Leucocytes Que sont les leucocytes ? Les globules blancs, également connus sous le nom de globules blancs ou leucocytes (WBC- White Blood Cell), sont un paramètre examiné dans les tests de numération sanguine complète. Leur rôle dans le corps est de participer à la défense et à la lutte contre les infections. Ils se déplacent dans le sang à la recherche d’envahisseurs. Ils sont responsables de la protection du corps contre les germes, les bactéries et les toxines. Les globules blancs se trouvent normalement dans les vaisseaux sanguins, mais en cas de danger, ils quittent le système circulatoire et détruisent l’antigène dans la zone touchée. En d’autres termes, ils forment une ligne de défense rapide, se multipliant et agissant avant même que les symptômes de la maladie n’apparaissent. La numération des globules blancs est mesurée par rapport aux valeurs de référence.
Ils représentent 1% du volume sanguin total et il existe 5 types : neutrophiles, lymphocytes, monocytes, éosinophiles et bazophiles. Les neutrophiles sont le premier type de WBC à répondre aux antigènes entrant dans le corps. Lorsque des cellules étrangères pénètrent dans le corps, les lymphocytes libèrent des produits chimiques lymphokines pour stimuler les cellules du système immunitaire et permettre aux cellules d’attaquer les organismes étrangers. Les monocytes attaquent et détruisent les bactéries et sont responsables de l’élimination des cellules mortes des tissus. Les éosinophiles protègent le corps contre l’inflammation causée par les réactions allergiques. Les basophiles jouent un rôle actif dans la lutte contre les infections parasitaires et sont impliqués dans la détection et la destruction des cellules cancéreuses à un stade précoce.
Le nombre de leucocytes (WBC) d’une personne adulte varie, mais la plage normale se situe entre 4000 et 11000 par microlitre. En général, un compte de globules blancs (leucocytes) de plus de 11000 par microlitre de sang chez les adultes est considéré comme un compte élevé de globules blancs. Un nombre de leucocytes inférieur à 4000 par microlitre peut signifier que le corps est incapable de combattre l’infection comme il le devrait. Un faible taux est parfois appelé leucopénie et peut indiquer certaines maladies. Quelle est la distribution de la valeur WBC par âge?
Les leucocytes varient selon l’âge.
Valeurs WBC selon l’âge qui doit être présent dans 1 microlitre de sang :-
0 à 1 mois : 9.000 – 30.000
2 à 12 mois : 5.000 – 19.500
1 à 3 ans : 6000 – 17500
4 à 5 ans : 5500 – 15000
6 à 15 ans : 4 500 – 13 000
15 ans et plus : 4.000 – 10.000
Si ces valeurs de référence sont dépassées dans les groupes d’âge, des problèmes de santé peuvent survenir en raison de niveaux élevés ou faibles. Quels sont les types de leucocytes?
Tous les leucocytes ont des noyaux qui les distinguent des autres cellules sanguines, c.-à-d. des globules rouges nucléés et des plaquettes. Les différents types de globules blancs sont classés selon certaines normes. Les classes les plus larges sont celles basées sur la structure, comme les granulocytes ou les agranulocytes, ou sur la lignée cellulaire, comme les cellules myéloïdes ou lymphoïdes.
Ces grandes catégories de classification peuvent être subdivisées en cinq types principaux, appelés neutrophiles, éosinophiles, c.-à-d. acidophiles, basophiles, lymphocytes ou monocytes, qui se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques physiques et fonctionnelles. Parmi ces types, les monocytes et les neutrophiles peuvent être classés comme phagocytaires . Il existe d’autres sous-types, tels que les lymphocytes B, nommés d’après les cellules de moelle osseuse parmi les lymphocytes, les lymphocytes T, nommés d’après les cellules de thymus, et les cellules tueuses naturelles ou les cellules tueuses, qui éliminent les envahisseurs étrangers.
