⤴️ Location permission needed for a better experience.

Leucémie (cancer du sang) Qu’est-ce que la leucémie (cancer du sang)?

Leucémie (cancer du sang) Qu’est-ce que la leucémie (cancer du sang)? La leucémie est un type de cancer qui affecte les cellules sanguines et la moelle osseuse dans le corps. La leucémie est également connue sous le nom de cancer du sang. La moelle osseuse, une structure spongieuse à l’intérieur des os, produit de nouvelles cellules sanguines. Les cellules sanguines produites dans la moelle osseuse sont des leucocytes, des cellules sanguines rouges et des plaquettes. Cependant, dans la leucémie, la moelle osseuse commence à produire de manière anormale et incontrôlée des cellules précurseurs appelées lymphoid andmyéloidcells. La leucémie se développe à la suite de la prolifération incontrôlée et excessive de cellules cancéreuses. Ces cellules cancéreuses commencent à remplacer les cellules sanguines saines.

La leucémie commence à se développer principalement dans les globules blancs appelés leucocytes. Au fil du temps, il peut également affecter d’autres cellules sanguines. Les globules blancs sont la base du système immunitaire. La leucémie peut donc causer diverses infections, un manque de globules rouges (anémie) et des troubles de la coagulation.

La leucémie est le type de cancer le plus courant, survenant chez 30 pour cent des enfants de moins de 15 ans. Cependant, il peut également se produire chez les adultes de plus de 55 ans. Aujourd’hui, le taux de succès du traitement de la leucémie a atteint environ 85 pour cent. Cela est dû à de nombreux facteurs tels qu’une attention accrue aux soins aux patients, des installations de laboratoire améliorées et une meilleure stratification des risques.

Variétés Types de leucémie (cancer du sang) Les leucémies sont classées en 2 groupes différents selon le type de maladie et le taux de progression. Ils sont appelés Myleoid ou Lymphoblastic selon les cellules avec lesquelles la maladie commence, et aigu ou chronique selon le taux et la forme de progression.

Myéloïde ou lymphoblastique : Selon le précurseur de cellule de sang où le cancer apparaît d’abord, il peut être lymphocytaire ou myéloïde. Les leucémies lymphocytaires partent des

précurseurs des cellules du système immunitaire qui combattent les infections virales, tandis que les leucémies myéloïdes partent des précurseurs des globules rouges, des plaquettes et d’autres cellules immunitaires qui combattent souvent les infections bactériennes et parasitaires.

 

 

Aigu ou chronique : Dans le type aigu, les symptômes apparaissent soudainement. La maladie progresse rapidement et provoque une accumulation de cellules sanguines immatures qui se développent rapidement. Dans le type chronique, les symptômes se développent au fil des ans. Les leucémies chroniques progressent plus lentement que les leucémies aiguës, mais provoquent une accumulation de cellules sanguines anormales matures. Les leucémies aiguës représentent 90 % des leucémies. Selon ces classifications, les types de leucémie les plus courants sont répartis en quatre groupes : Leucémie lymphoblastique aiguë (LAL)

La leucémie lymphoblastique aiguë, ou ALL en abrégé, est le type de leucémie le plus courant qui survient habituellement chez les enfants et les jeunes de moins de 15 ans et rarement chez les adultes de plus de 45 ans. Dans ce type de leucémie, les globules blancs immatures appelés lymphocytes, appelés lymphoblastes, se multiplient rapidement. TOUS progresse rapidement et nécessite un traitement.

Leucémie myéloïde aiguë (LMA)

La leucémie myéloïde aiguë, ou LMA en abrégé, est le type le plus courant de leucémie aiguë chez les enfants et les adultes. Dans la leucémie myéloïde aiguë, les cellules myéloïdes appelées myéloblastes immatures se développent anormalement et se multiplient de manière incontrôlable. AML peut progresser rapidement et nécessite un traitement rapide.

