas administrés au bon patient au bon moment. Cependant, il est devenu une tradition d’appeler les médicaments qui visent à arrêter directement la croissance et la propagation des cellules tumorales et à cibler certains foyers à la surface ou à l’intérieur des cellules tumorales “intelligents”.
Les Médicaments Intelligents Peuvent Améliorer La Qualité De Vie Ne peut pas être utilisé chez tous les patients L’exemple le plus typique de ces médicaments est le trastuzumab, qui est utilisé pour traiter le cancer du sein. Ce médicament, qui a été développé contre un récepteur à la surface des cellules cancéreuses du sein, nécessite que les cellules tumorales aient suffisamment de récepteurs pour qu’il soit efficace. Cela n’est possible que chez 15 à 20 % des patientes atteintes d’un cancer du sein. Le Prof. Dr. Kanat souligne qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser ce médicament chez toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein et que cette situation doit être connue des patientes et de leurs proches.
Un autre médicament intelligent largement utilisé est le bevacizumab. Ce médicament, qui est préféré dans le traitement du cancer de l’intestin avancé et métastasé, vise à empêcher la tumeur de vasculariser et donc de prévenir sa nutrition, le Dr. Kanat dit, “Bien que la chirurgie
soit recommandée dans les premiers stades, ces médicaments n’ont pas de place dans le traitement.”
Différentes maladies, différents effets En plus de ces deux médicaments, il existe également des médicaments intelligents qui sont pris par voie orale et utilisés pour traiter différentes tumeurs. Le sunitinib, le pazopanib et l’axitinib sont largement utilisés dans
traitement des tumeurs rénales avancées. Il existe également des médicaments intelligents développés contre certaines mutations portées par les cellules tumorales. Par exemple, dans le cancer du poumon, les médicaments qui bloquent le stimulus causé par la mutation d’un récepteur de facteur de croissance qui provoque la formation et la croissance excessives de la tumeur peuvent être utilisés. Ce groupe comprend des médicaments comme l’erlotinib, le gefitinib, l’afatinib et l’osimertinib. Cependant, puisque 10 à 15 % des patients atteints d’un cancer du poumon sont porteurs de cette mutation, il faut garder à l’esprit qu’un nombre limité de patients peuvent bénéficier de ces médicaments.
Une bonne santé générale est importante Afin d’appliquer un traitement médicamenteux intelligent chez un patient cancéreux et d’obtenir des résultats positifs, l’état général du patient doit être bon. Soulignant que la tumeur n’aurait pas dû se propager trop et devrait être relativement contrôlable, le Prof. Dr. Kanat a déclaré, “En plus de cela, il est très important que le patient n’ait pas de problèmes de santé tels que l’hypertension incontrôlée, l’insuffisance cardiaque, l’occlusion vasculaire, l’insuffisance rénale et la cirrhose du foie qui empêcheraient l’utilisation de médicaments intelligents.”