Neutrophiles Les neutrophiles constituent 60 à 70 % des leucocytes du système circulatoire et sont les globules blancs les plus courants. Ils sont divisés en deux sous-groupes ayant des fonctions différentes, appelés tueurs de neutrophiles et récupérateurs de neutrophiles . Les neutrophiles défendent généralement le corps contre les infections bactériennes ou fongiques et fournissent la première réponse du système immunitaire aux infections microbiennes. Leur activité généralisée et la mort dans une zone du corps conduit à la formation de pus. Ils ont un noyau multi-obédient qui semble être relié par des fils minces. Les neurophiles sont le type de cellules le plus courant aux premiers stades de l’inflammation aiguë et de l’inflammation des
plaies. Après avoir ingéré des microbes, ces cellules ne peuvent pas régénérer les lysosomes qu’elles utilisent pour les digérer. Ils meurent donc après phagocytosing, c.-à-d. ingérant et décomposant, plusieurs agents pathogènes chacun. Il a été observé que les neutrophiles dans le corps humain ont une circulation moyenne
durée de vie comprise entre 5 et 135 heures, sauf lorsqu’ils meurent à cause de l’épuisement du lysosome.
Éosinophiles Eosinophilsmake vers le haut d’environ 2 – 4% des leucocytes totaux dans le sang. Ce nombre fluctue tout au long de la journée, de façon saisonnière et pendant la menstruation chez les femmes. Les valeurs d’Osinophil augmentent en réponse aux allergies, aux infections parasitaires, aux maladies du collagène, aux maladies de la rate ou du système nerveux central. Bien que rares dans le sang, ils se trouvent en grand nombre dans les muqueuses des voies respiratoires, digestives et urinaires inférieures . Eosinophilsprimarily réagissent aux infections parasitaires dans le corps. Les éosinophiles sont également les cellules inflammatoires les plus activées lorsque le corps a des réactions allergiques. Les causes les plus importantes de la maladie appelée éosinophilie comprennent l’allergie comme l’ asthme, le feverand de foin et l’urticaire
, ainsi que les infections parasitaires. Ils sécrètent des produits chimiques qui détruisent ces gros parasites, comme les ankylostomes ou les ténias, qui sont trop gros pour qu’un globule rouge normal puisse les avaler. En général, le noyau se compose d’une paire de lobes reliés par un fil mince.
Basophiles Les basophiles effectuent la réponse allergique et antigénique dans laquelle l’histamine chimique est libérée, provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils constituent moins de 0,5 % du nombre total de types de leucocytes, ce qui en fait le type de leucocytes le plus rare. Ils sont difficiles à identifier en raison de leur rareté et parce qu’ils partagent plusieurs propriétés physiques et chimiques avec d’autres types de leucocytes. Leurs noyaux peuvent être à deux ou trois lobes, mais le grand nombre de granules les cachant les rend difficiles à voir. Les basophiles sécrètent deux produits chimiques différents appelés histamine et héparine, qui aident les défenses de l’organisme. Histamineis responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins et de l’augmentation du flux sanguin vers les tissus blessés. Il rend également les vaisseaux sanguins plus perméables afin que les neutrophiles et les protéines de coagulation puissent passer plus facilement du système circulatoire au tissu conjonctif. L’héparine est un anticoagulant, un anticoagulant qui empêche la coagulation sanguine et favorise ainsi le mouvement d’autres leucocytes vers une zone menacée. En outre, les basophiles peuvent envoyer des signaux chimiques qui attirent les éosinophiles et les neutrophiles vers un site d’infection.