Leucémie myéloïde chronique (LMC)

La leucémie myéloïde chronique, ou LMC en abrégé, est un type de cancer qui touche habituellement les adultes d’âge moyen. Les personnes de moins de 25 ans et les enfants sont moins susceptibles de l’attraper. La LMC a une mutation génétique anormale qui affecte les cellules myéloïdes. La LMC progresse habituellement lentement et sans symptômes. Comme pour les formes aiguës de leucémie, elle nécessite un diagnostic et un traitement rapides.

Leucémie lymphoblastique chronique (LLC)

La leucémie lymphoblastique chronique, ou LLC en abrégé, est un type de leucémie qui survient habituellement à un âge moyen et avancé. Dans la LLC, les lymphocytes matures se multiplient de manière incontrôlable. La LLC progresse habituellement lentement, mais, comme la leucémie aiguë, elle nécessite un diagnostic précoce et, dans certains cas, un suivi à long terme.

ALL, AML, CML et CLL sont quelques types communs de leucémie, et il y a aussi des types plus rares de leucémie. Le diagnostic d’un type particulier de leucémie repose sur plusieurs facteurs, comme l’évaluation clinique d’un médecin, l’examen physique, les analyses sanguines, la biopsie de la moelle osseuse et d’autres méthodes d’imagerie. Chaque type de leucémie peut présenter des symptômes différents et nécessiter des méthodes de traitement différentes.

Causes Facteurs de risque de leucémie (cancer du sang) Chez 90 % des patients atteints de leucémie, aucune cause sous-jacente n’est détectée. La leucémie n’est pas une maladie héréditaire. Il n’y a pas de prédisposition héréditaire à la leucémie. Avoir des antécédents familiaux de leucémie ne met pas une personne dans le groupe à risque. Avoir des maladies héréditaires est un facteur de risque de leucémie. Les facteurs de risque de leucémie sont les suivants :

Leucémie (cancer du sang) Qu’est-ce que la leucémie (cancer du sang)? Tabagisme ou exposition à la fumée de cigarette : Le tabagisme n’est pas seulement un facteur de risque de leucémie. Le tabagisme est un produit nocif qui s’est avéré cancérigène et qui affecte négativement la santé de tout le corps. Afin de protéger la santé globale du corps et de réduire les risques de cancer; il est important de ne pas fumer et de ne pas être exposé passivement à la fumée de cigarette.

Leucémie (cancer du sang) Qu’est-ce que la leucémie (cancer du sang)? Doses élevées de radiothérapie ou de chimiothérapie : Des doses élevées de chimiothérapie et de radiothérapie peuvent provoquer des mutations dans la structure des cellules. Dix pour cent des patients atteints de leucémie ont des antécédents de chimiothérapie et de radiothérapie pour d’autres raisons. Exposition à des doses élevées de rayonnement et de médicaments chimiques : Comme

avec la chimiothérapie et les traitements de radiothérapie, les médicaments chimiques et d’autres sources de rayonnement sont connus pour perturber la structure des cellules. Les gens dans les installations industrielles où des produits pétrochimiques tels que le benzène et ses dérivés sont utilisés sont plus susceptibles de développer la leucémie.

Leucémie (cancer du sang) Qu’est-ce que la leucémie (cancer du sang)? Les enfants atteints du syndrome de Down sont environ 20 fois plus susceptibles d’avoir une leucémie que leurs pairs sans syndrome de Down. Il est fréquent que les nouveau- nés atteints du syndrome de Down présentent un trouble myéloprolifératif transitoire en raison du nombre différent de chromosomes. Cela se résout généralement rapidement et spontanément, mais l’enfant risque de développer une leucémie plus tard dans la vie. Mutations génétiques : La leucémie est causée par des changements dans la structure des

cellules sanguines. Les mutations génétiques font partie des facteurs qui perturbent la structure normale des cellules sanguines. Les anomalies chromosomiques causées par la perte ou la rupture d’une partie d’un chromosome et son attachement à un autre chromosome sont appelées translocations. À la suite de translocations, le risque de développer une leucémie est dû à des raisons telles que la juxtaposition de 2 chromosomes, la combinaison de ces chromosomes pour former des gènes aux propriétés cancérigènes, ou les effets de certains gènes sur d’autres gènes en acquérant des qualités différentes.

