Les trois hormones qui régissent les femmes : Oestrogène, testostérone et progestérone Les changements hormonaux chez les femmes affectent également leur système nerveux autonome et cela ne se limite pas aux jours de menstruation.
Hormones affectant le système autonome féminin Les hormones et le système nerveux autonome sont étroitement liés et travaillent ensemble. Cette relation est également évidente dans le cycle menstruel que les femmes connaissent chaque mois. Cependant, les changements hormonaux chez les femmes ne se limitent pas à 3-5 jours de menstruation. Le cycle menstruel couvre 28 jours, d’un saignement menstruel à l’autre. Ces changements hormonaux chez les femmes peuvent affecter un large éventail de conditions telles que la migraine, le système immunitaire, le système nerveux, les activités gastro-intestinales. Les hormones féminines sécrétées dans les jours entre deux périodes menstruelles, c’est-à-dire dans la période de 4 semaines, affectent toute la vie. Les hormones telles que les œstrogènes, la progestérone et la testostérone, qui sont naturellement sécrétées selon les jours pendant cette période, affectent votre état psychologique, votre niveau d’énergie, votre vie romantique, que vous soyez introverti ou extraverti, votre besoin de bonbons, votre alimentation et votre poids.
Première semaine Estrogen booste votre énergie Ce processus commence le premier jour de vos règles et dure 7 jours. Pendant cette période, l’hormone féminine oestrogène commence à augmenter lentement à partir de son niveau le plus bas. Comment tu te sens ? Après les premiers jours de la menstruation, lorsque vous vous sentez endolori et fatigué, l’œstrogène a un effet dopant sur vous. Le corps se débarrasse de l’excès d’œdème, devient plus léger et plus vigoureux. L’oestrogène augmente vos niveaux d’énergie et vous passez en mode optimiste. Vous avez une chance d’avoir plus de succès dans vos relations humaines cette semaine. Votre appétit est sous contrôle, vous ne trouverez pas difficile de suivre un régime. Les
personnes à la diète traversent une période où elles perdent du poids plus facilement et sont très motivées. Comme les niveaux d’oestrogène augmentent, vous devenez plus sociable, vous voulez sortir de la maison et mélanger avec les gens, vous aimez faire du shopping, vous ne voulez pas faire face à des activités mathématiques telles que Les trois hormones qui régissent les femmes : Oestrogène, testostérone et progestérone
comme calculs.
Semaine deux : La testostérone renforce la confiance en soi et aiguise la mémoire Pendant l’ovulation, qui commence le 8ème jour de la menstruation et se termine vers le 14ème jour, l’œstrogène augmente et atteint son pic. Dans le même temps, l’hormone mâle testostérone augmente également. Dans chaque homme la testostérone d’hormone masculine et l’oestrogène d’hormone femelle sont normalement sécrétés, et dans chaque femme l’oestrogène et la testostérone sont naturellement présents. Le taux de testostérone chez les femmes est d’environ 5 pour cent de celui des hommes.
Comment tu te sens ?
Cette semaine, vous êtes plus positif, bavard et confiant. Votre mémoire est plus nette. Les pensées circulent rapidement dans votre cerveau. Tes sentiments romantiques augmentent. Votre désir sexuel augmente avec l’effet de la testostérone. Vous pouvez également tomber enceinte plus facilement avec l’effet de l’ovulation pendant cette période. Si vous ne voulez pas avoir d’enfants, vous devez utiliser une protection. Si vous êtes dans une période où vous ne vous sentez pas bien psychologiquement, votre anxiété peut augmenter et vous pouvez avoir tendance à faire une grosse affaire avec de petits problèmes.
Semaine 3 : La progestérone provoque de la fatigue et une tendance au sommeil Une autre période de changement hormonal chez les femmes se produit entre le 15ème et le 22ème jour de menstruation chez les femmes avec 28 jours entre les menstruations. Pendant cette semaine, l’oestrogène et la testostérone tombent. L’œstrogène augmente à la fin de cette semaine. Plus important encore, l’hormone progestérone est sécrétée et culmine pendant cette seconde moitié du cycle menstruel. Le rôle de la progestérone est de préparer l’utérus et les organes génitaux de la femme à la grossesse si la fécondation se produit à la suite d’un rapport sexuel. En cas de grossesse, les taux de progestérone augmentent; si la grossesse ne se produit pas, les niveaux de progestérone diminuent.
Comment tu te sens ? Il existe également un risque de tomber enceinte par des rapports sexuels au début de la troisième semaine. Vers la fin de cette période, vous pouvez ressentir de la fatigue, une tendance
au sommeil et au retrait des activités sociales. Votre température corporelle augmente d’un demi- degré le matin.
Semaine 4 : Pas de régime cette semaine Dans la dernière semaine du cycle menstruel, il y a une baisse d’oestrogène et de progestérone. L’œdème, les cloques, les seins gonflés, les maux de tête, les gaz et l’indigestion sont parmi les symptômes habituels pendant cette période. Cette semaine est la période la moins préférée pour les personnes à la diète. Ils ne peuvent généralement pas perdre du poids dans la dernière semaine. Comment tu te sens ? Vous pouvez éprouver de l’insomnie, qui peut causer la fatigue le lendemain. Le syndrome prémenstruel, SPM abrégé, se produit au cours de cette semaine. Vos symptômes du syndrome prémenstruel peuvent continuer jusqu’à ce que le saignement menstruel cesse. Si vous avez des problèmes tels que des déséquilibres hormonaux ou un syndrome des ovaires polykystiques, vos règles peuvent être repoussées et retardées, vous causant des problèmes plus longtemps. Les cellules cérébrales ont de nombreux avantages pour la santé de la peau Lorsque vous avez vos ovaires et votre utérus enlevés chirurgicalement ou que vous passez par la ménopause, vous ne vivez pas ce cycle, qui est organisé par le travail harmonieux des œstrogènes, de la progestérone et de la testostérone. Alors que certaines femmes disent, “J’ai traversé la ménopause et je suis libre de lui,” les hormones féminines ont de nombreux effets positifs sur la santé, tels que garder les os forts, maintenir l’élasticité de la peau, maintenir la vitalité des cheveux, maintenir une humidité adéquate et la lubrification des organes génitaux féminins, et protéger les cellules du cerveau contre la maladie d’Alzheimer et la démence. En outre, l’hormone œstrogène a pour effet d’augmenter le flux sanguin cérébral, de prévenir l’inflammation, de protéger et de nourrir les cellules nerveuses du cerveau. La diminution des niveaux d’œstrogènes pendant la ménopause peut entraîner des problèmes de mémoire, une instabilité émotionnelle, des bouffées de chaleur et de nombreux autres problèmes.