Lymphocytes
Les lymphocytes sont plus fréquents dans le système lymphatique que dans le système circulatoire. Divisés en plusieurs sous-types, les lymphocytes se distinguent par un noyau et une quantité relativement faible de cytoplasme, qui sont très différemment positionnés dans la cellule. Les sous-types de lymphocytes comprennent principalement les lymphocytes B et les lymphocytes T. Les cellules B produisent des anticorps qui peuvent se lier aux agents pathogènes, inhiber l’invasion des agents pathogènes,
activer le système de complément qui aide à éliminer les agents pathogènes du corps et à améliorer la destruction des agents pathogènes. Les cellules T sont subdivisées. Les lymphocytes T qui présentent CD4 comme récepteur commun sont connus sous le nom de lymphocytes T CD4+. Ils peuvent lier des peptides antigéniques, produire des cytokines et effectuer d’autres fonctions qui aident à coordonner la réponse immunitaire. Dans l’infection au VIH, ces cellules sont l’un des principaux éléments de l’évaluation de l’intégrité du système immunitaire d’un individu.
Les lymphocytes T qui présentent CD8 sont appelés lymphocytes T CD8+. Ces cellules identifient et tuent les cellules infectées par le virus ou les cellules tumorales. Les cellules T ont un récepteur T alternatif. Les lymphocytes T sont plus communs dans les tissus que dans le sang et partagent les propriétés d’autres lymphocytes T cytotoxiques et de cellules tueuses naturelles. Les cellules tueuses naturelles peuvent tuer les cellules du corps qui n’affichent pas de molécules de classe I du CMH. La diminution de la capacité des cellules à s’identifier avec la molécule de classe I du CMH peut se produire lorsque les cellules sont infectées par un virus ou deviennent cancéreuses.
Monocytes Le plus grand type de globule rouge, les monocytes, partagent la fonction de phagocytose des neutrophiles, c.-à-d. les avaler et les décomposer à l’intérieur. Mais les monocytes ont une durée de vie beaucoup plus longue car ils ont un rôle supplémentaire. Les monocytes présentent des fragments d’agents pathogènes aux cellules T afin que les agents pathogènes puissent être reconnus à nouveau par le système immunitaire et tués plus rapidement. Cela provoque le corps à monter une réponse d’anticorps. Les monocytes quittent la circulation sanguine et deviennent des macrophages tissulaires qui éliminent les débris de cellules mortes et attaquent les micro-organismes. Les débris et débris de cellules mortes ou de micro-organismes agressifs ne peuvent pas être éliminés efficacement par les neutrophiles. On pense que les monocytes, contrairement aux neutrophiles, ont une vie active beaucoup plus longue en raison de leur capacité à régénérer le contenu lysosomal. Dans des conditions normales, ils ont un noyau semblable à un rein et un cytoplasme abondant.
Certains types de leucocytesmay s’installent en permanence dans d’autres tissus du corps au lieu de voyager à travers le système circulatoire. Ces cellules portent des noms différents selon le tissu organique dans lequel elles s’installent.
Que sont les troubles leucocytaires?
Les troubles des leucocytes, ou globules blancs, sont généralement classés selon leur valeur numérique. Un nombre excessif de leucocytes est défini comme des troubles prolifératifs ou une leucocytose et un nombre insuffisant est défini comme une leucopénie.
Cependant, il existe également des troubles dans lesquels la numération des globules blancs est normale, mais les cellules ne remplissent pas leurs fonctions normalement. Bien que les cancers des globules blancs du système circulatoire et du système lymphatique soient généralement classés comme leucémies et lymphomes, ces catégories peuvent se chevaucher et sont généralement définies par paires.
Leukopenia Un certain nombre de conditions peuvent entraîner une diminution du nombre de globules blancs. Ceci est généralement observé dans les neutrophiles et peut être appelé neutropénie ou granulocytopénie. Dans des cas plus rares, il peut y avoir une diminution des lymphocytes, qui peuvent être appelés lymphocytopénie ou lymphopénie.
Leucocytes Que Sont Les Leucocytes ? Neutropénie La neutropénie peut être acquise ou congénitale. Il peut être acquis ou endogène. Il peut être causé par une production réduite de cellules neutrophiles ou un taux plus élevé de leur élimination du sang. Troubles du système immunitaire tels que divers médicaments de chimiothérapie, antibiotiques, empoisonnement par rayonnement, empoisonnement par benzène alcoholor, trouble de Fanconni, neutropénie cyclique, maladie de Kostmann, trouble de collagène, arthrite AIDSorrheumatoïde, dysfonctionnements des cellules sanguines tels que l’anémie mégaloblastique, myélodysplasie, insuffisance de la moelle osseuse, leucémie aiguë, toute infection à grande échelle ou d’autres causes telles que la famine ou l’hypersplenisme peuvent conduire à la neutropénie.