En plus de ces causes de leucémie, des virus comme Epstein-Barr, la cause de la maladie du baiser, seraient associés à la leucémie. Il est observé que beaucoup

Les patients atteints de leucémie aiguë infantile ont une infection à EBV causée par le virus Epstein-Barr.

Symptômes Symptômes de la leucémie (cancer du sang) Les premiers symptômes observés aux premiers stades de la leucémie sont les suivants :

Ganglions lymphatiques enflés : Les ganglions lymphatiques sont rapidement affectés par le cancer du sang. Comme un signe précoce de leucémie, un gonflement indolore des ganglions lymphatiques dans le cou, les aisselles et l’aine peut être vu.

Fatigue, faiblesse : Les premiers symptômes de la leucémie comprennent l’épuisement et la fatigue. En raison de la réponse du système immunitaire à la propagation des cellules cancéreuses, une fatigue générale se fait sentir dans le corps. Fièvre élevée et sueurs nocturnes : Dans les premiers stades du cancer du sang (leucémie),

une fièvre élevée, des frissons et surtout des sueurs nocturnes peuvent survenir en raison du développement d’infections.

Perte d’appétit et perte de poids imprévue : La perte d’appétit et de poids est un symptôme courant et précoce chez les patients atteints de leucémie. Comme les cellules cancéreuses se développent et que le système immunitaire n’est pas dans son rythme habituel, la consommation d’énergie du corps change. Les autres symptômes de la leucémie sont les suivants :

Saignement facile et contusions inexpliquées dues à un faible taux de

plaquettes Saignements de nez, saignements de gencives, sang dans

l’urine ou les selles

Sensibilité aux infections telles que les infections de la

gorge Toux, douleurs thoraciques, essoufflement

Douleurs dans les os et les

articulations Plaies buccales

et saignements Éruptions

cutanées

Très petites taches rouges sous la peau

Douleur abdominale inférieure et gonflement dus à l’élargissement de la rate

Bourdonnement dans les oreilles, trouble mental, risque d’accident vasculaire cérébral et érections prolongées en raison de la numération élevée des globules blancs Douleur de jambe de cause inconnue chez les enfants

Symptômes de la leucémie (cancer du sang) chez les enfants

La leucémie, qui peut être observée à tout âge, du nouveau-né à l’adolescence, est plus fréquente chez les enfants âgés de 2 à 5 ans. S’il est dans les parties molles du corps,

Disproportionnée en taille par rapport à la gravité de l’impact,

Si les ecchymoses se produisent sans aucun impact, les symptômes doivent être pris au sérieux et un médecin doit être consulté. À l’examen physique par le médecin, l’élargissement local ou diffus des ecchymoses est une constatation importante. Si, en plus des ecchymoses, il y a un élargissement du foie et de la rate, si l’état de santé général de l’enfant s’est détérioré et que la numération sanguine montre que non seulement les plaquettes, mais aussi les numérations sanguines, telles que les globules blancs, les globules rouges et l’hémoglobine, sont affectées, d’autres examens sont effectués en raison d’un soupçon d’un cancer sous-jacent basé sur le tableau général. Les cancers infantiles sont des maladies traitables et, par conséquent, un diagnostic précoce donne de très grandes chances de guérison complète. Les symptômes de la leucémie (cancer du sang) chez les enfants et les adultes peuvent varier selon le type de leucémie. Voici d’autres symptômes qui varient selon le type de leucémie :

Symptômes de la leucémie myéloblastique aiguë

Fatigue due à l’anémie (anémie)

