Les méfaits d’un mauvais usage des antibiotiques
Les méfaits d’un mauvais usage des antibiotiques Les antibiotiques administrés contre les infections bactériennes chez les enfants et les adultes peuvent causer des maladies graves lorsqu’ils sont mal utilisés.
Les effets néfastes des antibiotiques administrés sans discrimination aux enfants
Selon les données de 2013 du Centre européen de contrôle des maladies, la Turquie utilise des antibiotiques 2 à 3 fois plus que les pays européens en moyenne. Selon un rapport de 2014 de l’Organisation mondiale de la santé, 43 personnes sur 1000 en Turquie utilisent des antibiotiques quotidiennement. Selon ces données, la Turquie se classe au premier rang pour l’utilisation d’antibiotiques sur l’ensemble du continent européen.
Les antibiotiques sont utilisés pour les infections causées par des bactéries chez les enfants et les adultes. « Cependant, il n’est pas toujours clair si une infection est bactérienne ou virale. Par conséquent, un traitement antibiotique devrait être recommandé sur la base d’une évaluation clinique ou en laboratoire. Cette distinction est directement liée à l’expérience d’infection du médecin. Par conséquent, les spécialistes des maladies infectieuses pédiatriques doivent être consultés avant d’utiliser des antibiotiques chez les enfants. Sinon, les antibiotiques sont utilisés inutilement pour les infections virales. L’utilisation incorrecte d’antibiotiques peut également causer de nombreux problèmes de santé graves chez les enfants.
Nous pouvons énumérer les graves problèmes de santé causés par l’utilisation aveugle d’antibiotiques chez les enfants comme suit :
1- Diarrhée associée aux antibiotiques
La diarrhée associée aux antibiotiques est l’un des effets secondaires les plus courants du traitement antibiotique. Bien que la diarrhée soit généralement bénigne, la modification ou l’arrêt des antibiotiques pendant une infection bactérienne grave peut causer une détresse grave à l’enfant. Une diarrhée grave peut entraîner une perturbation des électrolytes liquides, une colite hémorragique et parfois la mort. Par conséquent, en cas de diarrhée induite par les antibiotiques, il est très important de consulter un spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques pour réorganiser le traitement en fonction du type et de la gravité de l’infection.
2- Endommage le système immunitaire
Des études récentes montrent clairement que les antibiotiques modifient la flore humaine, tuent les microbes bénéfiques et affaiblissent notre immunité muqueuse, qui est notre protection la plus importante arme. En particulier, le système immunitaire est affaibli contre les agents grippaux et les infections qui durent normalement entre 3 et 5 jours sont prolongées et plus graves. Par conséquent, les enfants qui utilisent fréquemment des antibiotiques sont plus susceptibles de souffrir d’infections muqueuses telles que la sinusite, l’otite moyenne, la pneumonie, la pharyngite et la diarrhée.
3- Cause l’obésité
Les antibiotiques peuvent être un facteur déclencheur de l’obésité, l’un des problèmes les plus graves de l’homme moderne. Il est maintenant plus clairement reconnu que la dysbiose, ou trouble de la flore, est à la base de la plupart des maladies majeures. Notre flore intestinale régule nos fonctions métaboliques en entreprenant la dégradation des glucides complexes et des fibres alimentaires nécessaires à la digestion humaine, la production de certaines vitamines importantes et d’acides gras à longue chaîne. Le trouble de la flore causé par les antibiotiques conduit à l’obésité, l’un des problèmes de santé les plus courants aujourd’hui. Une étude a montré que 20 pour cent des enfants de moins de 2 ans qui ont reçu des antibiotiques à action générale ont développé l’obésité à l’âge de 5 ans. Une étude à grande échelle menée après cette étude a révélé que l’obésité, Les maladies cardiaques, le diabète et la mortalité associée étaient plus fréquents dans les États américains où les antibiotiques étaient utilisés plus fréquemment.
4- Déclenche des allergies
L’incidence des maladies allergiques, l’un des problèmes de santé les plus évoqués ces dernières années, augmente rapidement aujourd’hui. L’une des raisons les plus importantes de cette augmentation est le trouble de la flore et la diminution de l’immunité muqueuse, qui est le plus souvent causée par un mauvais usage des antibiotiques. On sait maintenant plus clairement que les troubles de la flore sont dus à l’utilisation accrue d’antibiotiques, en particulier à un jeune âge. Une autre raison de l’augmentation rapide des maladies allergiques aujourd’hui est résumée par la “théorie de l’hygiène” : Notre désir de vivre et de manger dans un environnement plus propre, stérile et sans germes empêche notre flore de se développer et de renforcer notre système immunitaire. En conséquence, les réactions allergiques augmentent.
5- Mène à l’insuffisance rénale
Au moins un cas d’insuffisance rénale aiguë sur cinq est causé par des médicaments. Bien que l’insuffisance rénale s’améliore souvent lorsque les médicaments sont arrêtés, une hospitalisation et de nombreuses interventions sont nécessaires. Parmi ces médicaments, les antibiotiques sont en premier lieu. On sait également que les enfants qui utilisent fréquemment des antibiotiques ont une incidence plus élevée de maladies rénales plus tard dans la vie.
6- Nuit à la fonction hépatique
Environ 900 médicaments et mélanges à base de plantes provoquent une toxicité hépatique et représentent 20 à 40 % de l’insuffisance hépatique mortelle. Une proportion importante des maladies nécessitant une transplantation hépatique se développent également en raison de l’utilisation de médicaments. La toxicité hépatique est fréquente en raison de l’utilisation d’antibiotiques. La plupart du temps, cet effet secondaire se caractérise par des symptômes légers et se résout spontanément lorsque le médicament est arrêté. Cependant, si l’enfant a une infection grave qui nécessite l’utilisation d’antibiotiques, il est de la plus haute importance de déterminer le nouveau traitement.