Leucocytes Que Sont Les Leucocytes ? Leucocytes Que Sont Les Leucocytes ? Les symptômes observés pendant la neutropénie sont directement liés à la cause sous-jacente de la diminution des neutrophiles. Le traitement est donc dirigé vers la cause sous-jacente de la neutropénie.
Lymphocytopenia Un très faible nombre total de lymphocytes est appelé lymphocytopénie. Les lymphocytes T CD4+ sont les plus touchés par cette affection. La lymphocytopénie peut être congénitale ou acquise. La lymphocytopénie peut avoir de nombreuses causes. Les plus courants sont l’immunodéficience combinée sévère, l’immunodéficience variable diffuse, l’ataxie-télangiectasie, le syndrome de Wiskott – Aldrich, l’immunodéficience avec le thymome, les déficits immunitaires héréditaires tels que la carence en phosphorylase nucléosidique purine ou le polymorphisme génétique, anémie aplasique, maladies
infectieuses causées par des virus tels que le sida, le SRAS, l’encéphalite du Nil occidental, l’hépatite, l’herpès ou la rougeole, ou causées par des bactéries telles que la tuberculose, la typhoïde, la pneumonie, la rickettsiose,
les parasites comme la phase aiguë du paludisme, les médicaments de chimiothérapie ou l’exposition aux rayonnements.
En outre, opérations chirurgicales à grande échelle, transplantation de rein ou de moelle osseuse, hémodialyse, insuffisance rénale, brûlures graves, maladie cœliaque, pancréatite aiguë sévère, sarcoïdose, entéropathie de perte de protéines, exercice intense, carcinome, arthrite, lupus érythémateux disséminé, dermatomyosite, polyangiite, granulomateuse, vascularite systémique peut provoquer une lymphocytopénie. Une carence en zinc dans l’alimentation quotidienne de l’individu ou une consommation excessive d’alcool peut également conduire à cette condition. Les symptômes et le traitement de la lymphocytopénie varient en fonction de la cause sous- jacente de la maladie.
Leucocytes Que Sont Les Leucocytes ? Leucocytose Une augmentation du nombre de globules blancs dans le système circulatoire est appelée leucocytose. Cette augmentation est le plus souvent causée par une inflammation. Il existe quatre causes principales de leucocytose. Ceux-ci sont définis comme une augmentation de la production de globules blancs dans la moelle osseuse, une libération accrue des cellules produites à partir du stockage dans la moelle osseuse, une diminution de la liaison aux veines et aux artères et une diminution de l’absorption par les tissus.
Neutrophilie La neutrophilie est définie comme une augmentation du nombre absolu de neutrophiles dans le système circulatoire. La neutrophilie peut résulter d’un problème direct avec les cellules sanguines ou en conséquence d’une maladie sous-jacente. La plupart des cas de neutrophilie sont secondaires au processus inflammatoire. La neutrophilie directe peut être causée par la neutrophilie héréditaire, la neutrophilie idiopathique chronique, l’anomalie de Pelger-Huet, le syndrome de Down, le déficit d’adhésion des leucocytes, la leucémie, c.-à-d. le myéloïde chronique ou d’autres troubles myéloprolifératifs, et l’ablation chirurgicale de la rate.
Le netreflux secondaire peut être causé par une infection, une inflammation chronique, le tabagisme, le stress, les effets des corticostéroïdes ou le cancer.
Quelles sont les causes des globules blancs élevés (WBC)?