Essoufflement

Ecchymoses sur la peau

Fièvre due à des infections dans le

corps Douleurs osseuses et articulaires

Saignement des gencives et du nez

Symptômes de la leucémie lymphoblastique aiguë

Fatigue due à l’anémie (anémie)

Essoufflement

Ecchymoses sur la peau

Hypertrophie du foie, de la rate et des ganglions

lymphatiques

Douleurs osseuses et articulaires

Saignement des gencives et du nez

Symptômes de la leucémie myélocytaire chronique

Douleurs abdominales et digestives dues à l’hypertrophie de la rate Fatigue,

faiblesse, palpitations, essoufflement dû à l’anémie Douleurs généralisées

dans le corps, les os et les articulations

Perte de poids involontaire et transpiration due aux changements du taux métabolique

Symptômes de la leucémie lymphocytaire chronique

Fatigue rapide

Perte de poids imprévue

Fièvre élevée

Hypertrophie du foie et de la rate

gonflement palpable des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles et de l’aine

Méthodes de diagnostic Comment la leucémie (cancer du sang) est-elle diagnostiquée?

La leucémie est diagnostiquée avec de bons antécédents médicaux et un examen physique. Le patient se présente généralement au médecin avec faiblesse, fatigue, pâleur, fièvre, ganglions lymphatiques hypertrophiés, ecchymoses sur le corps, foie et rate hypertrophiés.

Après l’examen, une numération sanguine complète et un test de frottis périphérique sont effectués. Dans le test de frottis périphérique, les cellules sanguines sont examinées au microscope. Si ces tests montrent des cellules sanguines anormales, la leucémie est diagnostiquée. Cependant, comme la leucémie est un cancer provenant de la moelle osseuse, le diagnostic définitif est posé en prenant la moelle osseuse et en l’examinant dans les laboratoires de pathologie, de génétique et de cytométrie en flux. Diagnostic de leucémie myéloblastique aiguë

Frottis périphérique

Aspiration de moelle osseuse et biopsie de moelle osseuse si

nécessaire

Tests génétiques

Diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë

Numération sanguine

Frottis périphérique

Aspiration de la moelle osseuse et biopsie si

nécessaire

Tests génétiques

Diagnostic de leucémie myélocytaire chronique

Numération sanguine

Frottis périphérique

Aspiration et biopsie de la moelle

osseuse

Diagnostic de leucémie lymphocytaire chronique

Numération sanguine

Frottis périphérique

Cytométrie en flux

Aspiration et biopsie de la moelle

osseuse

Méthodes de traitement Traitement de la leucémie (cancer du sang) Le traitement de la leucémie peut varier selon le type et le stade de la maladie et l’état de santé général du patient. Le plan de traitement est déterminé par l’évaluation d’une équipe multidisciplinaire (oncologues, hématologues, radiothérapeutes, etc.). Le traitement de chaque patient peut être différent et votre médecin déterminera les options de traitement les plus appropriées. Habituellement, le traitement de la leucémie implique une combinaison d’une ou de plusieurs méthodes de traitement :

Chimiothérapie : La chimiothérapie implique l’utilisation de médicaments pour détruire les cellules cancéreuses ou contrôler leur croissance. Ces médicaments peuvent être pris par voie intraveineuse ou orale. La chimiothérapie peut également être administrée dans le liquide céphalo-rachidien pour protéger le système nerveux central ou pour l’empêcher de se développer s’il est endommagé. Radiothérapie : Avec le traitement de radiothérapie dans la leucémie, les rayons à haute énergie ciblent les cellules cancéreuses et empêchent la croissance de ces cellules. Pour les patients atteints de leucémie qui subiront une thérapie par cellules souches, la radiothérapie peut également être appliquée avant. Thérapies ciblées : Des médicaments ciblés spécifiques sont disponibles pour certains types de leucémie. Ces médicaments agissent en attaquant des cibles spécifiques trouvées dans les cellules cancéreuses. Les thérapies ciblées peuvent être plus efficaces dans les types de leucémie avec certaines mutations génétiques.

