Les troubles de compression courants chez les enfants et les méthodes de traitement
Les troubles de compression courants chez les enfants et les méthodes de traitement Si vous voyez une différence dans les petits pas de votre enfant, ne les négligez pas. Bien que de nombreux troubles du pas s’améliorent avec le temps, l’obtention d’un avis d’expert prévient les problèmes permanents.
Pourquoi ça marche comme ça ?
Les enfants qui naissent avec ou qui développent un trouble de progression au fil du temps s’inquiètent pour leur famille. Aujourd’hui, de nombreux problèmes peuvent être corrigés avec un suivi régulier et certaines précautions sans intervention chirurgicale. Les pieds plats et les arches hautes sont les troubles du pied les plus courants chez les enfants. Le pied plat est défini comme la zone au milieu du pied qui touche le sol plus que la normale lorsque le pied de l’enfant est vu de côté. Ceci est particulièrement difficile à reconnaître chez les enfants en surpoids. Les arcs élevés, d’autre part, signifient que la prise de pied est plus élevée que la normale. Les talons des enfants avec des pieds plats sont généralement tournés vers l’extérieur, tandis que ceux avec de hautes arches sont tournés vers l’intérieur. Les deux sont des problèmes génétiques, mais surtout les arches élevées peuvent accompagner certaines maladies neurologiques. La posture du pied lorsque l’enfant marche pieds nus et les empreintes de pas à la piscine et au bord de la mer peuvent guider dans la détection de ces problèmes. Si la mère ou le père a un tel problème, il est recommandé que l’enfant soit évalué. Comme la cavité de la sole se développe jusqu’à l’âge de 14 ans, certains problèmes observés jusqu’à cette période peuvent progresser ou régresser avec le temps.
Quand traiter un trouble progressif ?
La majorité des enfants dont le cou-de-pied est déficient n’ont pas besoin de traitement. Lorsque le gros orteil de l’enfant est tiré vers l’arrière, l’augmentation de la courbe à l’intérieur du pied indique que ce problème n’est causé que par les tissus mous et non par un problème osseux. Tous les problèmes de marche ne nécessitent pas nécessairement un traitement ou l’utilisation de semelles. Les semelles utilisées ne corrigent pas définitivement le problème, elles ne soulagent que la douleur de l’enfant (le cas échéant). Si l’enfant ne souffre pas de douleurs à la plante, au mollet ou à la jambe en raison d’une position debout trop longue, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser des semelles spéciales, mais d’encourager l’enfant à faire des exercices spéciaux et à marcher pieds nus autant que possible. Lors de la consultation d’un spécialiste, non seulement la plante des pieds, mais aussi les hanches, les genoux et tous les muscles des jambes et des pieds doivent être évalués. Parce que le problème peut être causé non seulement par les semelles, mais aussi par d’autres articulations et un plan de traitement doit être fait en fonction de la zone où le problème est détecté.q1
Pour des semelles saines
Ne vous précipitez pas pour mettre des chaussures, ne mettez pas de chaussures dans la première année de vie. Utilisez des chaussures à semelles souples jusqu’à l’âge de deux ans. Ne faites pas porter à l’enfant des chaussures inconfortables en pensant qu’elles sont plus saines. Pratiquez la marche pieds nus. Promenez votre enfant particulièrement sur le sol mou et le sable sec. Pour renforcer les muscles du pied, faites des exercices tels que marcher sur le talon, marcher sur la pointe des pieds, marcher sur le côté extérieur, marcher sur le côté intérieur, prendre des billes entre les orteils et les emmener d’un endroit à un autre. Utilisez le ballet et la gymnastique pour réaliser ces exercices.
Les pas peuvent être détectés dès la naissance
Tous ces troubles sont congénitaux, mais certains sont reconnus dès la naissance de l’enfant et d’autres à mesure que l’enfant grandit. Dans les troubles détectés par échographie dans l’utérus, la famille est informée avant la naissance que l’enfant aura une courbure dans le pas de l’enfant ou un problème avec les os majeurs du pied. Le problème le plus souvent détecté par échographie est le pied bot. Le pied bot signifie que l’arrière du pied est tourné vers l’intérieur en raison de la traction du tendon d’Achille, tandis que l’avant du pied est tourné vers l’extérieur. Si ces enfants ne sont pas traités, ils marchent toujours sur l’extérieur du pied, ne peuvent pas utiliser le pied normalement et ont besoin de chirurgies graves. Pour cette raison, ils sont traités avec des plâtres dès leur naissance. La position est progressivement changée avec environ cinq à six lancers qui sont changés une fois par semaine. Si la tension dans le tendon d’Achille persiste, une intervention chirurgicale simple peut également être nécessaire.
La rotation interne ou externe du pied se produit également en raison d’un trouble du développement des os sur le côté interne ou externe du pied. Cette condition est reconnue lors d’un examen pédiatrique minutieux et référée à un orthopédiste. Le retournement vers l’intérieur ou l’extérieur du talon fait partie des maladies qui peuvent être diagnostiquées dès la naissance de l’enfant et qui peuvent être traitées avec un plâtre et un relâchement du tendon d’Achille. Les enfants peuvent également avoir des troubles du cou interne ou externe. Il est courant d’avoir un pas vers l’intérieur, c.-à-d. que l’avant du pied est vers l’intérieur. Les structures des pieds des enfants sont différentes de celles des adultes et se développent avec le temps. Chez un adulte normal, lorsque les deux pieds sont placés côte à côte, ils sont ouverts sur les côtés à un angle de 15 degrés. Si la pression vers l’intérieur est un problème chez les enfants, elle n’est généralement pas causée par le pied, mais par l’os de la hanche. Chez tous les enfants, l’os de la hanche est orienté vers l’avant à un angle de 45 degrés et cet angle diminue à 15 degrés à l’âge adulte. Cependant, chez certains enfants, la hanche peut continuer à tourner vers l’avant et la pression interne associée peut persister. Ces enfants ne sont pas intervenus, le suivi est suffisant. S’il n’est pas revenu à la normale à l’âge adulte et que la personne ne se plaint pas, il n’est pas traité à nouveau. Cependant, si la douleur affecte la vie quotidienne, la chirurgie peut être envisagée. La compression externe est également causée par la hanche et ne nécessite qu’un suivi.