Leucocytes Que Sont Les Leucocytes ? Chez les adultes, une numération de globules blancs de plus de 11000 globules blancs (globules blancs) dans un microlitre de sang est considérée comme une numération élevée de globules blancs et est appelée leucocytose.
La leucocytose peut être causée par les facteurs suivants :
Hémolyse Cancer de la moelle osseuse (leucémie, lymphome) Réactions allergiques
Troubles hormonaux Crise cardiaque Atteinte tissulaire Ablation de la rate Infections (bactériennes ou virales) Insuffisance rénale chronique Exercice excessif Polyarthrite rhumatoïde Fumant Stress émotionnel et physique sévère Tuberculose Coqueluche Entrer dans un coma diabétique
Également pendant la grossesse, le nombre de globules blancs est d’environ 13000 à 15000. Ces valeurs doivent être surveillées et gardées sous contrôle pour vérifier si elles sont causées par une condition sous-jacente. S’il n’y a pas de cause sous-jacente, ils devraient revenir à la normale 2 semaines après l’accouchement. Quelles sont les causes de la déficience en globules blancs (leucopénie)?
La leucopénie peut survenir en raison de différentes maladies. Il est important de faire attention car cela peut être un effet secondaire de certaines maladies et de certains médicaments, ainsi qu’un indicateur de maladies graves. Par conséquent, il est très important pour les personnes ayant de faibles valeurs de globules blancs en raison d’une numération sanguine complète de consulter un médecin. Les principales causes de la leucopénie sont certains médicaments, infections, maladies virales, troubles auto-immuns, insuffisance de moelle osseuse, cancer de la moelle osseuse, carence en vitamines, troubles nutritionnels, consommation excessive d’alcool, élargissement de la rate, virus du VIH, méthodes de traitement du cancer, polyarthrite rhumatoïde, maladies du foie, paludisme, tuberculose. Causes de la leucopénie :
Problèmes de moelle osseuse : La moelle osseuse est responsable de la production de cellules sanguines. La cause sous-jacente de la faible numération des leucocytes est souvent liée à des problèmes de moelle osseuse. Les traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également interférer avec la production de globules blancs par la moelle osseuse.
Maladies auto-immunes : Certaines maladies auto-immunes, telles que la maladie du papillon (lupus) et la polyarthrite rhumatoïde, peuvent provoquer l’attaque et la destruction
de son corps
propres WBC.
Infection : Les virus peuvent affecter votre moelle osseuse et causer un faible nombre de leucocytes. Les infections sanguines peuvent amener le corps à utiliser les leucocytes plus rapidement que d’habitude. Le VIH tue un type de globules blancs.
Médicaments : Certains médicaments et antibiotiques peuvent détruire les leucocytes.
Nutrition : Une mauvaise alimentation ou de faibles niveaux de vitamines telles que l’acide folique et la vitamine B12 peuvent affecter la façon dont le corps produit des leucocytes. Une surdose d’alcool peut réduire le nombre de leucocytes dans votre corps.
Problèmes de la rate : La rate est également responsable de la production de WBC. En raison d’infections, de caillots sanguins et d’autres problèmes, la rate peut enfler et fonctionner différemment de la normale, ce qui peut entraîner une baisse du nombre de leucocytes.
Comment traiter la déficience en globules blancs (leucopénie)?
Leucocytes Que Sont Les Leucocytes ? Pour le traitement, l’agent causal de la carence doit d’abord être identifié, puis un plan de traitement doit être élaboré. Si elle est causée par une maladie virale, le nombre de globules blancs reviendra à la normale lorsque la maladie est traitée. Si elle est causée par un problème dans le système immunitaire, un cours de traitement peut être planifié en utilisant des médicaments immunostimulants. S’il s’agit d’un effet secondaire d’un médicament, le médicament doit être arrêté et la numération sanguine doit être surveillée. Si elle est due à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, une pause doit être prise pendant un certain temps et les valeurs doivent revenir à la normale.
En plus de ces méthodes de traitement, il est également très important que le patient suive un plan d’alimentation saine et ne se surmène pas.