Car T Cell Therapy : Car T thérapie est un traitement pour recibler le système immunitaire du patient pour lutter contre le cancer. Il est basé sur la modification de la génétique des cellules T, l’élément principal du système immunitaire cellulaire, pour transformer les cellules du système immunitaire qui ne reconnaissent pas le cancer en cellules de reconnaissance du cancer et de lutte contre le cancer. Greffe de moelle osseuse/ cellules souches : C’est un modèle de traitement appliqué après une chimiothérapie à très forte dose dans les lymphomes à risque élevé ou récurrents et les tumeurs solides sensibles à la chimiothérapie, en particulier la leucémie. La transplantation de cellules

souches est une méthode de traitement dans laquelle la moelle osseuse, qui est endommagée ou remplie de cellules cancéreuses chez les patients atteints de leucémie, est remplacée par des cellules souches saines. Les cellules souches peuvent être prélevées sur le patient lui-même (autologue) ou sur un donneur (allogénique). Cette procédure peut être effectuée après de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie.

La greffe de moelle osseuse peut également être effectuée avec des cellules souches prélevées sur les proches du patient au premier degré. Dans cette méthode, appelée transplantation haploïdenticale, les tissus incompatibles dans les cellules souches sont retirés. Bien que la greffe de moelle osseuse haploïdentique comporte plus de risques que les autres types de transplantation, cette technique s’approche des greffes entièrement compatibles avec les technologies actuelles. Pour atténuer les effets de la leucémie sur le système immunitaire, les patients peuvent subir une immunothérapie. Cela vise à prévenir les infections. Un soutien psychologique est recommandé pour les patients atteints de leucémie afin de réduire le stress causé par la maladie et d’augmenter la motivation dans la lutte contre la maladie. Types de leucémie et méthodes de traitement

Selon le type et le stade de la leucémie, les méthodes de traitement prioritaires sont déterminées. Les méthodes de traitement et les combinaisons les plus courantes pour les 4 types de leucémie les plus courants – AML, ALL, CML et CLL – sont les suivantes. Leucémie myéloblastique aiguë (LMA)

Chimiothérapie

Il s’agit d’une greffe de moelle osseuse (cellules souches).

Leucémie lymphoblastique aiguë (LAL)

Chimiothérapie

Greffe de moelle osseuse (cellules souches)

Thérapie par cellules T de voiture

Leucémie myéloïde chronique (LMC)

Pharmacothérapie

Greffe de moelle osseuse (cellules souches) dans les cas résistants

Leucémie lymphocytaire chronique (LLC)

Chimiothérapie et immunothérapie

Radiothérapie si nécessaire

Greffe de moelle osseuse (cellules souches) si nécessaire

Succès du traitement Dans les leucémies aiguës les plus courantes, le taux de guérison peut passer de 45 % à 85 %, selon le type de cellule et le groupe à risque de la maladie. Chez les autres patients, il existe une possibilité de rechute de leucémie. Les leucémies sont suivies pendant 10 ans après le traitement. Les contrôles sont effectués tous les mois au début, puis tous les 3 mois et chaque année. Le risque de rechute diminue au fil des ans. Bien que très rares, il y a des patients qui rechutent après 10 ans. Comme les caractéristiques génétiques moléculaires des cellules leucémiques sont identifiées par la recherche en cours, de nouveaux modèles de traitement ciblés sont développés. Aujourd’hui, selon le type de leucémie et le groupe à risque, les patients reçoivent un traitement d’une durée moyenne de 2 à 3 ans.

Dans les leucémies qui ne répondent pas au traitement initial ou qui répondent mais qui récidivent, un traitement de greffe de moelle osseuse peut être appliqué.

Share.
Exit mobile version